Koula-Moutou – Letamba : la route à nouveau praticable après des années de difficultés
Financée par la Banque africaine de développement (BAD), la réhabilitation de l’axe routier reliant la commune de Koula-Moutou à la ville de Letamba dans la province de l’Ogooué-Lolo a récemment été réceptionnée dans sa première phase. Une bonne nouvelle pour les populations parmi lesquelles de nombreux cultivateurs ayant éprouvé des difficultés à écouler leurs produits agricoles plusieurs années durant à cause du mauvais état de la route.
Pour partir de Koula-Moutou à Letamba et inversement, les difficultés seront moindres pour les habitants de ces deux localités de la province de l’Ogooué-Lolo. La première phase de la réhabilitation de cet axe routier de 32 kilomètres vient d’être livrée. Le chantier a été entièrement financé par la BAD au grand bonheur des populations, et particulièrement de celui des cultivateurs installés à certains endroits du tronçon.
«Il a été utile pour le gouvernement de la République de réhabiliter les tronçons routiers, notamment le bassin agricole sur l’axe Koula-Moutou – Midouma, qui est un bassin agricole à forte teneur. Cette route était devenue impraticable pendant plusieurs années pour les ressortissants de ce bassin agricole», explique Guy Euloge Ndjiamy Gnama, chargé d’études du secrétaire général du ministère de l’Agriculture.
L’impraticabilité de cette route empêchait en effet les agriculteurs d’écouler convenablement leurs produits, faute de moyens de transport. Les crevasses, la boue et la vétusté des ponts en bois rendaient périlleux les voyages. Une situation dont pâtissaient d’ailleurs le reste des habitants, particulièrement lorsque des urgences survenaient. «Nous sommes tellement contents de ce travail. Si tout de suite nous avons un problème, un taximan pourra arriver jusqu’ici», s’est réjoui Apollinaire Mbemo, chef de regroupement de Banga.
Les travaux de réhabilitation de cette route ont été effectués par une entreprise gabonaise. Ceux-ci ont consisté, entre autres, au rechargement de 20 cm en graveleux latéritique, en la reconstitution des profils, au recalibrage des faussées triangulaires, au curage d’ouvrage, à la réparation des ponts en bois et à l’ensoleillement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.