L’«affaire» Charly Moussono au tribunal le 31 octobre
Des têtes vont-elles tomber dans l’«affaire» Charly Moussono ? C’est en tout cas ce que désirent les Panthernautes, une association de supporters de l’équipe nationale de football qui a saisi le tribunal de grande instance de Libreville.
«Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, notre association a officiellement saisi ce 24 octobre le tribunal de grande instance de Libreville pour donner une suite judiciaire à l’affaire Moussono qui vaut actuellement au Gabon de se voir sanctionner d’une défaite sur tapis vert contre le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014», a indiqué l’association sur son site Internet.
«Nous serons entendus le 31 octobre par le procureur de la République pour argumenter notre démarche et réaffirmer notre volonté d’obtenir des explications de la part des autorités sportives de notre pays quant à cette situation qui remet au goût du jour le débat sur les naturalisations fantaisistes dans le football gabonais», ont poursuivi les Panthernautes.
La Fédération internationale de football association (Fifa) avait en effet donné match perdu au Gabon pour avoir aligné le défenseur Charlie Moussono, un joueur ayant un problème de nationalité, lors de son face à face avec le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
Charlie Moussono, d’origine camerounaise mais né à Libreville, aurait dû en effet être naturalisé gabonais avant la compétition. La légèreté et la négligence des instances du football gabonais ont fait que cette naturalisation a pris du retard. Malgré son passeport gabonais, Charlie Moussono est toujours, à l’heure actuelle, de nationalité camerounaise.
Le Gabon a également écopé d’une amende d’une amende de près de 3,2 millions de francs CFA payable dans les 30 jours suivant la notification de la sanction infligée à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Une affaire qui fait grand bruit dans les rues de Libreville, mais qui n’a cependant pas été commenté par les autorités compétentes. Peut-être pour elles, ce n’est pas aussi «grave» que ça. Les Panthernautes ne l’entendent pas de cette oreille.
4 Commentaires
lorsque la tête est malade, le corps ne peut pas fonctionner.c’est le cas du Gabon. cette tête incompétente doit disparaitre.
Biggie Malouana ,
Charly Moussono n’est pas né à Libreville, mais au Cameroun dont je ne sais la ville, mais est venu à Libreville en 2005 pour jouer avec le club de football Missile FC. Il a même participé à la coupe du monde de foot sur plage avec l’équipe nationale du Cameroun au Brésil en 200?!
De plus, à Tuks Fc en Afrique du Sud où il joue actuellement, il a même présenté son passeport Camerounais aux dirigeants de son nouveau club et non son passeport Gabonais, belle façon de dire qu’on aime ce pays qui vous a tout donné!
On pense à ses intérêts lorsqu’on est sorti du gouffre et oublie ceux qui vous ont aidé à sortir de cette misère!
De plus un moment, il y a une déferlante de naturalisation des joueurs étrangers évoluant dans notre National Foot! tous proviennentt le plus souvent des clubs suivants: Mounana Fc, Mangasport, CMS, USB.
A en croire certaines source, ce système de naturalisation est une affaire d’argents au cas où ces joueurs sont repérés à l’étranger!
Enfin, concernant la plainte, je suis en total soutien de la démarche des Panthernautes à porter plainte auprès du TGI de Libreville pour que ceux qui dirige le football dans notre pays nous donne plus d’explications sur la situation actuelle de l’affaire Charly Moussono et de la désorganisation de cette institution sportive (Fégafoot)!
« La légèreté et la négligence des instances du football gabonais » qu’en termes élégants ces choses là sont dites. J’aimerais connaître l’opinion du talentueux « Infos Juste » chantre bien renseigné de l’émergence sur cette légèreté répétitive et ces négligences continues… Parce que pour nous donner la honte au niveau continental et mondial, la Fegafoot fait aussi bien dans le mauvais sens que toutes les rares bonnes initiatives internationales de Son Excellence Président-Fondateur dans le bon sens…
Vivement que toute la lumière soit fait sur cette histoire. Car dans notre si bon et beau pays le Gabon, on ne sait même plus qui gère le sport. Pour ce cas de figure, le joueur Charly Moussono et les responsables de la fégafoot doivent venir s’expliquer devant la justice. Cela nous permettra de comprendre la pratique instaurer au sein de l’Etat pour donner à un étranger la nationalité Gabonaise. C’est honteux pour ces gens là qui passent le temps à salir l’image du pays par de tel acte. Pendant que de nombreux citoyens passent des heures entières au CEDOC pour chercher à obtenir légalement un passeport, de malheureux et dangereux fonctionnaires de l’Etat préfèrent se la « couler douce » en délivrant facilement ce document aux non nationaux en échange de quelques billets de banque. La justice doit saisir tous les moyens pour mettre fin à la double identité de Charly Moussono, ces complices doivent être sous les « verrous » et on doit bloquer les « avoirs » de ces gens qui causent des dépenses inutiles à l’Etat.