Le Programme gabonais de qualification des femmes entrepreneurs digitales (Progafed) a livré le 18 novembre, la première cuvée de sa phase pilote composée de 12 formatrices et 13 encadreuses appelées à qualifier 576 femmes/mois.

Le ministre des Affaires sociales Prisca Koho Nlend posant avec un récipiendaire de la première promotion du Progafed. © D.R.

 

Six mois après le lancement du processus d’apprentissage et de transformation visant à rendre les femmes autonomes par le digital, valoriser leurs activités et vendre leurs produits, le Programme gabonais de qualification des femmes entrepreneurs digitales (Progafed) a livré sa toute première cuvée.

Il s’agit au total de 25 apprenantes sur une sélection de 48 au départ, composée de 12 formatrices et 13 encadreuses qui ont reçu des certificats et attestations de formation. Elles seront chargés de former à leur tour d’autres femmes dans l’ensemble des provinces du pays, mais également de la création des boutiques en ligne pour la vente de leurs produits.

Initié par le ministère en charge des Affaires Sociales, en partenariat avec l’Unicef, ce programme répond à la mission d’autonomisation des personnes vulnérables, en l’occurrence les femmes, et ambitionne d’initier dix mille femmes à l’horizon 2023 sur l’ensemble du territoire national, dans les métiers du digital. L’objectif est de leur permettre d’être résilientes par la promotion de leur savoir-faire via le marketing digital et de renforcer leur pouvoir économique par le biais du commerce électronique.

© D.R.

«Le Progafed véritable catalyseur de la croissance économique et de la création de nouveaux emplois apparait à nos yeux comme une initiative transformatrice qu’il faut à tout prix multiplier de façon à améliorer l’auto-emploi, celui particulièrement des femmes, des femmes aux foyers, des jeunes filles mères. Ce programme permettra d’accélérer l’atteinte de l’objectif durable numéro 5 qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes», a déclaré le représentant résident de l’Unicef au Gabon, le Dr Noël-Marie Zagre, non sans manquer de féliciter l’ensemble des participantes à cette formation. «L’épanouissement et l’affirmation de la femme dans la société ne peuvent être une réalité qu’à travers son autonomisation économique. Les femmes et les jeunes filles ont besoin d’accéder au domaine du numérique afin de jouer pleinement leur rôle », a-t-il poursuivi.

En effet, selon le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend à travers cette initiative d’autonomisation socio-économique, il s’agit de mettre l’accent sur la qualification des femmes, de donner aux participants des outils nécessaires, accessibles grâce à un processus d’acquisition de savoir-faire essentiellement basé sur la pratique et l’interaction des apprenantes. «Dans le contexte qui prévaut actuellement, être imaginative, inventive, outillée au digital participe aux ingrédients permettant de garantir une économie certaine et une résilience avérée aux divers chocs », a-t-elle conseillé.

En six mois d’existence, le Progafed a favorisé la création de 300 commerces en ligne, la mise en place d’une plateforme d’une capacité de 12000 boutiques, la formation de 12 formatrices et 13 encadreuses.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire