Mireille, jeune gabonaise de 20 ans et boursière Ozavino, a été admise en 2019 à Kingsborough Community College, à New-York, où elle fait des études de biologie. Cet été, elle a effectué un stage de quatre semaines au Gabon où elle a eu la chance de travailler dans plusieurs laboratoires nationaux.

Quatre des cinq boursiers Ozavino en 2019, dont Mireille est la seule fille. © Capture d’écran I Gabonreview

 

Bénéficiaire de la bourse Ozavino en 2019, Mireille a été admise à Kingsborough Community College, à New-York, où elle étudie la biologie. Cet été, elle est revenue au Gabon où elle a effectué un stage au ministère de la santé. Quatre semaines durant, l’étudiante de 20 ans a eu la chance de travailler dans plusieurs laboratoires nationaux, à Libreville et Owendo.

«J’ai effectué des stages principalement dans des laboratoires médicaux. D’abord je suis allée au CHUL pour faire du recrutement de patients. Ensuite, je suis allé au laboratoire de Mélen, puis à Owendo dans les laboratoires de l’Université des Sciences de la Santé. Enfin, je suis allée au rectorat de l’Université Omar Bongo», a déclaré Mireille le 25 août, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la famille.

Travailler au Gabon après les études à New-York

Initiée en 2013 par la FBSO, la bourse Ozavino était à sa 7ème édition en 2019. Au total, ce sont 24 étudiants auprès desquels la fondation s’est engagée pour une prise en charge holistique, l’objectif étant de leur permettre de cultiver l’excellence académique, développer leur leadership et l’ouverture au monde. Durant son stage au pays natal, l’ancienne élève de Quaben et du Ruban vert, à Libreville, a principalement effectué des diagnostics de différentes maladies.

«J’ai effectué des prélèvements sur les patients pour différents examens, afin de connaitre la cause de la maladie ou la condition à l’aide de différentes techniques de laboratoire. Et au rectorat de l’UOB, j’ai participé au dépistage du Covid-19 à l’aide de techniques de biologie moléculaire», a-t-elle expliqué.

A l’issue de son stage, l’étudiante n’a pas caché sa satisfaction. «Mon meilleur souvenir a été de travailler en collaboration avec différents docteurs et professeurs qui ont beaucoup d’expertise dans le milieu de la biologie. On a eu la chance de partager nos connaissances sur la biologie, la microbiologie en général. Ce stage m’a aidé à m’imprégner des réalités du travail en laboratoire ici au Gabon, vu que je compte revenir dans le pays pour travailler dans les laboratoires», a conclu Mireille.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire