Le chef de l’OMS échappe à la mort lors d’une frappe aérienne d’Israël
Alors qu’il se trouvait au Yémen pour négocier la libération des fonctionnaires de l’ONU retenus en otage depuis plusieurs mois, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a échappé de peu à la mort après une attaque aérienne menée par Israël contre l’aéroport de Sanaa, jeudi 26 décembre. Un membre de l’équipage de l’avion dans lequel il s’apprêtait à embarquer a été blessé et deux personnes sont décédées.
Dans un communiqué de presse et sur son compte X., le Directeur général de l’OMS a expliqué qu’il s’était rendu au Yémen pour négocier la libération des fonctionnaires de l’ONU retenus en otage depuis plusieurs mois, ainsi que pour évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans le pays.
La mission terminée, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et son équipe s’apprêtaient à rentrer, lorsque l’aéroport a été attaqué.
«Alors que nous étions sur le point d’embarquer pour notre vol en provenance de Sanaa, il y a environ deux heures, l’aéroport a été bombardé depuis l’air. L’un des membres de l’équipage de notre avion a été blessé. Au moins deux personnes auraient été tuées à l’aéroport», a déclaré Dr Tedros dans un communiqué de presse et sur son compte X.
La tour de contrôle du trafic aérien, la salle d’embarquement (située à quelques mètres de l’endroit où nous nous trouvions) et la piste d’atterrissage ont été endommagées, a-t-il ajouté.
La délégation de l’OMS devra attendre que les dommages subis par l’aéroport soient réparés avant de pouvoir repartir.
Au nom de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros a présenté ses condoléances aux familles dont les proches ont été tués lors de la frappe aérienne israélienne.
L’OMS a réitéré son appel à la libération immédiate des otages.
Avec ONU Info
2 Commentaires
Choisissez correctement vos termes : Israël a mené une riposte, pas une attaque.
Grrrr grrr grrr