La restitution des biens culturels du Gabon et l’écologie au menu de la rencontre entre Augand et Royal à Paris
Le ministre de la Culture, André Jacques Augand, de passage dans la capitale française, a devisé jeudi 1er février avec Ségolène Royal. Le membre du gouvernement de la Transition et l’ancienne ministre française de l’Écologie, présidente de l’association Désirs d’Avenir pour la Planète, ont discuté de plusieurs dossiers en rapport notamment avec la restitution des biens culturels, l’écologie et les actions de son organisation.
Présent à Paris où il a signé, le 29 janvier, une Convention de donation de 90 biens culturels provenant de la collection «Art premier du Gabon» de Paul Bory, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, a échangé, le 1er février, avec l’ancienne ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal. Présidente de l’association Désirs d’Avenir pour la Planète, elle est venue apporter son soutien au Gabon dans le cadre des actions qu’elle mène autant sur le plan de la restitution des biens culturels à leurs pays d’origine que dans le domaine de l’énergie solaire, champ d’action de son ONG.
En décembre 2022, Ségolène Royal avait séjourné à Libreville dans le cadre de l’atelier sous-régional «Musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale». Ce qui démontre déjà son intérêt, notamment, pour cette question liée aux biens culturels.
Elle a donc salué l’intérêt du Gabon pour la préservation de son patrimoine culturel et s’est engagée à faciliter les démarches en vue de la consolidation de la coopération entre les musées français et ceux du Gabon. «Le ministre de la Culture m’a fait part des projets qui sont les vôtres. Et dans cet accompagnement avec les partenariats, du musée du quai Branly, par exemple, c’est quelque chose que je peux aider, accompagner en facilitant le relationnel, l’identification des biens culturels qui existent et qui peuvent être restituer. En plus cette initiative a été prise par l’actuel président en France qui a affirmé à plusieurs reprises qu’il fallait restituer les biens culturels africains», a dit Ségolène Royal.
Par ailleurs, les deux personnalités ont abordé le domaine de l’écologie, particulièrement l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables. Et la présidente de l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète rappelle que sa structure est intervenue sur des partenariats avec le Gabon consacré à l’énergie solaire pour le bien-être des femmes. Elle envisageait des maternités, les centres de soins dans les villages alimentés par le solaire.
«Je serai très heureuse que ce projet puisse être relancé grâce à votre intervention», a-t-elle souhaité avant d’ajouter : «avec cette ONG, nous avons aussi mis en place des partenariats culturels. C’est pour ça que j’ai eu l’opportunité de travailler avec Gabon sur les projets culturels, la restitution des biens. Je crois que le droit des Africains à récupérer leurs œuvres d’art est un enjeu très important, qui me tient à cœur».
Au-delà de ces deux sujets spécifiques, l’entretien a également permis d’évoquer de potentielles collaborations futures dans le domaine des loisirs. Elle s’est dite prête à appuyer, à soutenir les projets du Gabon dans ce sens. «Je pense que l’opportunité existe de monter en puissance et d’aider le Gabon à réaliser ces projets tout à fait remarquables», a-t-elle indiqué.
Son association pourrait, dans les semaines à venir, débloquer via le ministère français de la Santé français, l’attribution de matériels tels que les panneaux solaires et les batteries solaires destinées aux centres et structures sanitaires dans les villages.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.