Dédiée à l’espace francophone, l’édition africaine du magazine américain d’informations économiques et financières, spécialisé dans le classement des fortunes, “Forbes”, a été lancé le 24 juillet dernier lors de la cérémonie d’ouverture de la 11e édition de l’assemblée générale des chefs d’État des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.

Gabonreview.com - Forbes Afrique en français, sortie le 1er août

La cérémonie de lancement du Forbes Afrique a eu lieu le 24 juillet dernier à Brazzaville au Congo en présence du président Ali Bongo Ondimba et de ses pairs Dénis Sassou Nguesso du Congo, et François Bozizé de la Centrafrique.

Selon la direction de ce magazine, le lancement de Forbes Afrique est un signal majeur de l’ancrage du continent dans la mondialisation et de son importance grandissante sur la scène économique internationale. Il témoigne ainsi du dynamisme de l’économie africaine, de l’attractivité du continent, de l’existence d’opportunités d’investissements considérables et surtout de l’émergence de nouveaux acteurs économiques.

«L’Afrique est résolument le continent du 21e siècle de par son énergie, son potentiel hors norme et ses défis. La transformation en profondeur de ses économies lui permettra de s’imposer comme un nouveau pôle de la croissance mondiale», a indiqué dans un communiqué le Président directeur général de Forbes Afrique, Lucien Ebata.

«Forbes Afrique constitue une pierre précieuse pour l’édification du développement du continent africain et un maillon essentiel à son émancipation», a déclaré pour sa part le président du conseil d’administration, Sylvain Lékaka, appelant par ailleurs les décideurs africains à soutenir cette œuvre qui nécessite selon lui, «beaucoup de rigueur, et énormément de compétences et de persévérance».

Pour la direction du magazine, en s’installant en Afrique francophone, Forbes Afrique se veut être un média d’influence qui se donne pour ambition de vulgariser les matériaux et les leviers économiques des systèmes économiques des pays africains, en fonctionnant comme une vitrine de l’Afrique qui gagne. Dans cette perspective, l’édition Afrique de Forbes se propose d’organiser chaque année un congrès des décideurs, investisseurs et leaders d’opinions qui débattront à cette occasion, des difficultés et des opportunités économiques des pays de l’Afrique francophone.

Forbes dans sa version africaine francophone sera distribuée dans 23 pays d’Afrique francophone ainsi qu’en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Le magazine a été créé en 1917.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Une gabonaise dit :

    Ceci, juste pour préciser que Forbes Africa (anglophone) existe également depuis septembre 2011 et que ce magazine possède des bureaux à Johannesburg, Lagos et Nairobi. Cet article de presse oblitère la version anglophone et laisse tout de même le lecteur sous l’impression erronée que Forbes Afrique (francophone) est la première implantation de Forbes sur le continent.

Poster un commentaire