La représentation nationale de l’institution financière internationale lance, le 28 octobre 2015 à Libreville, le premier numéro de cette revue.

Diversification de l’économie pour lutter contre la pauvreté : une usine de fabrication de fer à NKok. © Gabonreview

Diversification de l’économie pour lutter contre la pauvreté : une usine de fabrication de fer à NKok. © Gabonreview

 

Dans le cadre de ses rapports périodiques et analyses sur la situation économique des pays, la Banque mondiale lance les «Cahiers économiques du Gabon». La cérémonie de présentation de cette revue aura lieu le 28 octobre courant à Libreville. Ce premier numéro aura pour thème : «Protéger les pauvres en dépit du ralentissement de la croissance».

Les «Cahiers économiques du Gabon» sont un rapport concis et périodique qui analyse l’évolution et les contraintes économiques du pays. Publié une ou deux fois par an, ils doivent faire le point de la situation économique et traiter d’un sujet particulier. Les tendances économiques récentes et les perspectives macroéconomiques ainsi que la réduction de la pauvreté y figureront en bonne place. Les recommandations stratégiques quant à la mise en place d’un système de protection sociale efficace feront l’objet d’un chapitre spécial, où seront aussi abordés les défis auxquels fait face le système de protection sociale gabonais. «Ces cahiers économiques constituent donc une autre source d’information sur l’économie de chaque pays membre et une plateforme additionnelle de mobilisation, d’apprentissage et d’échange», précise le communiqué rendu public à cet effet. Les Cahiers économiques visent à partager les acquis et susciter un dialogue entre ceux qui cherchent à améliorer la gestion économique et à libérer l’énorme potentiel du pays.

Pour rappel, le Gabon est un pays d’Afrique centrale qui possède d’importantes ressources naturelles. Avec une population de 1,6 million d’habitants pour une superficie de 267 667 km2, c’est un pays peu peuplé, 85 % de son territoire étant occupé par la forêt. Son taux d’urbanisation figure parmi les plus élevés du continent : plus de quatre Gabonais sur cinq vivent en milieu urbain. Sa capitale, Libreville, et Port-Gentil, son principal centre économique, concentrent à eux seuls 59 % de la population totale du pays. Un Gabonais sur deux a moins de 20 ans, et le taux de fécondité atteint respectivement 4 et 6 enfants par femme en milieu urbain et en milieu rural (d’après les chiffres de la deuxième enquête démographique et de santé conduite au Gabon en 2012).

Le Gabon est classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Cinquième producteur de pétrole d’Afrique, il a enregistré, au cours de la décennie passée, une forte croissance économique portée notamment par la production de pétrole et de manganèse. Durant les cinq dernières années, le secteur pétrolier a représenté en moyenne 80 % des exportations, 45 % du PIB et 60 % des recettes budgétaires. Mais la pauvreté reste criarde et de nombreux Gabonais vivent dans la précarité.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    C’est une tres bonne information comment acheter cette revue pour ceux qui vivent hors du gabon.il y a une possibilite d’achater online?

  2. mourou tabe dit :

    C’est réellement une très bonne information parce qu’elle montre que la fameuse diversification de l’économie qu’on nous chante n’est pas là, d’une part, et que, d’autre part, le pacte social n’est qu’un gadget pour mystifier le petit peuple. le rapport PNUD/Etat gabonais sur les OMD de 2010 avait bien montré que la pauvreté touchait 35% de gabonais, mais le gouvernement, ou plutôt la présidence de la république a cru bon de dépenser l’argent qui aurait pu servir à lutter contre la pauvreté pour commander une étude au cabinet McLinsey pour avoir les mêmes résultats que le rapport PNUD/Etat gabonais de 2010. vivement plus d’informations économiques irréfutables pour confondre les charlatans

  3. Laura dit :

    C’est une tres bonne nouvelle

Poster un commentaire