Le réseau de cadres, futurs cadres et amis de l’Afrique, issus des prestigieuses formations françaises, African business club (ABC) organise, le 15 juin prochain la seconde édition de la soirée de l’entreprenariat à l’École supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe). Près de 80 personnes sont attendues pour échanger sur les voies de développement économique du continent africain.

Business Woman Gabon

Placée sous le thème de l’«Entreprenariat féminin : Quand les femmes sont aux commandes», la deuxième édition de la soirée de l’entreprenariat initié par l’ABC se déroulera en deux grandes phases : la conférence et la remise des prix du concours ABC, visant à promouvoir l’entreprenariat en Afrique.

Toujours marginalisée et reléguée au second plan, la femme du monde en général et d’Afrique en particulier, est peu représentée, sinon quasiment absente des cercles décisionnels et stratégiques à travers le monde. C’est cette analyse peu reluisante du statut de la femme qui a interpelé l’ABC sur la thématique de l’entreprenariat féminin.

«À travers cette soirée dédiée à l’entreprenariat, nous avons décidé de mettre en avant ces femmes d’origines diverses qui connaissent le succès à travers monde», soutient le club de cadres, futurs cadres et amis de l’Afrique, dans un communiqué envoyé à la rédaction.

«La femme a souvent été mis au second plan de la société, peu représentée aux postes stratégiques tant dans le secteur privé que public. Son rôle a longtemps été sous-estimé, l’assignant aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Aujourd’hui, après des décennies de lutte pour l’égalité des sexes, de modernisation de la société, d’évolution des mentalités, l’accès à l’éducation et aux études supérieures ont permis l’émergence d’une génération de femme éduquée», poursuit le communiqué.

«Ces avancés leur ont ouvert les portes pour rentrer sur le marché du travail et prétendre à des postes longtemps destinés aux hommes. Cette nouvelle génération de femmes, intelligentes et entreprenantes a relevé le défi de se lancer dans le monde des affaires mettant ainsi de coté les idées reçues et les préjugés», conclut le communiqué

Créé en 2003 sur l’initiative de certains étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) a été lancé afin d’offrir un espace de réflexion sur des problématiques du continent Africain. En 2004, il a commencé à intégrer des cadres et des étudiants d’autres universités et grandes écoles françaises. Aujourd’hui l’ABC est un réseau d’élites de l’Afrique de demain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire