Journée nationale de la femme : Retour du grand prix du président de la République
La 17é édition de la journée nationale de la femme a été célébré, le 17 avril 2015, avec la remise de cette récompense d’une valeur de 25 millions de francs.
Pour sa détermination et sa combattivité pour l’autonomisation, la femme gabonaise a été célébrée le 17 avril dernier au stade de l’amitié à Agondjé en présence du président de la République et du Premier ministre. Cette journée a été agrémentée par la remise en différé du Grand prix du président de la République aux membres de «l’Association Angounou Omanidjala», de la province du Haut Ogooué, qui ont totalisé 1187 points dans la catégorie principale consacrée à l’agriculture.
Pour cette édition, c’est au total 35 dossiers individuels et collectifs qui ont été soumis à l’appréciation du jury national à savoir 29 dossiers pour le thème principal «agriculture» et six pour la rubrique «transformation agricole». Ainsi, à l’issue du tri et de l’examen des projets, sept ont été retenus et récompensés dans la première catégorie et trois dans la seconde, soit un total de 10 réalisations dans le domaine agricole. Les dotations étaient de 25 millions de francs, pour le lauréat, de 7 500 000 francs pour le deuxième prix et de 5 millions de francs pour les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème prix. «Sur le plan économique les femmes représentent 70% de la force agricole, mais leur contribution à l’échelle nationale reste peu mesurable, du fait qu’elles exercent leur activité le plus souvent dans le secteur de l’informel. Face à cette réalité, nous devons les aider à sortir de l’informel et accéder aux véritables fonctions d’affaire», a souligné Ali Bongo, qui avait exprimé, lors de l’édition 2012, son soutien à la décision de maintenir l’agriculture, pendant quatre ans, comme thème principal de la journée nationale de la femme.
Célébrée au Gabon tous les 17 avril depuis son institution en 1998, en souvenir de la première entrée d’une femme au gouvernement, cette journée nationale est l’occasion de réfléchir sur la place de la femme dans notre société gabonaise, de rappeler l’importance du combat pour les droits de toutes les femmes, mais aussi leur rôle primordial dans la famille. Cet événement permet également de rendre un hommage à ces femmes d’exception, puis d’encourager l’ensemble de la gent féminine à exercer des activités génératrices de revenus dans les secteurs tels que l’agriculture, en vue de leur autonomisation.
11 Commentaires
Merci Monsieur le Président, ces différents prix permettent d’instaurer la concurrence au sein de la grande famille gabonaise d’agricultrices (car peu d’hommes en font), pour le grand bien des consommateurs gabonais!
tres bonne initiative .
c dommage que les gabonais ne commentent pas les bonnes choses. la haine quant tu nous tiens
très bonne initiative.
c dommage, les gabonais ne commentent pas les bonne choses. Tribalisme quant tu nous tiens
Vous êtes en plein délire vous appeler ça une bonne initiative on voit que vous faite dans les mélanges du genre, nous avons un gouvernement dans lequel se trouve le ministère de l’agriculture dites-moi le rôle de ce dernier?
Un tel encouragement est impressionnant espérons que plus de femmes y prendront part à l’avenir
Très bonne initiative Mr le président merci
Merci au chef d’état lui qui n’oubli personne car ces dames le mérite
Poudre aux yeux. Prix de quoi??? Redistribuez les richesses et plus aucune famille n’aura besoin de décarcasser pour obtenir je ne sais quel prix pour mettre en place un projet. Mais c’est quoi ce nivellement intellectuel pas bas? Tchiiip
Le président ne le cache pas . La femme est un pilier pour le Gabon . D’où son encouragement aux femme. Enfin quel ce prennent en charge.
La femme à l’honneur et toujours à l’honneur elle donne vie protège et garantie l’avenir du foyer le chef de l’état sera toujours là pour vous et vous aidera à encore mieux vous épanouirez en mettant en place des mécanisme pour un développement plus rassurant pour nous femmes Gabonaise
OK c’est une bonne initiative ! Mais où est la première gabonaise dans tout ça? Monsieur le président devait en pareille circonstance être accompagné par la première dame,pour moi cette absence dénature l’évènement.