Journée citoyenne : L’UOB se prête au rituel après une décennie
L’Université Omar Bongo a célébré sa première journée citoyenne le 7 novembre. Ce premier pas qui intervient dix ans après la création de cette journée vise à remettre l’UOB sur les rails des objectifs de cette initiative, dont la vocation est de maintenir un habitat sain dans un environnement sain.
Dix ans après son institution par le président de la République, la journée citoyenne a été célébrée pour la première fois à l’Université Omar Bongo (UOB), le 7 novembre 2020. L’action inscrite dans le plan d’action du secrétariat général «consiste pour l’UOB à s’arrimer aux décisions gouvernementales, sensibiliser les différentes composantes sur la nécessite de préserver l’environnement et d’adopter les bons gestes», a expliqué Aurélie Massala, secrétaire général de l’UOB.
Organisée grâce à la contribution de plusieurs partenaires, la journée a été rehaussée par la présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Patrick Daouda-Moughiama et du ministre délégué, Carmelia Ntoutoume. Nous sommes sommes «réjouis de la dynamique impulsée par les nouvelles autorités rectorales de l’UOB pour qu’il y ait une sensibilisation sur le respect des gestes barrières mais aussi sur la lutte contre l’insalubrité», a déclaré Carmelia Ntoutoume.
Sur le plan pratique, la journée a mobilisé près de 500 personnes constituées d’étudiants, personnel d’encadrement et enseignants. La principale tâche du jour a porté sur le curage des caniveaux, l’assainissement des voiries, la dératisation des bâtiments et le nettoyage général de l’UOB.
La journée a également permis à Patrick Daouda-Moughiama de planter un arbre dans la cour de l’UOB. Dénommé «Eyen», en Fang, cet arbre symbolise la nouvelle vision axée sur la valorisation de l’OUB qu’entendent impulser les nouvelles autorités rectorales.
Patrick Daouda-Moughiama et le ministre délégué ont également dévoilé un panneau sur lequel sont inscrits des messages de sensibilisation contre l’insalubrité et la lutte contre le Covid -19.
Pour pérenniser cette entreprise de sensibilisation, le secrétaire général de l’UOB a annoncé la création d’une unité de veille, de contrôle et d’assainissement. Composée des dix agents, cette unité sera «chargée d’organiser et mettre en place un système de gestion des déchets afin de lutter contre les tas d’ordures déversés par les riverains au sein du campus universitaire», a indiqué Aurélie Massala.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.