Infos-Kinguélé, le plus grand groupe de discussion gabonais sur Internet, boucle, ce 25 juillet 2012, sa première année d’activité. Occasion pour les administrateurs du groupe de souhaiter, à travers Gabonreview, leurs vœux de nouvelle année aux 7 900 membres de ce club campé sur Facebook. Copinage et encouragements. 

Château de cartes politiques - Gabonreview.com

 

S’il n’existe pas de forum, à proprement parler, sur Internet permettant aux Gabonais du monde entier d’échanger sur «les choses du pays», le réseau social Facebook a permis de créer Infos-Kinguélé, le plus grand groupe de discussion gabonais sur la toile mondiale. D’ailleurs, lorsqu’au Gabon on entend «j’ai lu ça sur Facebook» ou «ça circule sur Facebook», nombreux se ruent sur les pages de ce groupe devenu le rendez-vous de milliers d’internautes gabonais.

Le groupe de discussion qui compte à ce jour 7 931 membres, fête aujourd’hui son premier anniversaire. Selon le communiqué de presse diffusé par ses administrateurs, Infos-Kinguélé, né le 25 juillet 2011 de la volonté de celui qui se surnomme l’Ambassadeur Kinguélé, s’est donné pour objectifs «d’informer les Gabonais présents sur la toile, sur les questions politico-sociaux du Gabon dans un espace d’expression libre et démocratique.» Pour la petite histoire, l’idée est née de ce que l’Ambassadeur Kinguélé, voyant supprimée une information qu’il voulait partager sur le module de réactions d’un site gabonais d’information, a pensé à créer «un groupe, qui permettrait de collecter toutes informations publiées sur des murs et de les publier dans un groupe de partage d’informations. C’est ainsi qu’est né Infos-Kinguélé», raconte le texte transmis à Gabonreview.

Afin d’avoir en permanence un œil modérateur sur le groupe, des Facebookeurs très actifs «furent choisis pour l’administrer, à l’exemple de Jean Pierre Rougou, Marc Ona, Marcel Djabioh, T.E. Nguéma, Liberté Gabon, Soutien à Amo, Emma Ikanbaga, Citoyen Libre Gabon, Franck Jocktane, etc.» Des pseudonymes devenus aujourd’hui des vedettes du groupe. Très vite, sans doute parce qu’Infos-Kinguélé venait combler un vide, des personnalités connues ont adhéré au groupe parmi lesquels quelques ministres, des leaders d’opinion tels que Bruno Ben Moubamba ou des bloggeurs notoires à l’instar de Télesphore Obame Ngomo ou de Petit-Lambert Ovono. Ce qui, indiquent les administrateurs, «n’a pas laissé indifférent, certains médias comme le journal satirique «La Griffe», les blogs et sites d’information p-rougou.blogspot.com, @agueminia, gabonreview, gabonlibre, koaci, pour ne citer que ceux là.»

Grace à l’apport de tous ses membres, Infos-Kinguélé a très vite grandi. Un succès dont le mérite revient aussi bien aux administrateurs qu’aux membres qui s’y sont adonnés. «Face à l’audience toujours grandissante d’Infos-Kinguélé, le groupe est devenu ennemi numéro 1 des pyromanes, des opportunistes, des intolérants et des faibles d’esprit adeptes de la pensée unique. Certains n’ont pas manqué de vouloir le discréditer, le traitant de tribaliste, de radio mille collines et de tous les noms d’oiseaux, confondant même le groupe à ses membres. Malgré ces propos aussi néfastes les uns que les autres, les tentatives d’intimidation, de dénigrement, de sabotage nous avons continué notre bonhomme de chemin, enregistrant aussi bien plusieurs entrées, que de quelques sorties, et même des aller et retour», explique l’Ambassadeur Kinguélé.

Le groupe est un petit village dans lequel tout le monde se connait, du moins virtuellement. C’est à ce titre que les  créateurs d’Infos-Kinguélé tiennent, pour ce premier anniversaire, «à remercier tous ses membres restés fidèles et qui participent à son attraction et aux débats. Parmi eux, Marc Ona, Paulette Oyane, Télesphore Obame Ngomo, Jean Aimé M., Sylvain Ays, Placide I, Venant D, Cyr Thierry, Vie-Clair B, Yola Donatella, les 2 Stéphane, Emerantienne James, Alice, Dr Mengara, Jean Gaspard, Adrien P, Landry W, Georges M, Laurent D, Giscard A, Meboon Meboon, Pamela R, Frejus A , Charles O, Gervais M, Guillou B, Nick M, André M et B, Bruno Ella, Moon Jupiterienne, la liste étant longue, impossible de tous les citer. Des remerciements particuliers aux administrateurs et à tous ceux qui ont toujours choisi de publier sur IK afin que le groupe garde sa ligne de départ et serve à informer autrement les gabonais. Plus précisément à Mr Marcel Djabioh, Liberté Gabon, Franck Jocktane, Jean Pierre Rougou et Citoyen Libre Gabon. Et aussi à certains anciens membres tels, T.E.N, Meboon et Emma Ikabanga. Dont nous attendons impatiemment le retour.»

Comme toute œuvre humaine, le groupe a connu des problèmes, notamment sa prise en otage relayée par Gabonreview. Mais tout ceci est déjà un lointain souvenir.

Pour souffler sa première bougie, ce 25 juillet, un évènement numérique qui durera toute la journée devrait être créé sur les pages du groupe. Les membres pourront y déposer des fleurs virtuelles, des cadeaux numériques ou virtuels, des commentaires et autres publications. Si Infos-Kinguélé n’est pas un vrai forum, il reste pour ses milliers de membres un formidable lieu de rencontre et une plate-forme inouïe pour ces commérages que les Gabonais nomment Kongossa.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. internaute gabinais dit :

    Joyeux anniversaire à Infos Kinguelé. Continue avec ta ligne de départ malgré les jaloux: informer et s’informer autrement.

  2. sinotables dit :

    Bon anniversaire et surtout, persévérance. Sinotables demeure au service des causes nobles.

  3. Rank dit :

    Ah, donc c’était ça l’histoire d’IK. Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses et à quelque chose malheur est bon. Bravo à l’Ambassadeur Kinguélé. Infos kinguélé est un espace de démocratie que les hommes politiques devraient suivre. Les opposants, les partisans du pouvoir, les sans avis politique fixe, échangent, débattent, s’engueulent sur Infos Kinguélé avec une seule et même idée: Nous sommes d’abord des gabonais et Gabon d’abord.

    Il serait bien que ceux qui sont partis au moment de cette histoire de piratage, comme Täre Evivi Nguéma (tu nous manques) reviennent dans la famille. Le succès d’IK est aussi le leur. Un anniversaire est un moment de bilan, mais surtout de joie et dans cette joie on doit passer l’éponge sur nos histoires d’égo. BON ANNIVERSAIRE INFOS KINGUELE !!!

  4. L'Ambassadeur Kinguele dit :

    Je tiens déjà a remercier Gabonreview plus précisément François Djimbi membre aussi d’Infos Kinguele. C’est vraiment avec beaucoup de joie que nous accusons réception de cet article. Je pense que les membres d’IK sont honorés. Comme nous l’avons signalé,l’objectif est d’avoir minimum 100.000 membres pour l’année 2012. Comme tout œuvre ne se fait pas à la perfection, nous allons nous battre enfin de garder la ligne et l’esprit du groupe. J’invite aussi les membres de nous aider pour que ce groupe soit une référence et une alternative a la pensée unique. Alors,bonne fête a vous surtout aux administrateurs et enfin aux membres. Bonne fête ohhhhhhhhhh loool,

  5. Rare Gabon dit :

    Ce n’est pas un forum démocratique. L’Ambassadeur Kinguelé laisse les opposant écrire tout ce qu’ils veulent alors qu’il menace d’exclusion les PDGistes qui tentent de monter le ton. Et puis il n’y a rien de génial à créer une page Facebook. Leur chance c’est qu’on avait besoin d’un espace fédérateur. Bon ils ont eu 7000 membres et puis quoi encore? il n’y a pas de lauriers à tirer de ça parce qu’il n’y a pas eu une stratégie pour atteindre cette audience. C’est un coup du hasard. L’Ambassadeur et ses complices de l’opposition devraient moins se la jouer.

  6. Ntoli pki dit :

    Rare Gabon est un vilain jaloux, plein de gabonitudes pedegistes.
    BRAVO IK.BRAVO IK Joyeux anniversaire
    Et respect à Gabonreview

  7. L'indigné dit :

    Bravo à IK le seul véritable forum des gabonais sur Facebook. J’ai toujours été surpris qu’un ami depuis le Gabon me parle d’infos kinguélé,c’est un vrai succès! J’y suis mois même depuis bientôt huit mois et j’exhorte tous et chacun à venir nous rejoindre. IK rompt avec les informations à la tour de pise et autres kounabélismes de la chaine publique « Gabon Jambon » que dis-je « Gabon télévision ». JOYEUX ANNIVERSAIRE INFOS KINGUELE. et MERCI BEAUCOUP GABONREVIEW vous êtes un baume d’air de ce espace médiatique gabonais en ligne. CHOUKRAN!!!!!

  8. allogo severin dit :

    Bravo . Un jour le soleil se levra

  9. CLG dit :

    Merci GabonReview pour cet article. IK le mérite bien.

    Le combat pour un Gabon libre dont les ressources profitent à tous est notre cause profonde.

    Que ceux qui pensent que IK n’est pas «démocratique» aillent publier une petite critique sur les forums FB des émergents, notamment ceux d’Ali Bongo et sa femme.

    IK est là pour rester!

Poster un commentaire