L’ANPI-Gabon : Catalyseur d’une moisson milliardaire à Pékin
Même si on l’a dit et redit, c’est un coup d’éclat diplomatique et économique que la mobilisation 4,3 milliards de dollars d’investissements chinois lors du 2e Forum économique Gabon-Chine à Pékin. Au cœur de cette réussite, l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) émerge comme l’architecte clé d’une nouvelle ère de coopération sino-gabonaise, orchestrant les opportunités qui promettent de redessiner le paysage économique du pays. Ghislain Moandza Mboma, directeur général de cette agence, s’en explique.
Si le récent 2e Forum économique Gabon-Chine, tenu à Pékin le 3 septembre 2024, a généré 4,3 milliards de dollars d’investissements chinois, ce succès résulte d’une collaboration efficace entre l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), l’ambassade gabonaise en Chine et une délégation ministérielle de haut niveau (Gilles Nembe, Mays Mouissi et Alexandre Barro Chambrier), sous le haut patronage du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Une synergie soulignant l’importance stratégique accordée par le Gabon à ce partenariat économique avec la Chine. Il reste qu’on ne le sait trop peu : l’ANPI-Gabon y a joué un rôle central.
Un catalyseur multidimensionnel du développement économique
Dans ce contexte de coopération renforcée, Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon, a accordé une interview éclairante en marge du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), mettant en lumière le rôle pivot, dans cette dynamique économique bilatérale, de l’agence placée sous sa supervision, mais aussi sa vision pour l’avenir des relations économiques entre le Gabon et la Chine.
L’ANPI-Gabon, selon M. Moandza Mboma, se positionne comme un acteur polyvalent et incontournable du paysage économique gabonais et remplit quatre missions principales : «La première mission c’est de promouvoir, sinon d’attirer les investissements directs étrangers. C’est pour ça que nous sommes ici en Chine. Tenter de trouver des investisseurs privés chinois qui peuvent venir investir au Gabon, mais aussi des investissements publics pour renforcer la diplomatie économique entre nos États. Et donc, la première mission c’est l’attractivité des investissements directs étrangers», a-t-il expliqué, tout en soulignant l’importance parallèle du soutien aux investisseurs nationaux. «Nous avons des Gabonais qui sont des capitaines d’industrie, qui sont des porteurs de projets. Nous les accompagnons à trouver à la fois des partenaires, à construire des joint-ventures et à développer localement leurs business.»
La facilitation de la création d’entreprises constitue le deuxième axe d’intervention de l’ANPI. Ainsi, lorsque les hommes d’affaires chinois arriveront au Gabon, «c’est l’ANPI ici qui est venue les chercher. Arrivés au Gabon, c’est au sein de l’ANPI qu’ils vont créer leurs entreprises». Autrement dit, c’est l’ANPI qui devra signer les licences leur donnant le droit à exercer au Gabon, a précisé le directeur général, mettant en exergue le rôle de guichet unique de l’agence.
Le troisième volet de son action se concentre sur l’appui à l’entrepreneuriat local. M. Moandza Mboma explique : «Nous avons beaucoup de jeunes Gabonais qui développent leurs PME/PMI, les petites entreprises, et nous les accompagnons sur deux aspects : le premier aspect c’est comment mieux gérer leur entreprise ? En termes de renforcement de capacités nous les formons. Le deuxième aspect c’est l’accès aux financements : comment les aider à accéder aux financements ou à garantir leurs investissements ?»
Enfin, l’ANPI-Gabon endosse le rôle crucial de facilitateur du dialogue public-privé. «Nous sommes en charge d’animer le dialogue public-privé, c’est-à-dire permettre au secteur privé de discuter, de dialoguer avec le secteur public et trouver ensemble les réformes à mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires et le cadre de l’investissement», a indiqué Moandza Mboma.
Vers un nouveau paradigme de croissance économique
Le Forum économique Gabon-Chine a donc été l’occasion pour l’ANPI de présenter la nouvelle orientation stratégique du pays en matière de développement économique. Ghislain Moandza Mboma a également explicité ce changement de cap : «Nous sommes en train de changer de paradigme pour passer du sédimentaire à ce qu’on appelle le Francevillien, c’est-à-dire les minerais. Et donc nous souhaitons bâtir pour les cinquante prochaines années le développement de notre pays sur l’exploitation minière.»
Pour concrétiser cette vision ambitieuse, l’ANPI a élaboré deux outils stratégiques : un catalogue détaillé de projets d’investissement et un livre blanc sur l’investissement Gabon-Chine. «Nous avons conçu une revue dédiée au FOCAC, dédiée à la Chine, dans laquelle nous présentons la vision du Chef de l’État en matière d’investissement et de développement économique de notre pays», a précisé le directeur général.
Ces initiatives visent à catalyser les investissements privés, notamment chinois, dans des secteurs névralgiques tels que l’énergie, les infrastructures et les mines, tout en s’alignant sur les priorités de développement national du Gabon.
L’engagement de l’ANPI-Gabon dans l’approfondissement des liens économiques sino-gabonais s’inscrit dans une riche tradition de coopération bilatérale. Comme l’a rappelé Moandza Mboma : «La Chine est un pays qui a une longue histoire avec le Gabon qui démarre lors de la rencontre entre le président Mao Zedong et le président Omar Bongo.»
Alors que le Gabon s’engage résolument dans la diversification de son économie et l’attraction d’investissements étrangers stratégiques, l’ANPI-Gabon entend s’affirmert comme un pilier incontournable de cette transformation. Son rôle prépondérant dans le succès retentissant du récent forum économique à Pékin illustre sa capacité à générer des opportunités d’investissement substantielles et à consolider les partenariats stratégiques entre le Gabon et la Chine, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de prospérité partagée.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.