Afin de faciliter les différentes activités au sein de la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo à Lambaréné, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ont signé ce mardi 16 mai un contrat d’achat d’énergie. Dans cet accord, la SEEG s’engage à mettre à la disposition de GSEZ une puissance de 2 mégawatts pour le fonctionnement de cette Zone située dans la province du Moyen-Ogooué.

Le directeur général de GSEZ (gauche) et celui de la SEEG concluant leur accord sous le regard des membres du gouvernement, le 16 mai 2023 à Libreville. © D.R.

 

Les membres du gouvernement et les signataires du contrat. © D.R.

Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et son collègue de l’Énergie, Oswald Séverin Mayounou ont pris part ce mardi 16 mai 2023 à la signature du contrat d’achat d’énergie de 2 MW entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Cette signature permet à la SEEG de fournir 2MW à GSEZ via le réseau interconnecté de la centrale thermique de Lambaréné, pour l’alimentation et le fonctionnement de la Zone industrielle spéciale (ZIS) d’IKOLO et la ville de Lambaréné.

Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ce partenariat gagnant-gagnant pour les deux signataires est un signal fort pour les investisseurs de la Zone économique d’Ikolo à qui Oswald Séverin Mayounou assure un soutien à travers la prise en compte et le renforcement des capacités en matière énergétique et hydraulique, afin de faciliter leurs différentes activités.

Fruit d’un partenariat public-privé, la ZIS d’Ikolo dispose depuis septembre dernier d’une existence légale et juridique. Depuis sa création, la ZIS d’Ikolo compte déjà 3 usines. La 4e usine est dans sa phase de construction. Le projet, dans sa première phase, va aboutir à la création de 600 emplois, selon la GSEZ. Au Gabon, depuis quelques années le gouvernement met en œuvre sa politique de création des zones économiques spéciales. Ces zones économiques sont des outils de diversification de l’économie, d’après les autorités gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire