Jugé le 31 janvier pour participation à un attroupement armé, outrage à agent, Nka Mengara Luziang, élève de terminale au Lycée Jean-Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong a écopé de 45 jours de prison dont 30 avec sursis. Le verdict a été rendu ce 7 février à Libreville.

Nka Mengara Luziang, élève de terminale au Lycée Jean Hilaire Aubame jugé
le 31 janvier a écopé de 45 jours de prison 30 avec sursis. Un verdict qui le met d’emblée en liberté vu qu’il avait déjà passé 15 jours en détention. © D.R.

 

Un grand soulagement pour les parents de Nka Mengara Luziang et aussi pour l’Association nationale des parents d’élèves et de nombreux enseignants qui ont plaidé pour la relaxe de cet élève, pris dans l’engrenage des évènements du 24 janvier. Nka Mengara a été condamné le 7 février à 45 jours de prison dont 30 avec sursis par le tribunal de première instance de Libreville.

Inscrit en terminale A1C au Lycée Jean-Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong, Nka Mengara Luziang avait été arrêté le 24 janvier dans son établissement par les agents de police, lors des manifestations des élèves contre les supposées vagues d’enlèvement d’enfants enregistrées à Libreville. Le 31 janvier, il avait comparu en audience correctionnelle pour participation à un attroupement armé, outrage à agents.

Vu la gravité des chefs d’accusation, le ministère public, avait requis un an d’emprisonnement assorti d’un sursis de six mois. Cependant, son avocat, Me Jean-Paul Moumbembe, avait mis en relief l’absence des preuves sur les faits reprochés à son client et avait demandé une relaxe pure et simple.

Tranchant l’affaire ce 7 février, le tribunal a finalement infligé 45 jours de prison dont 30 avec sursis à Nka Mengara Luziang. Ce verdict permet à l’élève de recouvrer la liberté, d’autant qu’il avait purgé 15 jours en détention depuis son arrestation le 24 janvier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire