Écrit par la juriste-politiste Marlène Fabienne Essola Efountame, l’ouvrage «La République c’est moi !!!», se veut une bible citoyenne. Il regorge des valeurs essentielles et primordiales dont chaque citoyen peut se prévaloir au sein d’une République. Publié depuis 2022, le livre de 718 pages a été présenté, le week-end écoulé, à l’Université Omar Bongo (UOB) par son auteur.

«La République c’est moi !!!» de Marlène Fabienne Essola Efountame. © GabonReview

 

La bibliothèque universitaire de l’Université Omar Bongo (UOB) a servi de cadre, le samedi 27 juillet 2024, à la présentation et au vernissage de l’œuvre du juriste Marlène Fabienne Essola Efountame, intitulée «La République c’est moi !!!». La production de plus de 700 pages, traite des valeurs de la République en passant bien évidemment par ses principes, ses critères, et ce qui fait naturellement qu’on se revendique d’une citoyenneté.

Marlène Fabienne Essola Efountame (en haut), lors de la présentation du son livre, le 27 juillet 2024 à l’UOB. © GabonReview

Quelle République pour quelle citoyenneté au Gabon ? C’est sur cette question que l’auteur a défendu son œuvre en présence des enseignants et des hommes politiques. «On traite de la citoyenneté, on traite de la République. Cette forme d’organisation sociétale, ce régime politique qui permet la considération d’un être humain, d’abord, qui a un statut que l’on appelle le statut de citoyen. Et c’est ce citoyen qui donc est sujet de droits, mais aussi bien évidemment d’obligations. Donc c’est par la consécration de l’observation tant des obligations que naturellement des droits en revendication que l’on s’affirme clairement dans sa citoyenneté. Et ce n’est que comme cela que la République peut vivre», a expliqué Marlène Fabienne Essola Efountame.

Selon la juriste, parler de la République aujourd’hui semble très opportun, parce qu’il a été assez longtemps constaté qu’au Gabon et dans de nombreux pays africains, il y a une difficulté à se revendiquer de la République au travers de l’observation des règles qu’elle édicte.

Il y a, en effet, que certains pensent que leurs traditions devraient être plus importantes que les valeurs républicaines, qu’ils voient comme étrangères. Pourtant, les constitutions affirment que tous sont unis et solidaires au sein de la République. Celle-ci garantit les mêmes droits à tous les citoyens, quelles que soient leurs origines ou leurs ethnies, pour former une seule nation, a expliqué l’auteur, avant de poursuivre : «Et c’est cette nation qui permet justement qu’il y ait un sursaut patriotique, qui permette la conscience de ce qu’il faut se construire ensemble pour pouvoir, en réalité, construire la République dont nous rêvons et qui garantisse à chacun, bien évidemment, la dignité humaine à laquelle nous aspirons».

Plusieurs questions en rapport avec le contexte gabonais sont abordées dans cette œuvre littéraire de touche juridique. Cette bible du citoyen présente tout ce qu’un citoyen doit savoir dans la vie au quotidien. «C’est un ouvrage que je conseille fortement à tous lecteurs désireux de s’imprégner de la quintessence des valeurs telles que l’indivisibilité, le caractère démocratique, la laïcité, la solidarité, la fraternité, la tolérance, la légalité et même l’égalité. Cet ouvrage éclaire suffisamment sur les questions citoyennes», a confié Axel Périn Ekomie Ndong, étudiant en master 2 recherche en droit public à l’UOB.

Juriste, titulaire de quatre masters en droit privé, public, pénal et en sciences criminelles, Marlène Fabienne Essola Efountame est entrepreneure et fait de la consultation des affaires, juridiques et politiques. A travers cet ouvrage terminé juillet 2022, cette auto éditrice a voulu changer les méthodes d’édification pour mieux défendre la dignité humaine. «Donc pour moi, je pense que la République mérite d’être enseignée, mérite d’être inculquée, chacun de nous se revendique cette part de citoyenneté», a souligné Marlène Fabienne Essola Efountame.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire