L’AEGN loue la transition gabonaise et soutient Brice Clotaire Oligui Nguema

Lors de sa seconde sortie le 26 mars, l’Association pour l’éveil du Gabon nouveau (AEGN) a exprimé sa satisfaction après la fin du régime des Bongo et salué les réformes entreprises par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle se félicite des avancées vers une démocratie participative et soutient pleinement le leadership du président de la transition.

Merlina Maganga la secrétaire générale de l’Association pour l’éveil du Gabon nouveau. © GabonReview
La seconde sortie de l’Association pour l’éveil du Gabon nouveau (AEGN), le mercredi 26 mars dernier, a été marquée par une déclaration de presse dans laquelle cette organisation civile a exprimé sa totale satisfaction après le coup de libération du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema. La secrétaire générale de l’AEGN, Merlina Maganga, a exprimé dans un discours chargé d’émotion que «la date du 30 août et celle du 4 septembre 2023, resteront gravées dans les annales du Gabon pour avoir tourné la page d’un pouvoir autoritaire et machiavélique».
Le 30 août 2023 a marqué la fin de 55 ans de pouvoir des Bongo au Gabon, un événement qualifié par l’AEGN de «révolution» pour le pays et une «étape majeure vers la restauration de ses institutions». Ce jour-là, les militaires du CTRI ont mis fin au règne d’Ali Bongo Ondimba, qui avait été réélu dans des conditions contestées pour un troisième mandat, après quatorze années passées à la tête d’un Gabon sans développement notable. L’AEGN soutient les réformes entreprises sous la direction du CTRI, notamment l’organisation du dialogue national inclusif, le référendum, la révision du code électoral et l’adoption d’une nouvelle Constitution. Selon l’AEGN, cela représente un tournant historique vers une démocratie plus participative et transparente.
AEGN apporte son soutien à Oligui Nguema
L’organisation plaide également en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema, «plébiscitant le candidat du Rassemblement des bâtisseurs» pour ses efforts en matière de réformes et pour avoir répondu à «l’appel de candidature lancé par le peuple». Merlina Maganga rappelle que ce soutien découle de l’appel à l’unité et à la cohésion nationale lancé par Oligui Nguema, afin de relever les défis majeurs du pays et de poursuivre la restauration des institutions pour un Gabon véritablement démocratique.
Enfin, l’AEGN se félicite de sa participation active au référendum constitutionnel du 12 novembre, affirmant que la gestion du président de la transition permettra de «faire en sorte que les citoyens lambda auront un lendemain meilleur sur toutes les préoccupations qui sont les leurs». Un optimisme qui sous-tend l’engagement de l’AEGN dans le processus de transition, visant à apporter des changements durables pour la population gabonaise.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.