En séjour à Lastoursville (Ogooué-Lolo) dans le cadre de ses vacances parlementaires, la présidente du Sénat de la transition en a profité le week-end écoulé pour effectuer une visite des différents chantiers initiés dans la commune par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Elle y a également posé quelques actions pour son compte.

Paulette Missambo et sa délégation à Lastoursville en février 2025. © D.R.

 

À Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans le cadre de ses vacances parlementaires, la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, accompagnée du gouverneur de l’Ogooué-Lolo, Jean Bosco Assingabagni, et des autorités polico-administratives de Lozo, a visité les travaux de construction de plusieurs édifices initiés par le CTRI dans la commune. Elle s’est rendue à cet effet au lycée Arsène Bounguendza où les travaux exécutés par l’entreprise adjudicataire Mboumba Amassa (MAM) sont déjà à plus de 60% de réalisation, à selon les estimations du directeur général de l’entreprise, Gervais Alexis Tsianga. Des travaux répartis en cinq lots, allant de la réhabilitation des bâtiments abritant les salles de classe, en passant par la réhabilitation de l’internat, l’équipement en mobilier, la réfection des latrines, la construction d’un forage pour alimenter l’établissement en eau et à la construction d’un plateau sportif.

La statue du guerrier Wongo est prête à être découverte. © D.R.

Après avoir évalué l’avancement des travaux au lycée Jean Arsène Bounguendza, Paulette Missambo et sa suite se sont rendus au site de la place Albert Tsamba sur laquelle est érigée la statue du guerrier Wongo. Les travaux de rénovation de cette statue, qui étaient prévus pour durer quatre mois, ont finalement été réalisés en deux mois par l’entreprise Djil’Arts dirigée par Joseph Landry Moubele Bingoulou. Ceux-ci ont notamment consisté à la restauration du monument, 21 ans après sa réalisation par Paulette Missambo à l’époque ministre d’État sous feu Omar Bongo, le renforcement du socle sur lequel est élevée la statue ainsi que le rafraîchissement du jardin.

Après avoir dévoilé la nouvelle configuration de la statue du guerrier Wongo, la présidente du Sénat a remercié le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir permis la réhabilitation de cette œuvre d’art en hommage à un compatriote ayant combattu contre l’exploitation des Gabonais par les colons. «Wongo est une fierté pour le Gabon, le gardien de Mulundu, et l’évocation de son nom nous rend également fiers», a déclaré la patronne du palais Omar Bongo Ondimba qui a également visité les travaux de construction du commissariat de police de Lastoursville où le chantier est bien avancé avec un taux d’exécution d’environ 55%.

La délégation conduite par la présidente du Sénat de la Transition s’est rendu au chevet de Salomon Bala, chef du canton Poungui, victime 24 heures plus tôt de l’orage qui s’est abattu sur la commune de Lastoursville. L’auxiliaire de commandement a vu la toiture de son domicile arrachée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire