Les étudiants de l’École d’ingénieurs de l’Université franco-gabonaise Saint Exupéry ont célébré le 4 mars, la 3e journée mondiale de l’ingénieur ou World Engineering Day (WED) sous le thème de « la chaîne de valeur d’hydrogène». Cet événement démonstratif a servi de plateforme de promotion au développement durable.

Les étudiants de l’UFGSE en pleine séance de démonstration sur la valeur d’hydrogène. © Gabonreview

 

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire pour l’École d’ingénieurs de l’Université franco-gabonais Saint Exupéry de célébrer le 4 mars, avec la communauté internationale, la journée mondiale de l’ingénieur. Cette opportunité de sensibilisation de l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques pour le développement et le bien-être humain a été consacré aux échanges au tour d’une table ronde sur le thème : «la chaîne de valeur d’hydrogène ».

Durant les quatre heures d’échange et de promotion sur l’ingénierie, réunissant les élèves, jeunes diplômés, enseignants et ingénieurs, les thématiques de la production de l’hydrogène, du stockage, du transport, de l’écosystème industriel, de la distribution, mais aussi des grands segments d’usage et de l’Hydrogène (H2), les aspects économiques et les coûts, ont été discutés et défendus par les participants.

Une séquence de la table ronde sur le thème de la valeur d’hydrogène. © Gabonreview

«Le choix du thème sur l’hydrogène s’inscrit dans le cadre des réflexions initiées depuis un certain moment sur le comment on peut remplacer les énergies fossiles qui sont nuisibles à l’environnement, par des énergies nouvelles et renouvelables qui puissent en même temps satisfaire la population et réduire tout ce qui est nuisible à l’environnement. Toutefois, il faut les moyens pour introduire ces nouvelles énergies dont nous avons besoin», a déclaré le directeur de l’institut de recherche technologique au Cenarest, Ekomi Ango Serge.

Promouvoir les métiers scientifiques

L’Unesco à travers l’instauration de la  Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, lors de sa 40e session en novembre 2019, accorde une grande priorité aux activités de sensibilisation à la carrière d’ingénieur, ainsi qu’à celles qui encouragent les jeunes à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Mais également veiller à ce que les générations futures d’ingénieurs et de scientifiques soient en mesure de concevoir des solutions aux défis locaux et mondiaux.

© Gabonreview

«L’école des ingénieurs de l’UFGSE est dans ses premiers balbutiements, nous pensons que la journée mondiale des ingénieurs doit prospérer et nous servir de cadre pour réfléchir pour la fabrication des ingénieurs aptes à s’installer à leur propre compte et créer de l’emploi. Le bois est l’une des premières productions dans notre pays, et si nous faisons les statistiques, nous constaterons qu’il y a très peu de Gabonais qui sont spécialisés dans les métiers du bois. Nous osons que de plus en plus nous ingénieurs prendront conscience de leur importance dans l’écosystème entrepreneurial», a plaidé Aristide Akagah, enseignant.

Pour Christ Edou, étudiant en 4e année, cette journée est très importante pour les jeunes ingénieurs. «Elle permet non seulement de nous valoriser, mais également de promouvoir nos solutions, nos apports dans le développement et le bien-être humain. L’ingénierie est une branche très vaste que les jeunes gabonais devraient emprunter. Il y a plusieurs débouchés sur cette branche d’étude, qui malheureusement est assez négligée par la jeunesse gabonaise ».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire