En marge du forum juridique international de Saint-Pétersbourg tenu récemment en Russie, deux mémorandums ont été signés entre le Gabon et la Russie. Ils concernent le renforcement de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de la justice.

Johanna Rose Mamiaka et Constantin Tchouitchenko posant avec les parapheurs. © Min. Justice

 

En Russie récemment, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près la Fédération de Russie, Johanna Rose Mamiaka, a signé au nom du ministre de la Justice, deux mémorandums avec le ministre russe de la Justice, Constantin Tchouitchenko. Selon le ministère de la Justice, ces mémorandums s’articulent autour de la volonté de renforcer et de développer une coopération sur des questions d’intérêt mutuel fondées sur les principes et les normes reconnus du droit international entre les autorités judiciaires gabonaises et russes.

Coopération dans différents domaines

Selon ces mémorandums, les parties coopèrent dans différents domaines dont le partage d’expérience entre les spécialistes des deux parties dans le cadre de l’élaboration d’actes législatifs et d’autres textes juridiques règlementaires ; l’échange de délégations de fonctionnaires publics pour une meilleure connaissance de l’organisation des activités des autorités judiciaires et d’autres domaines juridiques des deux États ; l’organisation et l’animation des séminaires, conférences, des ateliers et d’autres évènements similaires sur la base de la réciprocité.

Ce, afin de perfectionner l’enseignement professionnel et la formation des professionnels de justice et autres spécialistes. Ils concernent tout aussi l’assistance mutuelle accordée aux établissements d’enseignement des deux pays pour la création des curricula sur les cours de droit international ; le partage d’expériences sur d’une part les questions juridiques liées à la sécurité des systèmes informatiques internes et internationaux d’autre part dans le domaine de la numérisation des actes judiciaires ; l’échange d’informations sur la législation, les procédures d’application de la loi et la documentation juridique.

© Min. Justice

Renforcer la collaboration avec la Russie

Mais également, la formation initiale et/ou continue des personnels juridiques et judiciaires suivant leurs différents domaines d’activités ; la promotion du développement du système d’aide juridique et des services juridiques afin d’assurer l’exercice des droits, des libertés et des intérêts légitimes des citoyens et des personnes morales établies au Gabon et en Russie. Ces mémorandums ont été signés en marge du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg en Russie du 24 au 29 juin 2024 où, une délégation gabonaise a pris part aux travaux qui se sont déroulés en trois phases.

Notamment, les sessions, la séance plénière et la signature des mémorandums. La séance plénière, ponctuée par l’allocution lue par Constantin Tchouitchenko qui réaffirmait la volonté de la Russie de renforcer sa collaboration avec les pays de la région du Pacifique, de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie. «Les normes internationales reconnues restent le fondement solide sur lequel doit être construit le travail de consolidation de la défense de la souveraineté de notre planète, la défense des droits et des libertés du citoyens», a rappelé le ministre russe de la Justice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire