La diatribe de Vincent de Paul Gondjout contre les «néo-opposants»
Le député et secrétaire communal du Parti démocratique gabonais (PDG), s’en est pris aux anciens barons du PDG passés à l’opposition, les accusant de «briller par un langage incendiaire et méprisant envers le chef de l’Etat».
A la faveur d’un meeting qu’il a tenu à Libreville, avant d’accompagner le député du 1er siège du 4e arrondissement, Alexandre Barro Chambrier dans sa causerie à Akébé 2, Vincent de Paul Gondjout a entretenu les militants du PDG sur la situation politique, sociale et économique de l’heure. S’il n’a pas voulu se prononcer clairement sur l’opportunité d’une concertation nationale, il s’en est plutôt pris à une certaine opposition.
Pour lui, les «nouveaux opposants brillent par un langage incendiaire et méprisant envers le chef de l’Etat». «Le terrain politique est une arène complexe où chacun est libre d’exprimer ses opinions mais dans le respect des principes démocratiques et républicains et des institutions. L’histoire nous enseigne que les idées antirépublicaines fondées sur le rejet de l’autre, l’incitation à la violence ou à la haine, ne servent que les intérêts de ceux qui les commanditent au détriment de la cohésion du peuple», a-t-il dit, relayé par Gabonews, qui explique que la démarche du député vise à amener les uns et les autres à œuvrer en faveur de la consolidation de l’héritage commun qui s’articule autour de «la paix et l’unité nationale».
Vincent de Paul Gondjout estime, en effet, que cet héritage est menacé par certaines personnalités de l’opposition. «Un héritage menacé au regard de l’attitude d’une frange des personnalités politiques qui, depuis quelques temps s’illustrent par un langage incendiaire et méprisant contre le chef de l’Etat», a-t-il déclaré, allusion faite ici à Jean Ping, Jacques Adiahénot, Zacharie Myboto et d’autres anciens hiérarques du PDG passés à l’opposition. Pour lui, le «débat politique tourne à l’insulte et à l’incitation à la haine». Au demeurant, le député du 3è arrondissement de Libreville a appelé les militants du PDG à l’unité et à la responsabilité sans lesquelles les défis à venir ne pourront être relevés. «Pour faire face à toutes les situations et relever les défis des joutes électorales à venir, les militants ont plus que jamais besoin d’unité, car unis, nous sommes forts», a-t-il lancé. Or, dans son camp politique, notamment au sein du PDG, des voix, à l’instar de celle d’Alexandre Barro Chambrier se sont élevées pour appeler au dialogue et à la concertation afin de laver le linge sale en famille.
37 Commentaires
Une question préalable a Mr Gondjout : Le faux et usage de faux fait-il partie de « l’Héritage » ?
Koumangoye le pays là n’est pas faites pour brûlé mais pour construire ok on sais très bien que vous aviez vendu le pays quand vous étiez aux affaires maintenant vous voulez le brûlé? Donc tout le combat dont vous menez c’est pour votre intérêt sous pretexe que c’est l’alternance vous ne pouvez plus nous convaincre avc vos manière alcaïque .
Une question a été posée par Koumangoye, M. Le Pauvre. Répondez tout simplement. C’est tout.
GR,
certains sur ce site ont besoin de cours d’alphabétisation
à ceux là , demandez leur de se rapprocher de l’Éducation Populaire, on y gagnerait en temps .
personnellement, en ce qui me concerne,
il me faut beaucoup de concentration pour décrypter les gribouilles de Le pauvre
merci d’avance Franck.
Imagine56, vous connaissez certainement mon frère prénommé Franck, ancien journaliste passé à autre chose. Mais cela ne vous autorise pas, sous un pseudonyme de surcroît, à m’appeler par ce prénom. Ce faisant, hors des règles de bienséance vous me tutoyez.
Encore une fois, il n’y a pas de Franck à la rédaction de Gabonreview. Arrêtez cette obstination à appeler par un prénom qui n’est pas le sien quelqu’un censé ne pas vous connaître. À moins que vous cherchiez à insinuer des choses. Merci de continuer à nous suivre.
Mr Ndjimbi,
je ne sais pas si vous avez eu ma réponse à votre injonction
je ne connais pas votre frère et le fait de vous tutoyer n’insinue rien du tout, n’entretenez pas des idées négatives
quant au fait que j’ai pu vous tutoyer, croyez moi cela n’est pas prêt de se reproduire, c’est une maladresse de ma part
par contre, je ne vous ai jamais tutoyé sinon, sortez le message où j’ai pu m’égarer si tant est que vous tutoyer constitue une incongruité.
Imagine 56. J’ai dû effacer le post à travers lequel vous me présentez des civilités ironiques. Je n’en voulais pas et suis plutôt du genre à tu et à toi avec les gens. Mais, vous et moi savons combien de fois sur vos posts j’ai dû remplacer Franck par François, sans que cela ne vous amène à ne plus écrire Franck. D’où tenez-vous donc ce prénom que vous vous acharnez à m’attribuer ? Après la méthode douce et inféconde de la correction systématique, il fallait que je vous le signifie plus clairement. Rien de plus. Merci de continuer à nous suivre.
Le pauvre tu es vraiment pauvre mais en tout car voulez qu’on respecte les institutions qui sont arrivées là avec des faux documents? la légalité est un fondement républicain et la légitimité provient du peuple. Comment veux-tu qu’on respecte les institutions qui ne sont pas légales et encore moins légitimes? Il y a des institutions qu’on critique comme la CC,l’AN et le sénat mais on ne les méprise pas par ce que même si elles ne sont pas légitimes mais au moins elles sont légales,or votre PR n’est pas dans cette situation. J’en veux pour preuve sa déclaration sur les antennes de R FI que tous les actes de naissance publiés par PÉAN et le journal LE MONDE sont tous faux,sans omettre qu’Assélé confirme que l’acte de naissance publié par PÉAN appartient à son neveu d’ou la plainte contre L. Bengone Nsi. Voilà vos institutions que vous voulez qu’on respecte. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Dites à votre à votre PR de fournir un acte de naissance original et légal pour que les Gabonais ne le méprise pas car dire que j’ai de la famille qui m’a vu grandir est très faible pour celui qui prétend être le PR des Gabonais. Dans ces conditions s’il fait ce que nous demandons personne ne le mépriserait plus. D’autre part pourquoi le procureur de la république ne s’auto-saisisse pas pour comme elle l’a fait pour les prétendues tortures des jeunes Gabonais chez Mr PING.
« dire que j’ai de la famille qui m’a vu grandir est très faible pour celui qui prétend être le PR des Gabonais »…C’est vrai que le livre de PEAN est le nouveau livre saint.
Vraiment n’importe quoi a tjr chercher ds poux sur la tête des autres.aujourdhui on fait tous une fixation sur une histoire d’acte denaissance mais a quoi tenir une aussi grande haine envers un être humain.je crois savoir que cette histoire fait du bruit depuis belle lurette pourquoi c’est aujourdhui qu’on la met au d vaut de la scène pour discréditer ? Les gabonais n’ont pas besoi de ça
merde votre disque est rayé! la plainte d’Assele contre Bengone Nsi prouve que cet acte est d’Ali. faites quand même preuve d’intelligence! le PR a besoin qu’on l’appel PR pour travailler au bien être des gabonais? acceptez des bêtises chez mais de grâce le Gabon appartient à tous les gabonais!
droit au but , excellent
C’est un blagueur comment font ils au PDG pour devenir aussi ruche en peu de temps vu que ils ne sont propriétaires d’aucune propriété de production toute fois ils viennent parler aux gabonais d’héritage
C’est la grand frère de Paul-Marie Gondjout…. Donc, il veut dire que son petit frère a la « haine » ?
C’est qui Vincent de Paul Gondjout?
C’est la peur qui l’habite, comprenez le députe, son propre frère Paul Marie n’est pas tendre avec les autorités que lui Vincent vénère, sa sœur, la très venimeuse Laure Gondjout n’est plus toute puissante et voilà que un de ses proches Barro Chambrier s’engage dans la voie de la rébellion?
Pensez vous que toutes ces choses sont pour le rassurer?
Non, il n’est pas du tout rassuré, il a peur que le parti ne commence à le regarder « autrement » du coup il se défoule sur les leaders de l’opposition.
Que Vincent lise un peu la presse proche de sa majorité , qu’il
lise les propos injurieux, incendiaires à l’endroit de nos « vieillards » peut-être comprendra -t-il pourquoi la réaction de ces derniers…Du reste où voit-il l’injure?
dire de quelqu’un qu’il n’a pas un acte de naissance légale, qu’il ne respecte pas la loi fondamentale c’est l’injurier?
allons Vincent, n’en fais pas trop, on n’a pas craché sur la tombe de ton père , d’ailleurs ce dernier doit avoir honte de toi, parce que tu fais parti de ceux qui trahissent ce pays en collaborant avec la « légion étrangère », heureusement, il peut se consoler en regardant Paul Marie dont il est très fièr….Vas te cacher sous les jupes de ta sœur laure, malgré ton gabarit, tu n’es pas un HOMME, tu n’as pas de « corones » ton frère en a lui…
Tu as tout dit Imagine56.
Même quand quelqu’un est crédible et veut ouvrir les yeux on trouve tjr un moyen de le discréditer pourtant ce qu’il dit purement une vérité donc arrêtons de soutenir nos cher opposants.
Valérie,
Je me pose la question de savoir à quel moment aurais-je l’occasion de lire un message de votre part empreint d’objectivité,pour nous améliorer nous devons avoir le courage et l’humilité de reconnaître nos faiblesses et nos forces or dans votre cas cela n’est quasiment pas possible.comme vous je crois qu’une bonne partie de l’oppostion à montré ses limites lorsqu’elle était aux affaires en revanche je suis persuadé qu’il y a une autre partie minoritaire éprise d’ambitions nobles pour notre pays. Le progrès que nous appelons de tous nos coeurs ne peut de concrétiser que si nous avons le courage de regarder nos erreurs afin de reculer pour mieux sauter.alors soyez objective pour permettre à des espace d’échange et de partage à conscientiser,informer,instruure et même d;éduquer davantage les Gabonais.
Anciens d’un régime qu’ils connaissent sans doute mieux que nous qui ne l’avons jamais vu de l’intérieur…
Le salut du peuple peut-être sur la voie de la confrontation idéologique entre les actuels tenants du pouvoir et ceux qui le connaisse mieux que le commun des Gabonais souvent floués dans la farine
réponse: même si faux et usage de faux il y a , cela ne justifie pas la haine , la violence et le fait de chercher à déstabiliser tout le PAYS.
Mon cher ami, faux et usage de faux est condamnable par la loi. OUI, ça justifie la haine, car imagine un seul instant que c’est toi qui aurais un faux papier, on t’aurait fait de cadeau? Je ne pense pas. Tu serais depuis au « Gros Bouquet »
La vérité tu ne comprend pas. Le faux et usage de faux peut déstabiliser le pays par ce qu’il mérite d’être à Gros-bouquet qu’à ADISABEBA
Vraiment!!!!!!!
Régler votre haine sans mêler le pays a ca
Une autre petite question à nos camarades pedezozos : Sont ils vraiment conscient de l’état de pourrissement avancé dans lequel ce regime PDG à plonger le pays depuis 50 ans ?
Les actuels ou les anciens pedezozos? Les opposants déguisés en pedezozos ou les pedezozos déguisés en opposants?
je crois que notre cher opposition est bien a la tete de cet état de pourrissement donc demande leur aussi des comptes au lieu de tt le temps vous en prendre a un president qui n’est qu’a sn premier mandat et fait déjà beaucoup de grandes choses
Pour M. GONDJOUT la dissolution de l’UN est acte démocratique. Le peuple sait que vous parlez pour votre ventre. Vous appelez à l’unité c’est à dire les riches que vous êtes, mélangés aux pauvres que nous sommes, dans le but d’accroitre davantage votre richesse. Merci de nous prendre pour des moins que rien. L’heure approche.
C’est vraiment difficile avec les gabonais d’aujourd’hui plus rien ne se fait par pur crédibilité,non! pffff soyons sérieux pourquoi penser à son ventre si on a le ventre plein?incoherent!
Donc il est vrai dAns ses dires et arrêtons de jeter la pierre tandis que nous ne sommes pas des saints.
On a l impression que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui n ont pas gouverné aussi hier. Bref l opposition et une partie de la majorité actuelle portent tous une responsabilité dans la situation actuelle. Mais le véritable problème est là prédation des richesses nationales par un seul clan politique et familial ainsi que la pratique des moeurs et des sociétés secrètes maffieuses qui empêchent au pays de se développer en tuant au sens propre et au sens figuré toutes les intelligences qui ne veulent pas entrer dans leurs combines . C est un système qui est à l origine de nos malheurs et non une affaire de personne. Tant que ce système perdurera le gabon sombrera toujours. Un système qui excuse le vol la fraude les crimes rituels et les y encouragent sournoisement car on se tient dans cette formule d allégeance des fraters au grand maitre. La Guinée équatoriale progresse parce que elle privilégie les compétences aux accointances c est comme ça qu on développe une nation.notre pays à fait le choix d emprunter la voie contraire à savoir les accointances fraternelles au détriment des compétences. Je ne dis pas qu il n y ait pas des compétences dans les accointances mais elles sont systématiquement sous évaluées et mal exploitées. C est le pays qui en fait les frais et le système qui gagne en longévité.
Valérie tu es d’accord avec moi que ton ami
a produit un faux actes de naissance
C’est qui Vincent Gondjout?!!
Ah! Oui le députe PDG qui distribue dans les Mapanes des litres d’huiles et sacs de riz; et espère surtout que tout demeure en l’état au Gabon ainsi pourront -ils toujours être de la caste de ceux dont les pères ont dirigé le pays pour être là où ils sont. Par solidarité DES FILS ET FILLES DE… le pouvoir leur appartiendra toujours indéfiniment et les mapaneux vus comme une espèce à part!
Je viens de perdre mon temps avec un personnage sans envergure.
On a besoin des gabonais sérieux même quand c’est des PDGistes.
Le peuple pleur par la faute de vos mensonges quotidien, toi qui défend ton ami, les vivants sont là! Pour taire tous les bruits dit a ton ami de faire le test d’ADN toi aussi!
ensuite vient t’adresser à ce peuple qui pleur par votre faute!
la loi demande d’être honnête et juste n’est-ce pas? quel respect avez-vous pour ce peuple, lorsque vous ne voulez pas nous dire la vérité sur vous? et que dire de ce que vous faites subir à ce peuple qui sans cesse pleur?
la loi c’est vous! même l’expression de ma voix (vote) c’est vous!
La C.P.I est là pour vous aussi…
Le test d’ADN et tout est droit! sans ce test vous donnez raison à vos détracteurs qui vous connaissent mieux que moi (le peuple).
Les élèves attendent la bourse depuis un an!
La CNAMGS retire de l’argent sans donner l’assurance aux ayant droits…
La SEEG me (peuple)torpille sous vos regards tous les jours!
Les crimes (habituels) rituels de tous les jours sous vos yeux…
Les fuites d’argents par vos amis tous les jours…
Vos logements sociaux fictifs à 200000fcfa le mois pour les pauvres ou pour vous meme!
Il y a plein d’autres soucis…
Que dis-tu de tout cela? le peuple souffre
Il est mieux d ‘aller à une concertation nationale pour que le pays soit plus fort que les uns et les autres puissent se parler et c’est de cette façon que notre pays ira de l’avant
que les pedezozos arretent leurs arrogance et insolence envers d’autres citoyens qui ne partage pas les mêmes idées qu’eux le langage incendiaire viens du pdg… revoyez vos films
Mon frère blaise, je suis tout à fait d’accord avec toi. Seulement, je pense que le fait qu’il y ait une histoire de faux ne pourra pas aider à améliorer les tensions sociales. Franchement, ca ne va pas être facile.
Mes freres et soeurs, je veins d’apprendre sur RFI la tenue d’une concertation entre le pouvoir ivoirien et l’opposition, quand on sais qu’ il ya eu la guerre entre les deux camps qui a fait des milliers de victimes , mais le pouvoir a compris l’importance de se parler entre compatriote et je salut cet courage . pourtant dans notre pays ou ya meme pas eu de guerre le pouvoir PDG refuse le dialogue on demande la tenue d’ une conférance nationale mais le pouvoir trouve que tout va bien ya pas de crise les institutions fonctionnent alors que la crise est bien là. le seul obstacle c’est celui qui se fait appellé PR du Gabon et sa bande d’étranger qui ne veulent pas perdre leur avantages le butin Gabon est tros gros. j’esper pour lui q’il ne va pas appeller l’opposition à dialoguer quand le torchon va brulé? alors que là il est encore temps.
Moi je ne comprends rien. J’ai l’impression qu’être pédégiste c’est se détourner de tout raisonnement, c’est devenir bête même pour ceux qui, apparemment auraient fait l’école. Comment, alors qu’on parle d’état de droit, on en vienne à bafouer la même constitution qui défend l’état de droit. Tsouoooo! Donc être pédégiste c’est être bête comme ça? L’article 10, alinéa 4 fait il parti oui ou non de la constitution? En quoi en faire mention fait il partie de la xénophobie?
Svp, éclairez moi, car je suis perdu.