Le CNEE veut voir plus clair au Gabon
Optimiser l’éclairage public sur l’ensemble du territoire national a été la priorité du premier conseil d’administration du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), tenu le 5 juillet à Libreville.
En effet, Joseph Didier Ambouret, président du conseil d’administration de cette structure, a affirmé que «des difficultés demeurent à matière d’éclairage public, même si quelques avancées ont été enregistrées durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, qui ont permis d’améliorer l’éclairage dans la zone d’Angondjé et dans d’autres quartier de Libreville» (avec les nouveaux lampadaires luminaire “designed by Porsche Design Studio”!).
Pour pallier ces manquements, le Conseil a annoncé la mise en place d’un plan d’action triennal (2012-2015), qui sera axé sur l’amélioration et l’extension des zones d’éclairage sur l’ensemble du pays. Selon le quotidien Gabon Matin, «il sera aussi question de réhabiliter la plupart des installations en état de défectuosité». Un important programme qui sera financé le CNEE dont les fonds proviennent de la subvention de l’État et de la contribution spéciale eau et électricité.
Par ailleurs, a rapporté Gabon Matin, «le Conseil d’administration a également procédé à l’examen et à l’adoption du programme 2012, précisément la validation du dossier d’appel d’offre sur l’entretien, la modernisation et l’amélioration des installations d’éclairage public, de signalisation lumineuse et tricolore dans les villes du Gabon».
Le CNEE a pour rôle de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de gestion des réseaux d’eau et d’éclairage public. A ce titre, il est notamment chargé de décider de la création de nouveaux réseaux d’adduction d’eau et d’éclairage public, d’assurer les dépenses liées au fonctionnement de ces réseaux, de procéder aux arbitrages en matière d’extension des réseaux à l’intérieur des collectivités locales desservies par le service public, etc.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.