Jubilé des forces armées : Brigitte Onkanowa à Rome au nom du Gabon
![]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2024/05/BannDMAS.gif )
La ministre de la Défense nationale, générale de corps d’Armée Brigitte Onkanowa, a conduit, du 8 au 9 février, une délégation de plus de 30 personnels des forces de défense et de sécurité au Jubilé des forces armées à Rome, en Italie. Au cours de cet événement, le pape François a demandé aux militaires de toujours «protéger la vie».
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/02/Brigitte-Onkanowa-.jpeg)
Le général de corps d’Armée Brigitte Onkanowa au Jubilé des forces armées 2025, à Rome en Italie. © D.R.
Agissant sur les instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’Armée, Brigitte Onkanowa, a accompagné une délégation de plus de 30 personnels des forces armées gabonaises au Jubilé des forces armées, se tenant du 8 au 9 février, à Rome en Italie. Un rassemblement ayant réuni plus de 30 000 militaires, policiers et agents de sécurité du monde entier. Intervenant lors de ce rendez-vous, le pape François a livré un message fort sur le rôle des forces armées devant les conflits modernes, saluant leur combat pour la paix, les invitant à rester vigilantes face au «mythe de la force».
Dans le cadre de ce jubilé, dit de l’espérance 2025, le Gabon était, selon l’équipe gabonaise, le seul pays africain présent à cette cérémonie. Et ces deux jours ont ainsi été consacrés aux forces armées et à la police, à la police municipale, aux opérateurs de sécurité, aux vétérans, aux associations militaires, aux académies militaires, aux aumôneries et aux ordinariats militaires. Ils ont de ce fait été réunis à Rome et au Vatican, afin de reconnaître le service qu’ils rendent en apportant l’espérance de jours meilleurs aux populations du monde entier.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/02/Brigitte-Onkanowa1.jpeg)
Brigitte Onkanowa accompagnée d’un responsable militaire étranger. © D.R.
Au deuxième jour, le 9 février, le pape François a célébré une messe à la place Saint-Pierre. «Votre présence nous apprend que le bien peut gagner malgré tout, elle nous apprend que la justice, la loyauté et la passion civique sont encore des valeurs nécessaires aujourd’hui, elle nous apprend que nous pouvons créer un monde plus humain, plus juste et plus fraternel, malgré les forces contraires du mal», a-t-il déclaré devant les 30 000 hommes et femmes exerçant ces métiers d’armes.
Cette année jubilaire de l’espérance est liée au «maintien de la paix» des opérations militaires. «Elle apporte de l’espérance à tous ceux qui ont été victimes d’atrocités, car leur souhait est la paix et rien que la paix», expliquait un lieutenant prenant part à cette cérémonie. «Sans espérance, sous quelque forme que ce soit, nous n’aurions rien», indiquait-il. Les hommes en treillis du Gabon, même s’ils ne sont pas confrontés aux mêmes défis que certains de leurs collègues de la sous-région, se doivent de rester en alerte maximale au regard de la montée en puissance des trafics en tous genres. Des trafics ayant cours via des voies maritimes, terrestres et même aériennes.
![GR]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabon-Review-650-x-90px-VISUEL-IMPERIAL-TONIC.jpg )
1 Commentaire
Par cette photo on voit bien que le Gabon n’a pas d’armée propre .
Notre armée sur le plan international n’existe que par procuration a la France avec laquelle on s’affiche et sans laquelle on n’existe pas.
Quel malheur !!!