Sous le thème de la valorisation de la voix des éducateurs à l’ère de l’intelligence artificielle, la 33e édition de la Journée nationale de l’Enseignant a été célébrée dimanche à Libreville. L’occasion pour le corps enseignant gabonais de faire entendre leurs revendications auxquelles le président de la transition a apporté des réponses. 

Des membres du corps enseignant honorés par les autorités, le 23 mars 2025. © Com. présidentielle

 

Le Gabon a célébré en grande pompe, dimanche 23 mars à Libreville, la 33e édition de la Journée nationale de l’Enseignant, marquée cette année par une thématique résolument tournée vers l’avenir : «Valoriser la voix de l’enseignant à l’ère de l’intelligence artificielle». La cérémonie, présidée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema, en présence des membres du gouvernement, a mis à l’honneur la contribution fondamentale des enseignants dans la construction de la société. Une journée riche en symboles.

Placé sous le prisme des avancées technologiques, l’événement visait à intégrer l’intelligence artificielle dans le système éducatif gabonais. Cette démarche comprend l’acquisition d’équipements informatiques performants, la refonte des programmes scolaires et la formation continue des enseignants pour mieux répondre aux défis d’un monde en constante évolution. La cérémonie a débuté par un culte œcuménique en mémoire des enseignants disparus, suivi de prestations artistiques et de remises de distinctions honorifiques. Enseignants, champions d’activités socio-éducatives et sportives, ainsi que d’autres acteurs du secteur éducatif ont été récompensés pour leur engagement exceptionnel.

Des revendications entendues

Un enseignant, leader syndical, décoré par le président de la transition. © Communication présidentielle

Face aux attentes exprimées par le corps enseignant, le président de la Transition a tenu à répondre avec des annonces concrètes. Parmi les principales revendications figuraient la régularisation des carrières administratives, la modernisation des outils pédagogiques et une meilleure gestion des ressources humaines. En réponse, le chef de file du CTRI a fait plusieurs annonces, à savoir : le paiement imminent de la seconde tranche des rappels soldes, la régularisation des carrières administratives pour tous les agents publics, la mise à disposition de parcelles avec titres fonciers dans la zone d’Igoumié, l’extension des infrastructures scolaires pour améliorer l’environnement éducatif et la dénomination d’établissements en hommage aux figures marquantes de l’éducation.

Un avenir prometteur pour l’éducation au Gabon

© Communication présidentielle

Dans son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué le rôle crucial des enseignants dans la société et leur a assuré de son soutien. «Vous êtes les piliers de notre développement. Ensemble, nous bâtirons un système éducatif à la hauteur des aspirations de notre nation», a-t-il déclaré.

Cet engagement réaffirme la volonté du gouvernement de valoriser la profession enseignante, tout en plaçant l’éducation au cœur des priorités nationales. La 33e Journée nationale de l’Enseignant aura ainsi marqué une étape importante dans la reconnaissance des éducateurs et leur adaptation à l’ère technologique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire