Justice : Landry Abaga Essono porté à la tête du Synamag
Aux termes d’une Assemblée générale élective le 4 octobre, Landry Abaga Essono a été porté à la tête du bureau exécutif du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) avec 71,26% des voix contre 28,74% des voix pour Lynda Nzah Bekale. Engagé «pour une magistrature digne et indépendante», ce commissaire à la loi près le tribunal administratif d’Oyem remplace à ce poste Germain Nguema Ella.
Au Gabon, le Syndicat national des magistrats (Synamag) a un nouveau visage depuis le 4 octobre. Commissaire à la loi près le tribunal administratif d’Oyem et tête de liste 1 qui avait pour slogan «Ensemble pour une magistrature digne et indépendante», Landry Abaga Essono qui a récolté 71,26% à l’issue des votes, s’est imposé face à Lynda Nzah Bekale. Tête de la liste 2 qui avait pour slogan «Pour la restauration d’une justice de qualité au bénéfice de tous», celle-ci n’a remporté que 28,74% des suffrages exprimés.
Si certaines indiscrétions assurent que le nouveau président du Synamag était en conflit avec le sortant, Germain Nguema Ella et que ce dernier soutenait la liste perdante, Landry Abaga Essono a, lors de son discours, assuré que son «œuvre a laissé une marque indélébile dans la mémoire collective des magistrats». «Nous ne vous remercierons jamais assez pour avoir, contre vents et marées, pris la tête du Synamag ressuscité et l’avoir avec grandeur et noblesse conduit à son émancipation», a déclaré Landry Abaga Essono qui espère, avec son équipe, faire mieux.
Pour lui, cette élection a été le signe d’une prise de conscience collective des dangers qui guettent ce corps de métier. «Face aux assauts qu’il subit, nous avons ensemble l’impérieux devoir de dresser un mur de défense contre ces agresseurs qui prennent notre tempérance et notre tolérance pour une faiblesse», a déclaré le président du Synamag, rappelant que jamais une élection du bureau exécutif du Synamag n’avait suscité autant d’intérêt et de convoitise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.