Afin d’étendre le suivi médical aux zones dépourvues de structures sanitaires classiques, le Centre international de recherches médicales et scientifiques de Franceville (CIRMF) vient de présenter l’Unité médicale autonome (UMA), un appareil permettant aux patients et médecins d’effectuer un bilan de santé de manière automatique sans l’intervention du personnel médical.

Gabonreview.com - Unité médicale autonome (UMA) - © H4D

Construite par la société française H4D, l’UMA est un moyen pour faciliter l’accès à un premier bilan de santé de proximité et rendre service aux médecins dans le sens de la prévention, du suivi des pathologies et de l’aide aux diagnostics. «Plusieurs avantages peuvent être tirés de cet outil de haute technologie, qui peut être utilisé comme outil au service des médecins et instrument d’étude épidémiologique pour l’autorité gouvernementale de santé ou pour faire le bilan de santé pour les patients et les utilisateurs», explique le constructeur.

Selon le docteur Franck Baudinau, chercheur au CIRMF l’invention de cet appareil s’intègre dans le processus de santé primaire pour la prévention et le suivi médical dans les zones sous médicalisées en offrant un accès de proximité. «Il s’agit d’un véritable maillage, car il permet de prendre l’ensemble des mesures nécessaires à une consultation médicale de façon fiable reproductible et interprétable à distance», a-t-il expliqué dans des propos rapportés par l’AGP, à l’occasion de la présentation de cette invention.

Présent à cette manifestation, le ministre de la Santé, Léon Nzouba, a indiqué que «l’intégration de l’UMA dans le système sanitaire national est conditionnée à la tenue préalable d’une rencontre regroupant le gouvernement, le ministère de la santé, la direction de la recherche scientifique, le comité d’éthique et le CIRMF». Ce n’est qu’après ce processus que l’appareil sera soumis à l’appréciation de l’Organisation mondiale de la santé, a-t-il affirmé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire