Célébrée mercredi 14 juin à Libreville, la Journée mondiale du donneur de sang  (JMDS) a été l’occasion pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de mettre à l’honneur les donneurs volontaires résidant dans la capitale et ses environs. Il s’est également agi pour la structure publique d’intensifier sa sensibilisation sur la nécessité du don de sang et du produit sanguin labile pour le bien de tous.

Le directeur général du CNTS, Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, remettant son attestation à l’un des donneurs de sang. © D.R.

 

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuant à sauver des millions de vies chaque année, d’autant plus qu’elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes, en écho aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les donneurs bénévoles et fidèles ont été célébrés, le 14 juin, au cours des manifestations officielles de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) 2023. Une partie des manifestations s’est déroulée au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Libreville.

Pour cette édition, les honneurs ont été rendus à ces femmes et hommes pour leur geste humanitaire contribuant à sauver, au quotidien, la vie à des milliers de patients nécessitant des transfusions régulières pour soigner des affections à long terme et autres déficiences humanitaires.

Fortement ovationnés, certains de ces donneurs bénévoles et réguliers ont reçu des attestations de reconnaissance et de fidélité, ainsi que différents lots en guise de récompense.

Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a fait remarquer «toute l’implication et la détermination des pouvoirs publics à doter le CNTS des plateaux techniques et équipements médicotechniques de pointe, devant permettre au CNTS de maintenir la dynamique de qualité, en fournissant aux communautés des produits sanguins labiles sûrs et en quantité».

Moments de la Journée. © D.R.

Dans la foulée, il a officiellement réceptionné et remis au directeur général du CNTS, Marie-Thérèse Vane Ndong-Obiang, un équipement de dernière génération destiné à optimiser la sécurité transfusionnelle, précisément en matière de qualification biologique du sang. Cet automate -Le Diablood- a pour fonction d’assurer la réalisation des analyses sérologiques poussées du sang, permettant de détecter la présence des marqueurs sexuellement transmissibles par le sang.

En reconnaissance, le directeur général du CNTS qui a «exalté le leadership de sa tutelle», tout en exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour toutes les diligences à l’égard de l’institution qu’elle dirige. Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang a dit «avoir conscience du bond qualitatif réalisé par le CNTS  ces dernières années, en gardant en conscience que de nombreuses attentes restent à combler, à l’intérieur du pays notamment».

Selon les responsables du département de la Santé, le Gabon peut nourrir une légitime fierté de disposer d’une banque de sang de qualité ; une des rares en Afrique au sud du Sahara, certifiée ISO 9001 dans sa version 2015. Ses performances vont en effet au-delà des recommandations de l’OMS, en termes de production annuelle des poches de sang, soit 1% du nombre global de la population.

En 2022, 29 866 poches de sang ont été collectées, fractionnées et sécurisées. Le total des poches de sang dispensées ou distribuées est de 26 312, soit une performance de couverture des besoins de l’ordre de 83,86%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire