Justice : Magloire Ngambia à «Sans-Famille»
Après son inculpation pour détournement de deniers publics, l’ancien ministre de l’Économie aurait été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville, ce 10 janvier, à en croire la copie d’un mandat de dépôt ayant circulé avec un effet viral époustouflant sur les réseaux sociaux. Il aurait détourné plus de 500 milliards de francs CFA.
Magloire Ngambia, ancien ministre de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme et ancien ministre de la Promotion des investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire. © D.R.
Circulant depuis quelques heures, la rumeur de l’arrestation de l’ancien ministre de l’Économie a été confirmée ce 10 janvier par le tribunal de première instance de Libreville. Un mandat de dépôt, vraisemblablement décerné par le juge d’instruction, ordonne l’incarcération de Magloire Ngambia.
«Nous, Hortense Ngossanga, premier juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville, en charge du premier cabinet, mandatons et ordonnons à tous les huissiers ou agents de la force publique, de conduire et déposer dans la maison d’arrêt de cette ville, le nommé Ngambia Magloire, né le 2 avril 1971 à Mounana (…) domicilié à Sablière et se dit jamais condamné», peut-on lire sur le mandat de dépôt, largement partagé sur les réseaux sociaux mais qu’aucune autorité n’a pu confirmer. La plupart des sources judiciaires et gouvernementales contactées par Gabonreview pour vérification s’étant contentées d’affirmer la forte plausibilité de l’admission du prévenu à «Sans-Famille», le célèbre pénitencier central de Libreville.
Ministre à deux reprises sous le premier septennat d’Ali Bongo, Magloire Ngambia est ainsi inculpé pour détournement de deniers publics, un «crime prévu et puni par l’article 141 du code pénal». Selon une source proche du dossier, il serait accusé d’avoir détourné pas moins de 500 milliards de francs CFA… Il aurait indiqué avoir bénéficié de la complicité de quelques personnalités bien en vue sur la scène politique et la haute administration gabonaise.
L’incarcération de cet enfant du sérail est intervenue après son audition, 48 heures plus tôt, par les services de la Direction générale des recherches (DGR). Magloire Ngambia a ainsi été entendu au même titre et un peu avant son ancien collègue, Etienne Ngoubou, locataire du ministère du Pétrole, limogé ce 9 janvier. Sera-t-il lui aussi inculpé ? Le scenario Ngambia le laisse en tout cas penser.
Dans tous les cas, l’inculpation de l’ancien ministre de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme et ancien ministre de la Promotion des investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire apparaît comme une lueur d’espoir chez les populations, exaspérées par l’impunité flagrante caractérisant le système Bongo depuis cinq décennies.
49 Commentaires
Pourvu que Ali le Biafrais rende aussi les comptes un de ces jours. Si un Ngambia qui a l’âge de ma première fille a pu détourner 500 milliards en un temps record, Ali doit bien trainer des belles casseroles depuis qu’il est au lait et au miel.
Bien fait pour lui.dans deux mois il va sortir.
Il volait pour son maître Ali et Maixent
« Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda « [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] sagesse Punu
« Alu avori da bòle dya nzòc » [1 éléphant ne pourrit pas en 1 jour] sagesse Ekang
deux mois pour 500 milliards c’est cadeau…Doit il rendre l’argent ?
Maintenant, Mr Jean Jacques, c’est le gouvernement que vous défendez aveuglément!si ce monsieur a pu détourner une somme pareil en un temps records, selon toi, Ali qui te Biberonne et dont tu défends le mauvais bilan avec acharnement,aurait détourner combien?nous savons tous qu’Ali cherche une issue de sortie en lâchant tous ceux qui ont vole avec lui,le peuple n’est pas dupe!ce n’est que le début du commencent, Ali ne s’en sortira pas,car ses anciens alliés qu’il fait arrêté seront à l’origine de sa noyade,lui qui est le plus grand voleur!
Est ce la une opération de lutte contre la corruption ??(ce qui est salutaire), Ou une expédition de règlement de comptes entres amis d’hier et ennemis d’aujourd’hui ? (ce qui n’a aucun intérêt pour nous)??. Bref, quant Satan lutte contre lui même, la fin est plus que proche.
ce sont des simples mise en scène……les vendeurs des billet de la CAN ne faisant pas recettes, on crée des coup de pub pour marquer l’opinion et essayer d’attirer la sympathie…c’est peine perdue, ce Monsieur ne peut être comptable des tels dérapages; s’il a pu détourner autant d’argent, ce que le Chef des émergents lui même avait avait donné sa caution sinon il aurait été arrêté plus tôt…NOUS NE SOMMES PAS DUPE
C’est un véritable coup de pub et une mise ne scène pour faire oublier les morts du 31 aout 2016. Nous ne sommes pas dupes. Mais….
La justice va-t-elle s’arrêter aux personnes citées par Opiangah ? Ne va-t-on pas l’emmener jusqu’à la gestion des fêtes tournantes ? ABO voudrait tellement en découdre avec ceux-là que je ne veux pas citer.
Citez les et sortez vos dossiers…
Pourquoi faire supporter l’austérité à tous les gabonais alors que les solutions efficaces seraient de :
– réduire le gouvernement à 9 ministres ;
– dissoudre le Sénat ;
– dissoudre le Conseil National de la Démocratie ;
– dissoudre le conseil économique et social ;
– faire en sorte que l’argent de Gabon Télécoms et OPRAG n’aillent plus au Maroc ;
– faire en sorte que les 500 millions que la SEEG remet à la famille de Bongo chaque année revienne à l’Etat ;
– faire en sorte que l’or et les diamants extraits du Gabon n’aillent plus au Maroc ;
– récupérer la fortune de bongo estimée à 50000 milliards de CFA revienne au Gabon ;
– s’assurer que l’argent du CEDOC revienne au Trésor Public et non à la Présidence ;
– arrêter sur le champ les pourcentages que la famille Bongo s’arroge sur l’exploitation du pétrole, du bois, du manganèse, dans le secteur de la distribution et de l’importation avec CKGADIS ;
– supprimer les pensions élevées des anciens Premier Ministre, des parlementaires (députés et sénateurs), des membres de la cour constitutionnelle ;
– Dissoudre la cours constitutionnelle ;
– supprimer les salaires d’Accrombessi (75 millions par mois), de Cabinda Massard (26 millions par mois) ;
– Interdire pendant 5 ans l’achat de véhicules de fonction et véhicules de service ;
– arrêter le faux projet OLAM qui est un gouffre financier pour l’ETAT ;
– saisir toutes les actions de Delta Synergie ;
– restituer les milliards volés au Gabon par Seydou Kan et Liban Souleyman et Accrombessi ;
– arrêter le financement par l’Etat Gabonais des dépenses de Sylvia Bongo en Angleterre car c’est aussi un gouffre financier ;
– réserver certains secteurs clé de notre économie exclusivement aux nationaux notamment l’import et export ;
Bref ! voilà Comment faire pour assainir nos finances publiques. Et nos salaires doivent en principe être augmenté car il y’a trop d’argent mal géré et dilapidé par ALI BONGO et sa légion étrangère. Le président togolais feu Eyadema n’avait q 265 milliards de budget pendant ses 30 ans de règne mais il se trouve q le Togo est mieux construit que le Gabon dont les budgets ont atteint 3500 milliards et il n’y a rien.
Le problème du Gabon c’est la famille Bongo et leurs amis, sa durée au pouvoir et la très mauvaise gestion des ressources de notre beau pays que nous a légué nos ancêtre qui n’avait que 60 milliards de budget de 1961 à 1965.
Chers gabonais mobilisons-nous pour l’alternance car il y va de notre salut et de notre existence. Il n’y a pas de développement de de liberté sans alternance au sommet de l’Etat dans le système que nous avons adopté.
Tenez-vous bien que c’est 21 000 milliards de cfa de Budget engrangés par les gouvernements successifs du fils d’Omar Bongo depuis 2009 à 2016!
La chasse aux sorciers ne suffira pas à enrayer le mal endémique du Gabon depuis 1967.
Magloire Gambia est milliardaire comme l’est lui même Ali Bongo. Cessez vos fausses accusations, on peut vous citer devant les juges malgré l’immunité PR. Bon sang!
Donc les 21 000 milliards de cfa gérés par Ali Bongo entre 2009 et 2016 sont aux mains des ex émergents ? MOUBAMBA Ben aurait trouvé un détournement de 200 milliards au ministère de l’Habitat sous l’époque de blaise louémbé ?, ils sont tous milliardaires ses françs-maçons à la con! aucun niveau scolaire, des diplômes volés ou baclés! Nous vous finirons un à un le jour de votre retraite. Vous allez vivre ça!
Validé.
La loge au Gabon, loge en carton et des nuls… en tout cas, il n’y a pas de lumière dans leurs temples, parce que s’il y avait la lumière dans leurs temples, cette lumière aurait éclairés la cité (nos institutions, nos administrations, nos écoles, nos mentalités,…)
Gambia à reconnu avoir volé, mais il dit qu’il a eu des complicités pour détourner 500 milliards . On ne peut voler autant d’argent tout seul?Que les complices soient arrêtés.
Ils volent tous du plus grand au plus petit. Tout ça c’est de la diversion.
Si M. Ngambia a pu détourner 500 Milliards en 7 ans, on peut s’imaginer qu’au Ministère des travaux publics, avec tous les chantiers engagés et qui n’ont soit jamais vu le jour ou jamais allé à terme, on devrait donc avoisiner les mêmes montants. Pareil pour l’éducation nationale, avec des budgets votés pour la construction des établissements dont aucun n’a été construit. Au Ministère de la santé, et que dire l’ex Agence Nationale des Grands Travaux…etc. Et bien en 7 ans, c’est juste monstrueux.
La situation du Gabon ressemble fort bien à celle d’un homme dont on demande d’assister sagement au viol de son épouse et de ses enfants. Il est là sans broncher, a t-il les moyens pour arrêter cela ou a t-il fait le choix de laisser faire? Le peuple Gabonais, du moins la grande majorité, assiste sagement au pillage de son pays par une petite minorité. A t-il les moyens d’arrêter cela ou a t-il fait le choix de laisser faire en priant le bon Dieu que cela s’arrête un jour?
Voilà à chaque fois qu’on évoque des détournements, les vraies seules questions qu’on devrait se poser.
hum 500 Milliards et Ali n’a rien vu ??? Pfff qu’ils s’entre-tuent là bas
Bof, nous voulons les tetes de ceux qui ont vole la victoire de Ping, pas des fretins. Nous voulons les tetes de dceux qui ont tués nos frères et enfants, c’est tout.
C’est l’arbre qui cache la forêt.
Ceci dit le bongoland n’a jamais été jusqu’au bout de ces affaires maffieuses, dans peu de temps, un brouillard épais va se lever et tout va disparaitre…L’argent bien sur ne reverra jamais les caisses de l’Etat, au mieux les poches du chef…
c est exactement le but 2 la manœuvre (car le si médiocre souteneur ) ne s est rendu compte (que si tardivement) qu il s était fait lober par ses gagneuses mm dans le vol c est la nullité …
« A bi gu yulu bi sa nesi gwabulu, du sa gwabula bi gu tsi « [On ne peut accéder aux bananes du dessous sans enlever celles du dessus] Proverbe Guisir
C est de la distraction…ils veulent nous faire oublier que le bilan des 100 premiers jours est proche et que comme d habitude rien n à été fait!
Vraiment de la distraction! Il faut creer des fausses solutions pour pouvoir se laver les mains, ce mandat du premier ministre aura du savon sur le sol….Attention, ça glisse!!!
il n’est pas seul à bouffer ses 500 milliards là
Après le libreville moto show , voici la foire fouille
mettre en prison c’est bien et notre pognon dans tout ça? qu’il nous ramène le pognon pour construire le pays le reste en s’en fiche qu’ils se battent ou s’entre-tuent c’est leur problème.
ok il volé 500 milliards. il n’a pas encore tout « bouré »! l’argent est où?
et Ali Bongo, lui il a volé combien jusqu’ici?
ah ca et moi a qui manque 3 patates pr me payé mon VX 2011
Esperons que ces arrestations tout azimut ne vont pas fragiliser à leur tour ce regime qui ne tient qu’à un fil! les generaux , colonels et autres ministres qui se reprochent des choses pourraient tres vite se rebeller pour ne pas finir en taule!
« Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango » [l’arbre s écroule toujours du cote ou il penche (trop ?)] sagesse Apindji
«Akòn w’awoghe mbòn, edo da yü we » [c’est la sagaie que tu as graissée qui te tuera] sagesse Ekang
la solution dans ce pays c’est une bombe intelligente avec les noms de tous ceux qui ont occupé les postes de responsabilités en partant de 1960 jusqu’à nos jours au moins on en parlera plus de ceux la qui ont transformé le Gabon à une epicerie familliale ou associatitve ou chacun doit se servir rien que pour lui memem et sa petite famille. Prenons l’exemple du Maroc le pays qui a pas le petrole , ni maganese, ni le bois, et la population depasse celle du Gabon, regardez comment le pays est construit meme s’il existe les egalités sociales encore, mais le pays est bien construit, Pourquoi le Gabon est toujours comme si c’etait un campement? c’est par ce quon a des autorités 90% entrent au gouvernement justement pour piller gonffler les comptes acheter les villas en France, USA ou canada. Dans les pays ou on combat la corruption on donne les moyens aux journalistes , la police, la justice pour enqueter et publier. et mettre une loi qui pert de declarer les biens avant d’assumer le poste nominatif et apres pour voir si la personne n’a pas detourné. Mais au Gabon je ne sais pas le travail de cette cour de compte. Tous ceux qui sont en ce moment au gouvernement en ce moment chacun chercher à voler pour l’achat d’une villa en France. Pensez vous que ngambia va rembourser cet argent? ou l’affaire de mabiala? ils sont nombreux à piller le pays et personne ne rembourse.
croyez-vous vraiment en une justice aux bras libres? La main dans l’ombre, il faut la retrouver! Bon sang!
Ils sont combien a se servir dans l’ombre et personnes n’en parle…500 milliards, il a mis cet argent où? En France, c’est une fausse histoire! Magloire, dis nous qui t’a envoyé à sans famille! Ecris un memoir dans le coin sombre de ta celulle, nous voulons savoir!
Oui, mon ami jean-jacques, c’est aussi le fait de vouloir rester éternellement au pouvoir. Pour y demeurer il faut avoir des roitelets. Ce sont eux qui assurent les arrières du chef et qui sont les plus dangereux.Mais si on s’en va dès que son mandat est terminé, on a pas besoin de les entretenir.
Du n’importe quoi!Est ce la Cour des Comptes qui a déclenché cette procédure,ou encore le parlement?La justice montre au monde qu’elle est bien aux ordres.
De toutes les façons c’est pas notre problématique; la nôtre est le départ d’Ali Bongo,parce que c’est ainsi que le peuple Gabonais l’a décidé le 27 août 2016.
Du n’importe quoi!Est ce la Cour des Comptes qui a déclenché cette procédure,ou encore le parlement?La justice montre au monde qu’elle est bien aux ordres.
De toutes les façons c’est pas notre problématique; la nôtre est le départ d’Ali Bongo,parce que c’est ainsi que le peuple Gabonais l’a décidé le 27 août 2016.
La distraction ailleurs!
Je suis d’accord avec vous Christain, ma question est de savoir comment le fonctionaire gabonais qui reçu un salaire minable arrive à vivre? Rien qu’à avec son micro salaire?
pourquoi ses ministres, deputés, senateurs n’arrivent pas à vivrent avec leurs gros gros salaires sans compter les crimes qu’on ne connait pas. ils ont des gros salaires, et ils volent encore les mietes qui restent au gabonais moyens qui gagne un salaire miserable qui ne lui permet meme pas de bien manger.
Tient donc, et voilà @jean-jacques étreint de bon sens !
Corrigeons toutefois que « bon sens » s’entend ici le fait pour @jean-jacques d’avoir relevé cette réalité connue de tous….. »la précarité qui écume la majorité des familles gabonaises dans un pays, le Gabon, bel et bien « riche ».
Poursuivons que ce même « bon sens » devrait pouvoir conduire @jean-jacques à s’interroger sur les priorités du né-biafrais, à savoir et entre autres : 1) pourquoi faire prospérer des caravanes médicales alors que les établissements sanitaires sont dépourvus de médicaments, réduisant les patients à attendre ces passages hypothétiques où ils sont confondus à mendier pour des prestations de droit qui leur sont légitimement dues et qui se doivent d’être assurées de façon régulière; 2) quelle idée d’organiser des courses nautiques dans la baie de Libreville à coup de milliards par des sportifs venus d’autres horizons que le Gabon alors que rallier Port-Gentil, au départ de Libreville, et vice-versa, n’est pas à la portée de toutes les bourses, sauf à être milliardaire devenu sans effort comme seydou khane, adjahou dit otandault, jean denis amoussou, accrombessi, manf10, opiangah…3) laisser engloutir des budgets inouis pour la construction des salles de classe par l’ANGT, salles totalement invisibles et, dans le même temps, voir s’amplifier de façon exponentielle les effectifs par salles, les élèves se retrouvant désormais par centaine accroupis sur le sol pour suivre les cours… alors que das l’école de sylvia bongo réalisée avec les fonds publics de la prédation les élèves sont en moyenne vingt par classe même s’il est vrai que la scolarité y coûterait en moyenne huit millions par an….
On pourrait encore dire davantage…
Retenons que ce sont des faits de bons sens, sans l’apport de la culture occidentale, qui auront permis l’inscription de la culture nègre à celle de l’universelle….
Le clan que tu soutiens plébiscite depuis 2009, malheureusement, les inclinaisons obscures et méphistophéliques des traditions de cette culture nègre….et c’est regrettable…
« Pauvre type » ….comme dirait l’autre…
Bravo Jean Jacques ! Je te félicite parce que pour une fois tu n’as pas vu le Président élu Jean PING derrière cette sombre affaire qui accable en réalité ton président imposteur. Ce coup de com ne lui rapportera jamais les points escomptés. Bien au contraire, après ce coup tordu destiné à s’attirer la sympathie des gabonais, tous les émergents savent désormais que si Ali peut sacrifier son petit Ngambia qu’il a initié lui-même, personne n’est plus à l’abri. L’onde de choc a déjà atteint les sphères les plus élevées de ce pouvoir honni. Chaque soutien inconditionnel tant civil que militaire se demande à qui le tour demain ? Même à la Tour de Pise on n’a plus le sommeil tranquille depuis hier. Dans tous les cas, le peuple de l’alternance dit merci à Opianga et consorts qui ont suggéré ce coup de com à leur imposteur. Mon cher Jean Jacques, attention au retour de manivelle !
il n’est pas le seul voleur, l’autre et l’autre aussi. suivez mon regard!!!
Fort bien mais qu’en est-il de ceux opérés par la famille Bongo, père et fils?
Jean-Jacques étreint de bon sens et enfin !
Le problème du Gabon c’est la famille au pouvoir depuis 1967 qui a toujours cultivé la misère des gabonais et entretenir les cercles mafieux – la racine à couper est celle là
@gambiamania : Bravo
Mais pourquoi la Dgr n’irait il pas arreter celui qui a volé la victoire du peuple ? Ne dit on pas que :le peuple est souverain ? Le plus grand des voleurs, est au sommet de l’État.
Tout ce que Ali fait, finira par se retourner contre lui.Il oublie l’affaire de la Bgl et tous les dossiers pendants, concernant sa mère, et ses proches. Il ignore qu’il est entrain de fragiliser son entourage.
Il faut aussi arrêter Sieur Mombo Lin Ablavi schummer togolais et amant de Mborantsuo (3 M).Il occupe actuellement le poste de Président du conseil de régulation à l’ARCEP.Demandez aux agents de Arcep le bordel qu’il fout là-bas avec des détournements à hauteur des milliards de francs.Si Ali est vraiment impartial,qu’on l’arrête aussi. Une connaissance agent en service à la DGR s’étonnait de ce qu’il soit encore libre.
Il lui est reproché des faits commis dans ses fonctions de ministre. Donc c’est la Haute Cour de Justice qui doit le juger. Elle est où cette cour?
c,est de la fumee la cours des comptes a equilibre les comptes du gabon elle n,a pas parle de cet argent d,ou vient ce magot?
[…] de francs CFA (762 millions d’euros) d’après le site d’information proche de l’opposition Gabonreview. Passé par le siège de ministre de l’économie, du Commerce, de l’industrie et du tourisme et […]
Ali doit arrêter immédiatement Mombo Lin de son vrai nom ABLAVI DAOUADA un togolais qui dirige la régulation des télécommunications gabonaises(ARCEP).C’est l’amant de Mborantsuo. Il a distrait 1,5 milliards de l’ARCEP. Cet argent était logé dans un compte à ORABANK avec la complicité de son directeur comptable RENAMY MARIE THÉRÈSE. IL A ENCORE volé plus de 600 millions de francs destinés au service universel.Il négocie avec les opérateurs de téléphonie en cas d’amende et les pots de vins qu’il perçoit sont envoyés dans ses comptes bancaires de l’hexagone et au Togo sans oublier qu’il est actionnaire à TACTIS ET AFRILAND.Il clame haut et fort être le bras droit d’Ali.
[…] de francs CFA (762 millions d’euros) d’après le site d’information proche de l’opposition Gabonreview. Passé par le siège de ministre de l’économie, du Commerce, de l’industrie et du tourisme et […]
saisissez tout leurs biens cela nous ferra des sous en plus