La vente de voitures neuves a toujours le vent en poupe
La vente de voitures neuves s’est une nouvelle fois distinguée avec 1 424 unités écoulées au premier trimestre 2012. Ce qui est inférieur à la même période de l’année dernière, mais seulement pour 4 véhicules en moins, soit un repli de 0,3%.
Selon les chiffres publiés par l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI), le mois de mars a été le plus productif pour les concessionnaires avec 618 unités écoulées contre 381 en février et 425 en janvier.
Ces belles performances sont consécutives à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, mais également au programme d’investissements du gouvernement pour l’année en cours. Des sources concordantes assurent en effet que les commandes de l’Etat représentent une part vraiment considérable, dans l’achat des véhicules neufs.
Par ailleurs, le choix des consommateurs se portent toujours sur les véhicules 4X4, avec une préférence pour les marques nippones, où Toyota reste le premier choix des ménages gabonais et étrangers, avec 498 voitures vendues, soit 35% des ventes totales au 1er trimestre 2012. Un nippon en appelant un autre, Mitsubishi occupe la deuxième marche du podium avec 258 unités écoulées. On ne manquera pas de noter la bonne percée de la marque Hyundai.
En 2011, le marché gabonais de l’automobile neuve a enregistré en 2011 une croissance de 23%, soit 5925 véhicules vendus contre 4598 en 2010. Sogafric et CFAO, les deux concessionnaires français, se partagent toujours 90% des parts de marchés du secteur de la vente d’automobile neuve au Gabon. Avec un parc de plus 140 000 véhicules, le Gabon est le deuxième marché de la zone francophone après le Sénégal, mais le premier, en tenant compte du ratio population/vente de véhicules.
1 Commentaire
« Ces belles performances sont consécutives à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 »
La question est de savoir si ceux sont les particuliers qui ont achetés des voitures neuves juste parce qu’il y avait la CAN ou c’est l’Etat ?
Cela peut aussi s’expliquer par l’etat de nos routes qui demande que l’on achete tous les 5 ans une autre voiture.
Domage que ce vent en poupe ne soit celui du logement et des routes.