L’APIC Gabon plaide pour l’inclusion des personnes handicapées dans les médias

L’APIC Gabon, en partenariat avec Gabtrotter, organise ce samedi 21 décembre une table ronde à Libreville pour discuter de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias locaux. Placée sous le thème «Représentation des personnes en situation de handicap : entre visibilité et stéréotypes», cette rencontre vise à briser les tabous, sensibiliser la société et promouvoir l’inclusion.

© D.R.
L’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) Gabon organise, ce samedi 21 décembre 2024 à Libreville, une table ronde sur l’insertion des jeunes personnes vivant avec un handicap. L’événement, réalisé en partenariat avec Gabtrotter, porte sur le thème : «Représentation des personnes en situation de handicap dans les médias locaux : entre visibilité et stéréotypes». Objectif : briser les tabous et améliorer la représentativité des personnes handicapées dans les médias locaux.
Pour Freddy Eyogue, chargé de la communication de l’APIC, cette initiative est importante. «Ce sont 16 000 personnes qui sont répertoriées à travers le Gabon, mais qui ne sont pas assez représentées dans le secteur des médias. Il est aussi question d’améliorer le regard de la société et là, ça passe par la manière dont nous annonçons nos reportages, la manière dont nous présentons les défis, les succès et les difficultés de ces personnes-là au quotidien», a déclaré Freddy Eyogue.
Les discussions ne se limiteront pas aux médias. Elles aborderont également les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans d’autres secteurs d’activité. «Parce que les médias ne sont pas le seul secteur où l’accès est difficile pour les personnes vivant avec un handicap. Il y a l’accès aux écoles, il y a l’accès aux administrations, aux loisirs, aux opportunités diverses au sein de la société», a-t-il précisé.
Cette table ronde vise également à formuler des recommandations concrètes pour ouvrir davantage de portes aux personnes handicapées. «Les conclusions de ces échanges serviront, entre autres, à donner leurs chances aux personnes vivant avec un handicap d’accéder au monde des médias comme toutes les autres personnes. Il y a aussi la nécessité de travailler à des programmes, à des contenus inclusifs. Il y a la nécessité d’éduquer les masses sur la perception que l’on se fait du handicap, parce que ça aussi c’est très important», a souligné le chargé de la communication.
L’événement s’inscrit dans un programme plus vaste mené par l’APIC, qui ne s’arrête pas à cette rencontre. «L’étape qui doit suivre de cette table ronde, ce sont des formations, des sensibilisations à l’emploi des professionnels et des médias. Il y a un autre aspect qui est celui d’aller vers les décideurs, de porter ce plaidoyer-là, de manière à ce que le changement global que nous appelons trouve un écho, trouve une force, trouve un appui auprès justement de ces décideurs», a expliqué Freddy Eyogue.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PWD, financé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon, et marque une étape clé dans la promotion d’une société plus inclusive et équitable.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.