À quelques semaines de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, une session d’échange se tient du 19 au 21 mars à Lambaréné. Organisée par la Haute autorité de la communication (HAC) avec le soutien de l’UNOCA, cette rencontre vise à renforcer la liberté de la presse, protéger les journalistes et lutter contre la désinformation en période électorale.

Les membres de la HAC et de l’Unoca posant avec les journalistes, le 20 mars 2025 à Lambaréné. © GabonReview

 

Le conseiller membre de la Haute autorité de la communication (HAC), Janvier Nguema Mboumba a ouvert, ce jeudi 20 mars 2025 à Lambaréné, une session d’échange et de partage d’expériences en vue de la présidentielle du 12 avril 2025. Placée sous le thème «Liberté de la presse, protection des journalistes et lutte contre la désinformation en période électorale», cette rencontre vise à renforcer les compétences des journalistes pour une couverture médiatique professionnelle et responsable.

Organisé par la HAC avec le soutien du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), cet atelier réunit des experts des médias, des représentants d’organisations internationales et des acteurs de la société civile. L’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques journalistiques en période électorale et de sensibiliser aux dangers de la désinformation, qui peut compromettre la transparence du scrutin.

Dans un contexte où la presse joue un rôle important dans l’information des citoyens, cette initiative entend promouvoir un journalisme éthique, basé sur des faits vérifiés. Les débats permettront d’identifier les défis auxquels font face les professionnels des médias et de proposer des solutions pour garantir leur sécurité et leur indépendance.

À l’issue de cette session, les journalistes disposeront d’outils et de recommandations pour mieux couvrir la campagne électorale, en veillant à offrir une information équilibrée et accessible à tous.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire