Un don de $150.000 et un autre de $200.000, vont être débloqués par la Confédération africaine de football (CAF), respectivement au bénéfice des familles des victimes de la tragédie de Port-Saïd (Égypte) et de l’association de la Commission de l’Union africaine contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.

La Confédération africaine de football (CAF) vient d’essayer de faire preuve d’esprit humanitaire en s’impliquant dans la lutte contre les maux et fléaux qui minent certaines parties du continent.

A ce titre, à peu près 75 millions de francs CFA seront mis à la disposition des familles des victimes de la tragédie de Port-Saïd en Égypte. Plus de 70 personnes avaient trouvé la mort lors de débordements, le 1er février 2012, à l’issue d’un match entre le club local Al Masry et la formation locale d’Al Ahly. Cela fait environ 1 million de Francs CFA par personne décédée… de quoi payer la cérémonie funéraire en fait. Dès l’annonce de la nouvelle, la CAF, en signe de deuil, avait décidé la mise en berne de tous ses drapeaux et fait observer une minute de silence avant le coup d’envoi des quarts de finale, demi-finales, match de classement et finale de la 28e Coupe d’Afrique des Nations Orange.

Et en ce qui concerne la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique, c’est une enveloppe d’une valeur d’environ 100 millions de francs CFA qui a été consacrée à l’association de la Commission de l’Union africaine qui lutte contre ce fléau qui touche environ 13 millions personnes dont de nombreux enfants et des femmes. Là il devient un peu indécent de calculer ce que cela fait par personne en souffrance… 7,69 F CFA.

«C’est la première organisation non gouvernementale du continent à répondre à l’appel d’urgence lancé pour répondre aux besoins humanitaires posés dans cette région africaine par une catastrophe naturelle récurrente», a souligné le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, qui a remercié le président de la CAF, Issa Hayatou, pour le geste réalisé. Souhaitons que ce ne soit pas la seule pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui cherchent désespérément à survivre.

«Ce don, faut-il le rappeler, constitue une réponse directe à l’appel lancé lors de la conférence d’annonce des contributions en faveur des victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique», a-t-il poursuivi.

Expliquant les motivations de son organisation, le président Hayatou a précisé sans sourciller, «C’est l’honneur de la CAF de travailler main dans la main avec l’Union africaine afin d’être un vecteur de rapprochement, d’amitié et de solidarité entre les différents pays de notre continent».

Ce geste intervient dans le cadre du programme de la Confédération « Agissons pour la paix ». Mais les montants annoncés, dérisoires par rapport au chiffre d’affaires de l’organisation et aux budgets régulièrement engagés par les États pour organiser les manifestations de la CAF, notamment la Coupe d’Afrique des nations de football, laissent un peu perplexe sur la générosité réelle des donateurs.IL est certain que sans la publicité qui est faite autour de cette donation, on accorderait au moins le bénéfice du doute à la direction de la CAF.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire