Avec un capital de 17 milliards de Francs CFA et une vision résolument tournée vers l’avenir, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) s’apprête à entrer dans le paysage financier national et à le bouleverser. Dès octobre, cette institution 100% gabonaise promet de combler le fossé entre les petites entreprises et l’accès au financement, tout en propulsant l’inclusion financière à travers les neuf provinces du pays.

La façade en finalisation de la très prochaine Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG). © D.R.

 

Le paysage bancaire gabonais s’apprête à accueillir un nouveau protagoniste d’envergure. La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), dont le lancement est prévu pour octobre prochain, se positionne comme un acteur novateur avec une mission claire : dynamiser l’économie locale en soutenant les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les particuliers.

Une vision ambitieuse ancrée dans le développement local

Les dernières touches avant le lancement officiel de la BCEG, en octobre 2024. © D.R.

Dotée d’un capital conséquent de 17 milliards de Francs CFA, la BCEG se distingue par son actionnariat exclusivement gabonais, réunissant des institutionnels et des investisseurs privés. Cette nouvelle institution financière ambitionne de révolutionner le secteur bancaire national en proposant des solutions adaptées, innovantes et résolument tournées vers le digital.

Le Directeur général de la BCEG, a déclaré : «La BCEG a été conçue pour créer des champions nationaux, pour favoriser l’émergence des sociétés locales vers les marchés régionaux et internationaux, pour réduire les déserts bancaires et pour permettre une transaction des opérateurs de l’informel vers le formel. La BCEG cible prioritairement les petites entreprises et son accompagnement de ces bénéficiaires aura un impact considérable sur leur écosystème direct

Une réponse ciblée aux besoins des PME

La création de la BCEG répond à un constat alarmant : les TPE et PME, piliers de l’économie gabonaise, peinent souvent à trouver des solutions de financement adaptées à leurs besoins spécifiques.

L’institution prévoit de proposer une gamme complète de produits financiers, allant de la gestion de trésorerie au financement de projets, en passant par des solutions d’épargne innovantes. La BCEG entend également jouer un rôle de catalyseur en créant un écosystème entrepreneurial robuste, impliquant une collaboration étroite avec les pouvoirs publics, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, et les acteurs de l’innovation tels que les universités technologiques et les incubateurs d’entreprises.

Un déploiement stratégique national

Afin de concrétiser sa vision d’inclusion financière, la BCEG a élaboré un plan de déploiement ambitieux visant à couvrir les 9 provinces du Gabon d’ici 2027.

En complément de ce réseau physique, la banque mise fortement sur le digital avec le déploiement prévu d’une application mobile de pointe, ainsi que sur des partenariats avec des commerces de proximité pour étendre sa présence. L’installation de guichets automatiques de billets (GAB) et de terminaux de paiement électronique (TPE) est également au programme pour faciliter les transactions au quotidien.

La BCEG se fixe plusieurs objectifs ambitieux : soutenir l’émergence de champions nationaux en accompagnant les jeunes entrepreneurs gabonais, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la réduction du chômage ; améliorer l’inclusion financière en facilitant l’accès à des services bancaires de qualité sur l’ensemble du territoire ; résorber les déserts bancaires en étendant sa présence dans les zones rurales et reculées du pays ; et accompagner la transition de l’économie informelle vers le secteur formel, en offrant un soutien adapté aux opérateurs de tous les secteurs d’activité.

Le lancement officiel de la BCEG, prévu pour octobre, est attendu avec impatience par les acteurs économiques locaux. Il marquera sans doute le début d’une nouvelle ère pour le secteur bancaire gabonais, plus inclusif et tourné vers l’avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire