Dans une interview accordée à Gabon-infos.ga, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, assure que la «départementalisation et la provincialisation permettront de donner à chaque coin et recoin de la République les moyens de son développement».

La départementalisation et la provincialisation pourraient aider à développer l’ensemble du Gabon (illustration). © Steve Jordan / AFP

 

Régissant après le passage du directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, estime que la départementalisation et la provincialisation peuvent servir de  levier pour le développement du pays.

Acquis aux vertus de la tournée du représentant du président de la République dans l’Ogooué-Maritime et dans le reste du pays, il assure que celle-ci avait un double objectif. Il s’agissait d’aller s’enquérir de l’état dans lequel vivent les populations et ensuite de recueillir leurs doléances afin de les transmettre à qui de droit. Le reste reposant indéniablement sur des réponses idoines à apporter aux préoccupations des populations.

Si le membre du gouvernement estime que ces attentes sont fort légitimes, il assure que «le chef de l’État en premier en a parfaitement conscience». C’est pourquoi «il s’emploie à travailler du mieux qu’il peut à l’amélioration de leurs conditions d’existence. Peut-être pas encore suffisamment, mais avec réelle détermination».

Selon Noël Mboumba, le président de la République entend davantage faire participer les élites locales à la construction d’un environnement plus vivable, en leur accordant plus de responsabilités et de moyens. «C’est cela qu’il traduit par la départementalisation et la provincialisation, qui permettront de donner à chaque coin et recoin de la République les moyens de son développement qui sera insufflé de l’intérieur et non pas toujours dans le sens centre-périphérie», a-t-il précisé.

Le Fonds d’initiative départementale (FID), doté d’un budget de 48 milliards de francs CFA, à répartir dans les 48 départements du pays, a été lancé en avril 2018 par le président Ali Bongo. Le FID vise à améliorer les conditions de vie des populations dans le cadre de la décentralisation. Théoriquement, chaque département aura 1 milliard de francs CFA pour financer les projets choisis par les populations elles-mêmes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire