Au Gabon, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial entendent organiser, du 4 au 6 juillet, des Journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat (JSPE). Autour du thème «Catalyser la transition économique nationale», l’idée est de mettre en avant les entrepreneurs locaux inspirant pour motiver les jeunes, et dans un contexte de chômage endémique, présenter l’entrepreneuriat comme une alternative à explorer.

Instantané d’une rencontre organisée dans le cadre des JSPE. © D.R.

 

Pour la première fois au Gabon, et à l’initiative d’entrepreneurs locaux, des Journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat (JSPE) seront organisées du 4 au 6 juillet 2024 à l’Université internationale de Libreville Berthe et Jean. «Cet événement vise à réunir des universitaires de rang mondial spécialistes du domaine, les entrepreneurs gabonais, les collectivités locales, les grandes entreprises, les institutions internationales, l’administration publique, les structures d’accompagnement, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de financement et les passionnés pour trois jours d’échange, de débat et de partage d’expérience», ont fait savoir les organisateurs.

Alors que la courbe du chômage au Gabon tarde à fléchir, l’idée pour eux est de mettre en avant ceux qui ont un parcours inspirant afin de motiver les jeunes qui parfois, hésitent à choisir l’entrepreneuriat. «Au cours de ces journées, nous organiserons une table ronde spéciale sur l’entrepreneuriat féminin», ont souligné les organisateurs. Pour eux, dans un environnement où l’entrepreneuriat a longtemps été dominé par les hommes, «il est réjouissant de constater que certaines femmes se font davantage leur place dans le domaine».

Dans le pays, de plus en plus de femmes sont à la tête de leurs propres entreprises malgré les défis auxquels elles peuvent être confrontées. «Des jeunes entrepreneurs dans les secteurs divers auront l’occasion de présenter leurs projets devant un jury composé de responsables académiques, professionnels et institutionnels», ont-ils fait savoir indiquant que des prix spéciaux seront décernés aux détenteurs des meilleurs projets ainsi qu’un accompagnement sous forme de mentorat à tous les finalistes. Une fabrique de champions et une opportunité de se plonger dans l’univers entrepreneurial pour faire face au chômage des jeunes.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire