Les Panthères du Gabon viennent de faire gagner 617 points à leur pays dans le dernier classement Fifa livré ce 15 février 2012, avec une progression de 46 places. Une évolution qui pourrait trouver son sens dans la prestation de cette équipe lors de la CAN Orange 2012.

Selon le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) livré ce 15 février, le Gabon a gagné 46 places sur le tableau avec 617 points. Une progression qui classe le pays au 45e rang mondial devant le Venezuela et 5e rang africain derrière le Mali et devant la Lybie.

Au regard de ce classement, on pourrait croire que la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) a eu pour effet direct de booster les équipes nationales africaines sur le rang mondial Fifa. La plus grande progression n’est pas cependant à mettre au titre du vainqueur de l’épreuve, la Zambie, mais du Gabon (quart finaliste) qui gagne 46 places pour venir se placer juste derrière le Mali et la Zambie, qui monte de 28 rangs.

Selon les analystes, cette bonne progression peut être imputable à la bonne prestation des hommes de Gernot Rohr, durant la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, (CAN) au cours de laquelle, les Panthères du Gabon ont réalisé un 3/3 avec 9 points au tableau pour le compte du premier tour de la compétition.

Finaliste malheureuse, la Côte d’Ivoire s’est perché au 15e rang mondial avec 3 places gagnées et demeure la meilleure équipe africaine. Les gros gadins sont pour le Cameroun (66e, -10), mais surtout l’Egypte (61e, -25) et le Sénégal (68e, -25).

Le classement est toujours dominé par l’Espagne, devant l’Allemagne, qui récupère la deuxième place devant les Pays-Bas. L’Uruguay est le premier non européen, à la 4e place, loin devant le Brésil (7e) et l’Argentine (11e). La France recule à la 17e place, derrière la Cote d’Ivoire et la Suisse.

Selon les statistiques FIFA, la meilleure progression du Gabon dans l’histoire du classement mondial FIFA/Coca-Cola vient d’être réalisée avec 46 places gagnées. La plus grande régression dans l’histoire s’est produite en février 2011 avec 21 places perdues, son meilleur classement fut celui de juillet 2009 avec 30 places obtenues, et le classement mondial FIFA le plus bas du pays était celui d’avril 2003 où il perdait 125places pour se retrouver à la 111e place.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Arsene dit :

    Bravo les gars, mais le plus difficile est pouvoir se maintenir à ce niveau ou de faire mieux, pour cela il faut que le gouvernement continu à travailler pour susciter de l’engouement dans le sport et en particulier le Football. Ne pas politiser le sport. Il faut que le gouvernement fasse le bilan afin d’evaluer les efforts consentis et les faiblesses pour mieux se preparer pour 2013, se serait domage que nous soyons pas qualifiés.

  2. MEYE Jean Julien dit :

    Fabuleusement notre équipe nationale, je suis d’accord avec mon prédécesseur qui dit qu’il faut absolument faire le bilan de l’organisation de la CAN, et surtout au niveau de l’équipe, car si la politique rentre en lisse, ce sera foutu pour les garçons qui sont pleins de talents. Un point important, l’entraîneur, es ce qu’il reste en place ou il sera remercié ?
    S’il est remercié, il faut qu’il y est un autre qui peut faire mieux, sinon, donner la place à Mbourouno, il connait bien les jeunes et le football gabonais.
    Bien à vous

Poster un commentaire