Le Syndicat national de la poste (Synaposte) vient de porter plainte contre le patron de La Poste SA pour malversations financières. En plus de quatre ans à la tête de cette entreprise parapublique, Michaël Adande aurait, selon les plaignants, détourné pas moins de 55 milliards de francs CFA.

Le Synaposte vient de porter plainte contre Michaël Adande (photo) pour malversation financières. © D.R.

 

Mauvaise gestion. C’est l’objet de la plainte du Syndicat national de la poste (Synaposte) contre le patron de la Poste SA. Le dépôt de cette plainte aurait constitué le dernier recours du syndicat après le refus de la direction générale de se plier au jeu de la conciliation, a rapporté info241.

Le Synaposte reproche à Michaël Adande une série de malversations financières supposées depuis octobre 2015. Il s’agit notamment des détournements de deniers publics via les salaires non reversés aux employés. «Ces salaires impayés auraient dû être reversés au Trésor public», a souligné le Synaposte. Autre grief porté contre le patron de La Poste SA, les ponctions sur salaire sans autorisation expresse du tribunal par une ordonnance de saisie-arrêt. Soit «un abus d’autorité et un détournement et manifeste de fonds», a estimé le syndicat.

Michaël Adande serait également responsable de la confiscation des bonifications sectorielles annuelles, le refus de payer les employés de La Poste SA exerçant pour le compte de la liquidation de Postebank. Il aurait également recouvré dans plusieurs banques nationales et internationales, les sommes (plusieurs milliards) laissées par son prédécesseur.

Le Synaposte est convaincu que Michaël Adande aurait brassé au moins 55 milliards de francs CFA, en plus de quatre ans à la tête de La Poste SA. Après le dépôt de sa plainte, le syndicat espère que la justice gabonaise jouera sa partition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire