Très choquée par les violences postélectorales survenues au Gabon, la communauté gabonaise de France a observé le 6 octobre, la journée de deuil voulue par Jean Ping.

Les gabonais de France en plein recueillement. © Facebook Info Kinguélé

Les gabonais de France en plein recueillement. © Facebook Info Kinguélé

 

Pour marquer son approbation à la journée de deuil national lancée, le 5 octobre 2016, par Jean Ping, la communauté gabonaise de France a organisé une cérémonie de recueillement en hommage aux personnes décédées  lors des violences postélectorales au Gabon.

Remplie d’émotions, cette journée de recueillement a été marquée par un grand rassemblement de la communauté gabonaise  de France devant le parlement européen à Strasbourg, d’un culte d’action de grâce à l’église Saint  Nicolas de Strasbourg ainsi que par  le dépôt de bougies devant l’autel érigé pour la circonstance.

Très marqués par les images atroces circulant sur les réseaux sociaux et les chaines de télévisions, les Gabonais arboraient de pancartes sur lesquelles on pouvait entre autres lire : « plus jamais ça », « le Gabon est un pays de paix nous ne voulons plus de  violences et de morts », « Pour que la démocratie triomphe ». Des messages qui sont certainement adressés aux acteurs politiques et à toutes les forces vives de la nation.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. boufcado dit :

    quelle mascarade, 2 pelés 3 tondus, allez au boulot !

    • nzam ata dit :

      M.boufcado,au Liberia un dictateur régnait au mépris des notions que sont: la démocratie et des droits de l’homme,mais une fois arrete par des gardes frontière au Nigeria ,il s’est souvenu que ces deux notions existent réellement.C’est également le cas pour ceux -là qui manifestent une indifférence total face au deuil qui frappe plusieurs famille ou ceux là qui n’ont pas revue leur proche depuis un mois.Toutefois,l’histoire nous rappel que cela n’arrive pas qu’au voisin.

    • Samuel dit :

      Mascarade!! Avez vous dit mascarade. Vous demandez aux gens qui ont perdus des êtres chers, tombés sous les balles assassinés des sbires de BOA d’aller au boulot. Respectez au moins leur peine même si chez les Emergents, ce qui compte le plus c’est d’avoir de l’argent pour acheter même les consciences des gens.

      Si vous n’avez jamais perdu un être cher , je vous conseille d’aller demander à Mborantsuo ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle a perdu son fils de 30 ans.
      VANITÉ DES VANITÉS

  2. bonga pierre dit :

    Nous sommes au Gabon, nos enfants doivent aller à l’école

  3. bonga pierre dit :

    Nous devons travailler pour faire vivre nos familles, journée ville morte, c’est bien de faire en France où les gens vivent de l’aide sociale. Nous devons soigner nos enfants.

  4. leokhardo leokhardo dit :

    pourquoi se donner tant de peine pour écrire des inepties et des élucubrations. Cher frère le recueillement n’a rien de blâmable ou d’absurde…restons modestes et songeons aux nombreux disparus et familles epleurées qui ne ferons jamais le deuil des leurs. SVP BOUFCADO, une trêve dans les échanges et vous perdrez pas pour autant de votre superbe posture de triomphaliste.

  5. natty dread dit :

    boufcado!

    continue à faire ce que ton nom indique, et laisse les affaires des êtres humains entre êtres humains.

  6. Nzamata mine dit :

    Rira bien qui rira le dernier! Boufcado, continuez à bouffer cadeau pendant que la majorité des gabonais est endeuillée…

  7. un jour dit :

    oui, chers freres, rira bien qui rira le dernier! le monde est dirige par une manoeuvre satanique, mais meme satan a peur de Dieu, mais comment un homme, qui a ete cree par un Createur qui connait tout, qui voit tout, qui comprend tout, qui detient tous les souffles des humains entre ses Mains, peut il echapper a la peine du Jugement de Dieu, alors que des humains sont mort pour une liberte qui a ete briguer par des hommes sans ames, pas de remord, pas de compassion pour des tres chers qui sont tomber a coup de balles, Oh SEIGNEUR JESUS-CHRIST! quel monde, j’ai mal dans mes entrailles d’entendre des hommes parler de la sorte, et qui injurent M. Ping, alors qu’il se bat a la liberte du pays, mais helas! je demande a boufcado d’aller se mirer un jour devant un mort, car un jour il se trouvera ainsi, La Bible nous dans Ecclesiaste que « vaut mieux aller dans une maison de deuil, que d’aller une maison de festin, et pleure avec ceux qui pleurent » Merci.

  8. okoss dit :

    La roue tournera bien un jour
    Amen

  9. Cevance mouss dit :

    Touché … Vraiment touché . Merci

  10. Cevance mouss dit :

    Les mort ne sont pas mort. Et nul ne meurt pour rien(Dieu) . Merci

Poster un commentaire