Selon l’Organisation des Nations unies (Onu), 82,4 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées à travers le monde. Le 20 juin de chaque se célèbre la Journée mondiale du réfugié qui jette un regard sur la situation de ces personnes contraintes de fuir leur pays d’origine. Selon les données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), au mois de mai 2021, le Gabon a enregistré 458 réfugiés et 62 demandeurs d’asile.

Au Gabon, les Tchadiens sont les plus gros demandeurs d’asile. © D.R.

 

Le Gabon, à l’instar de la Communauté internationale, commémore le 20 juin de chaque année la Journée mondiale du réfugié. Instaurée par les Nations unies en 2001, pour sensibiliser à la cause des personnes chassées de leurs foyers en raison des conflits, pauvreté ou violations de leurs droits, cette célébration appelle cette année à l’inclusion de ces personnes dans les systèmes de leurs pays d’accueil.

Au Gabon, a indiqué le directeur des Droits de l’Homme au ministère de la Justice, les nationaux comme les réfugiés vivent dans le même espace vital. «Nous avons un texte qui prend en compte les réfugiés. Ce qui est intéressant, car certains pays ont créé des espèces de zones des réfugiés», a déclaré Anicet Gervais Ondo Nguéma, soulignant que ce n’est pas le cas au Gabon. «Nous sommes dans les mêmes administrations dans les mêmes écoles, nous jouissons des mêmes droits. Le principe fondamental des droits de l’Homme est respecté, la non-discrimination», a-t-il commenté.

Statistiques mai 2021 de l’UNHCR. © Capture d’écran/Gabonreview

Les autorités gabonaises assurent que le pays adhère à l’effort de la communauté internationale dans la recherche d’une réponse efficace aux crises qui minent certains Etats, poussant leurs ressortissants à fuir. Ayant adopté la loi 5/98 du 5 mars 1998 portant statut des réfugiés en République gabonaise, pris des décrets additionnels et créé une Commission nationale pour les Réfugiés, le pays porte pour ainsi dire, un intérêt particulier à la protection des réfugiés. Selon les statistiques des réfugiés et demandeurs d’asile en zones urbaines du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), en mai 2021 le pays a enregistré 520 personnes dont 458 réfugiés et 62 demandeurs d’asile.

Parmi eux, 124 enfants âgés de 0 à 17 ans, 363 adultes âgés de 18 à 50 ans dont 353 dans la province de l’Estuaire et 58 dans celle du Haut-Ogooué et 33 demandeurs d’asile âgés de plus de 60 ans. Leurs principaux pays d’origine sont le Tchad avec 257 demandeurs, la République démocratique du Congo (RDC) pour 98 demandeurs, le Congo avec 67 demandeurs, la République centrafricaine (RCA) avec 35 demandeurs. A côté d’eux, 63 viennent des pays ci-après : Sao Tomé-et-Principe (23), Burundi (7), Cameroun (7), Mauritanie (7), Togo (6), Guinée-Equatoriale (3), Soudan du Sud (3), Syrie (2), Côte d’Ivoire (2), Somalie (1), Ethiopie (1) et Ghana (1).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire