La BAD s’engage à renforcer les capacités de la CEEAC
La Banque Africaine de Développement (BAD) s’est engagée ce 10 octobre 2012, par l’entremise de son représentant résident au Gabon, Moulaye Lahcen Ennahli à soutenir la Commission économique des États de l’Afrique CEEAC dans le cadre de son projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles.
La Banque africaine de développement (BAD) soutiendra la Commission économique des États de l’Afrique (CEEAC) dans le cadre de son projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles, dont la durée est de quatre ans, a annoncé le représentant résident de la BAD, Moulaye Lahcen Ennahlià, au cours de la cérémonie de signature de l’aide mémoire avec le secrétaire général de l’institution communautaire, Nassour Guelengdouksia Ouaïdou.
Selon un communiqué de la CEEAC, le projet s’articulera sur trois composantes, à savoir : l’appui à l’amélioration du cadre institutionnel et du suivi-évaluation des programmes de développement des infrastructures régionales ; l’appui à l’harmonisation des politiques et instruments d’intégrations régionales et la gestion et coordination du projet.
«Le projet sera en partie financé sur les ressources BAD pour un montant estimé à 7 millions d’unités de compte [ndrl : 4,8 milliards de F CFA]. La CEEAC apportera une contribution minimum de 15% du coût total du projet. La contrepartie sera budgétisée annuellement, selon les prévisions de décaissement», poursuit le communiqué.
La mise en œuvre de ce projet qui concerne aussi la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) permettra aux deux communautés économiques régionales(CER) de disposer d’outils et d’instruments ainsi que de ressources humaines qualifiées à même de consolider, de façon efficace, le processus d’appropriation des projets tant au niveau régional qu’au niveau des États membres.
«La durée du projet est de quatre ans. L’organe d’exécution du projet est le Secrétariat Général de la CEEAC et un comité de pilotage sera créé pour servir d’instance d’orientation et de suivi du projet et renforcer la coordination», conclut le communiqué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.