Les ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale ont approuvé le budget 2024 de la Communauté, qui s’élève à près de 91 milliards de francs CFA, lors d’une session tenue à Bangui le 22 février. Ils ont également examiné les textes relatifs à l’intégration régionale et les mesures prises par la Commission de la Cemac pour renforcer son efficacité.

Le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi, et son collègue des Affaires Etrangères en charge de l’intégration régionale, Régis Onanga Ndiaye durant les travaux du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale. © D.R.

 

Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Cemac) s’est réuni ce jeudi 22 février 2024 à Bangui, sous la présidence du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, en présence de Charles M’Ba, Mays Mouissi et Régis Onanga Ndiaye, respectivement ministre des Comptes publics du Gabon, ministre de l’Économie et des Participations, et ministre des Affaires étrangères en charge de l’Intégration régionale.

Ces assises de l’UEAC placées sur le thème « Doter la communauté d’un budget ambitieux et maîtrisé, pour une Cémac plus forte en 2024 » ont porté principalement sur l’examen du budget 2024 de la Communauté, ainsi que sur les textes concourant au raffermissement de l’intégration de la sous-région, et les mesures pertinentes prises par la commission Cemac au terme de la 40e session du Conseil des ministres du 30 octobre 2023.

Le Conseil des ministres a ainsi adopté le budget 2024 de la Communauté, équilibré en ressources et en charges à la somme de quatre-vingt-dix milliards cinq cent quatre-vingt-quatre millions deux cent quatre-vingt-sept mille six cent soixante-neuf (90 584 287 669) francs CFA, en augmentation de 25,49% par rapport à 2023. La mobilisation de ces ressources est un défi de taille pour la Commission qui mise sur la contribution des États membres à travers la Taxe communautaire d’intégration (57milliards de FCFA), le Fonds de développement de la communauté (14,4 milliards FCFA) et ses ressources propres (3,4 milliards FCFA). La Commission compte également solliciter les bailleurs extérieurs pour le financement d’une partie du budget 2024, soit un peu plus de 22 milliards FCFA.

Cependant, ce budget reflète la volonté de la Cemac de poursuivre ses efforts en matière de consolidation budgétaire, de mobilisation des recettes propres, et de financement des projets structurants pour le développement de la sous-région.

Le Conseil a toutefois instruit la Commission Cemac Pomote  de soumettre lors d’une session extraordinaire à tenir en avril 2024, une présentation du plan de transformation, feuille de route de la Commission sur la période 2024-2025, articulant par échéances de mise en œuvre les différentes réformes et leur fait générateur, leur coût, et les économies potentielles et gains de productivité obtenus des actions de rationalisation des structures et des méthodes. Ce plan de transformation vise à renforcer l’efficacité et la performance de la Commission, ainsi qu’à améliorer la qualité du service rendu aux États membres et aux populations de la Cemac.

Le Conseil a enfin apprécié la présentation faite par la Commission, de la formule de la célébration le 16 mars 2024, du trentenaire de la Cemac sous le thème: «30 ans d’expérience de la Cemac au service de l’intégration régionale: bilan et perspectives». Cette célébration sera l’occasion de faire le point sur les acquis et les défis de la Cemac, ainsi que de tracer les perspectives d’avenir pour renforcer la cohésion et la solidarité entre les pays membres, et accélérer le processus d’intégration économique et monétaire.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire