L’ambassade de France en appui à la formation des jeunes à Okala
Jean-François Desmazières, ambassadeur de France au Gabon, a inauguré, le 21 juillet dernier, le Centre d’Appui à la Formation Académique des Jeunes d’Okala (Cafajo), en présence de nombreuses personnalités et de la communauté de la Paroisse Saint Christophe d’Okala.
Proposé depuis 2010, ce projet, piloté par les jeunes de la Paroisse Saint Christophe d’Okala en faveur des jeunes de la zone nord de Libreville, bénéficie d’une enveloppe de plus de 20 000 Euros (plus de 15 millions de francs CFA). Ces fonds ont permis d’équiper le centre de 8 ordinateurs fixes favorisant les formations à l’outil informatique et l’accès à Internet ; un projecteur vidéo pour animer les formations et les projections de films éducatifs ; un écran plasma avec abonnement TV sat ; une sono pour les formations et autres animations ; un photocopieur et autres accessoires de reprographie et plusieurs manuels scolaires et universitaires pour la recherche et pour ramener les jeunes au goût de la lecture.
Selon le représentant et coordonnateur général de ce projet, Wilfried Mabéri, ces équipements permettront au centre de développer des modules de formation en Informatique, en Anglais, Français et autres matières principales, ainsi qu’un module de culture générale. Un espace bibliothèque permettra la consultation d’ouvrage et plus tard, on devrait aboutir au prêt des livres à partir d’un abonnement.
En remerciant l’ambassadeur de France et son service de coopération, ainsi que toute la communauté paroissiale de Saint Christophe et le Vicaire général pour leur soutien au projet, Wilfried Maberi a invité les jeunes à plus d’engagement et de dynamisme afin de s’approprier le projet Cafajo qui devra devenir une référence et un lieu d’excellence.
Pour sa part, le chef de la délégation diplomatique française au Gabon a tenu à faire une précision sur ce partenariat avec l’église catholique : «ce n’était pas la première fois que l’église catholique du Gabon est en partenariat avec l’Ambassade de France pour réaliser des projets… Toute laïque et républicaine qu’elle soit, la France a une longue familiarité avec l’Eglise catholique». Et, d’autre part, a précisé Jean-François Desmazières, «l’Eglise catholique sait produire des projets qui sont responsabilisés, encadrés et qui mobilisent beaucoup de monde : adultes et jeunes».
Le Mgr Jean Claire Patrick Nguéma Edou, Vicaire général de l’archidiocèse de Libreville, représentant Mgr Basile Mve Engone, archevêque de Libreville, a relevé que «ce projet montre que lorsqu’on responsabilise les jeunes, ils peuvent prendre leurs responsabilités. C’est ce que nous encourageons dans la nouvelle démarche pastorale avec les création des CPJ dans toutes les paroisses». Ce partenariat, a-t-il précisé, est important, non seulement pour l’Église catholique, mais également pour le pays. Car, si l’on veut avoir des adultes responsables, capables de relever des défis, il faut avoir le courage de donner aux jeunes des responsabilités et leur faire confiance. « Montrez-vous responsables et bons gestionnaires pour faire bénéficier au plus grand nombre l’espace qui vous a été offert », a-t-il martelé.
Pour agrémenter cette cérémonie, le groupe théâtral de l’église d’Okala et les diverses chorales de cette églises ont magnifié l’instant à travers des textes éducatifs et instructifs sur le quotidien des jeunes.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.