À Port-Gentil, les athlètes de l’Association omnisport Stade Mandji observent un mouvement d’humeur. Le 25 septembre, ils se sont rués vers leur sponsor officiel afin d’avoir plus d’explications sur les retards de salaires qui durent depuis le mois avril dernier. 

Sit-in des athlètes du Stade Mandji à l’ancien immeuble Sogara lors du mouvement d’humeur. © GabonReview

 

Le mercredi 25 septembre, les athlètes professionnels des sections handball et de basket-ball de l’Association omnisport Stade Mandji, ont observé un mouvement d’humeur. Arborant leurs symboles sportifs, ils se sont rendus dans les locaux de leur sponsor financier, la municipalité de Port-Gentil, pour faire-savoir les difficultés financières qu’ils rencontrent depuis des mois. «On nous a lésés ! Nous avons reçu un mois et demi d’indemnité parce qu’il fallait faire des mouvements d’humeur à tout moment», a déclaré l’encadreur par ailleurs athlète de la section handball, Fanny Igouwé «Jusqu’à ce jour nous avons des mois impayés dont cinq mois et demi pour le handball. C’est la même chose pour les basketteurs», a-t-il ajouté

S’ils soulignent que les footballeurs accumulent pour leur part environ cinq mois d’impayés, ils assurent que depuis le mois avril les sportifs de l’Aso Stade Mandji broient le noir. Leurs salaires pour la plupart, n’ont pas été reversés malgré les mandats cachetés par l’Hôtel de Ville de Port-Gentil, le sponsor officiel. «On veut juste rentrer en possession de nos mois impayés. On cherche à rencontrer la mairie pour savoir exactement où se trouve le problème», ont fait savoir les sportifs réunis en Collectif des joueurs de la section basket-ball et handball du Stade Mandji.

© GabonReview

La masse salariale de ce club dépasse la subvention mensuelle de 12,5 millions de francs CFA. Ce qui compliquerait le paiement intégral des salaires des sportifs. Alors que l’enveloppe allouée par la mairie de Port-Gentil à l’Aso Stade Mandji était de 300 millions de francs CFA, elle a été réduite de 50% il y a près d’un an. A en croire les sportifs, depuis avril dernier le Trésor public de Port-Gentil qui recevrait pourtant les mandats, n’a plus effectué de virement au club. «Nous sommes plus de cinquante athlètes concernés, dont les deux catégories séniors. On a eu des saisons passées où on ne percevait rien du tout. Aujourd’hui, il n’y a ni communication ni indemnités, vraiment rien du tout», a déclaré Fanny Igouwé.

«Ils attendent quoi, qu’on reprenne les entraînements parce-que il y a un début de saison ? On dit non !» a-t-elle lâché. «On s’engage physiquement, moralement et mentalement pour le club. On veut un peu de respect et de la considération surtout. Chose qu’on ne vit pas cette saison avec le nouveau comité», a-t-elle regretté. Le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil aurait pourtant engagé la démarche pour le décaissement des fonds au Trésor public, mais aucune ligne n’a bougé depuis cinq mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire