En raison des doutes pesant sur la légitimité de son président, le Gabon aurait perdu sa crédibilité au niveau international. Spécialiste en géopolitique, membre du directoire de Démocratie nouvelle, Jonathan Ndoutoume Ngome voit dans le dialogue national une façon pour le pays de retrouver du crédit aux yeux de ses partenaires internationaux.

Jonathan Ndoutoume Ngome, en août 2015 à Libreville. © D.R.
 

Le Gabon aurait beaucoup à gagner à retrouver sa crédibilité auprès de ses partenaires internationaux, s’il aspire véritablement à atteindre l’émergence souhaitée depuis l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir. C’est ce que suggère Jonathan Ndoutoume Ngome aux autorités de ce pays. Selon ce spécialiste en géopolitique, membre du directoire de Démocratie nouvelle (DN), le Gabon a perdu beaucoup de sa superbe ces derniers mois. Et la résolution du Parlement européen sur la «crise de l’Etat de droit au Gabon», n’était pas pour donner des points ni au pays ni à sa première autorité. Bien au contraire.

«Le Gabon est, aujourd’hui, la risée du monde, à partir du moment où sa première autorité, désignée vainqueur de l’élection présidentielle, fait l’objet d’une contestation sur le plan international, notamment au niveau de l’Union européenne», a estimé le week-end écoulé cet enseignant de l’Université Omar Bongo (Libreville). Si pour Jonathan Ndoutoume les doutes des eurodéputés «portent un sérieux discrédit quant à la fiabilité des institutions gabonaises», ceux-ci ne suggèrent pas moins que des mesures soient prises pour que l’Etat de droit soit restauré. Pour ce faire, et conformément à la position de son parti politique, le porte-parole de DN a brandi une nouvelle fois le dialogue national appelé par Ali Bongo comme «la solution». D’autant que la résolution de l’UE, selon lui, «oblige et affaiblit les faucons des deux côtés».

Et si une partie de l’opposition, notamment celle représentée par Jean Ping et ses soutiens, ne croit pas en ce dialogue et perçoit déjà la résolution du Parlement européen comme une «victoire», le géo-politologue estime qu’il s’agit d’une faute. Le refus de sa participation au dialogue appelé par le président de la République révèle, selon lui, une inquiétude de la part des ceux opposés à la négociation. En raison de leur âge, certains d’entre eux ne verraient pas d’un bon œil les mesures qui pourraient découler de ces assises. «Certains sont au crépuscule de leur vie politique, donc ça ne leur dit plus rien. Ils n’ont visiblement plus espoir en des textes qui dessinent l’avenir du Gabon. Ils veulent le pouvoir ici et maintenant. Or, que nous soyons du côté du pouvoir ou de l’opposition, ces extrémismes sont contrecarrés par la résolution du Parlement européen», a analysé l’enseignant.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tiyamama dit :

    Mr Jonathan Ntoutoume Ngome je vous demande de retourner à l’école. Il parait que vous êtes expert en géopolitique et vous êtes nul en Histoire. Comment pouvez-vous indéfiniment répéter les mêmes erreurs? Le dialogue après les élections présidentielles, une fois les crimes commis, nous connaissons, mais pour quel résultat? Oui à un dialogue pour déterminer les conditions de la passation du pouvoir, c’est au Président élu de prendre l’initiative d’un dialogue, après avoir fait toute la lumière sur les massacre de plusieurs compatriotes. Vous qui voulez le dialogue avec Ali qu’est-ce-que vous attendez? Nous n’y serons pas, nous vous regardons.

  2. Jones dit :

    Quel dialogue ; vous voulez encore mettre les gabonais dans la sauce camerounaise, au sorti de là tout ce petit monde aura son compte bien garni et son boolide 4*4!

  3. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    vraiment!!!perdre son temps à lire ou écouter cet homme???c’est inutile.

  4. Gaston mezui dit :

    Il parait que cet homme est enseignant A L’UOB?je comprends bien le niveau limité des cadres Gabonais qui sortent de ce milieu, toi qui est jeune qu’elles sont les valeurs que tu inculques a tes enfants et a tes élevés? C’est votre nouvelle démocratie qui veut que le perdant d’une élection use par la manipulation des résultats avec l’aide de ses complices savamment installés a la tete des organismes en charge de ses élections, puis par le massacres des contestateurs par une milice armée aux ordres de ce meme tricheur.qui, voyant son forfait dénoncé au grand jour appelle au Dialogue? NON ET NON MR la démocratie veut que le perdant reconnait sa défaite et appel le vainqueur pour le félicité c’est se qui c’est passé tout dernièrement aux USA et si c’est pas ce que tu enseignes a des élevés? je suis désolé Mr ta place n’est pas dans le nouveaux Gabon que nous voulons bâtir, un Gabon démocratique, plus juste uni dans la concorde et la fraternité.

  5. Jean . jacques dit :

    M.le prof vous evoquez le pbme de la resolution des criminels et destabilisateurs de l’Afrique,d’ici peu le Gabon va tout reviser tous les accords avec ses criminels.et UE verra leurs contrats annulés et d’autres de la cemac vont suivre le pas. En parlant d’ãges le dialogue doit fixer l’age minimum 18 et maximum 65ans plus de 65ans on ne peut plus se presenter ã toute election au Gabon.

    • okoss dit :

      JJ,
      Bon vent..on attend la sortie du Gabon de toutes les organisations internationals..on verra ou vous allez encore cacher les sous voles .Et vos enfants ils vont apprendre ou?
      vous allez vous soigner OU
      Pour l’ age, laisse moi rigoler, presenter d’ abord des actes de naissance authentiques, pas des falsifies pour se dire toujours jeunes…meme pas honte, jeunes a 50 ans

  6. Pacino dit :

    Tu ew perfides et je comprends pourquoi yu enseigne a l’UOb ,elle n’est pas classee parmis les 50 universites du moins les 100…..refais l’histoire de ton pays sur le dialogue et tu verras la reponse….

  7. AGORA dit :

    Il y a qu’au Gabon, ou après une élection il faut dialoguer?tactique de voleur….ouais!!!

  8. Lucas dit :

    Mr Jonathan combien de dialogue avons nous organiser au sortir des élections présidentielles? et quels sont les impacts sur nos institutions et la vie des gabonais au sortir de ces différents dialogues?
    Vous êtes un intellectuel ne vous rabaissez pas s’il vous plaît pour les mascarades d’un pouvoir en place qui ne jouera jamais franc jeu.

  9. ben10 dit :

    Ne ramenez pas le Gabon à la personne d’ali Bongo. C’est Bongo qui a triché et s’est fait prendre. Sont également aux bancs des accusés, la France, l’UA, l’OIF et toutes ces entités qui prétendent promouvoir la démocratie. La terre entière sait désormais et mieux qu’avant que ce sont des menteurs.
    Cette prise de position pue l’arnaque. C’est là tout le problème de l’élite gabonaise: aucune réelle conviction!

  10. Faustino Nze Ondo dit :

    Jonathan Ntoutoume, c’est a cause de gens comme vous que le Gabon ne peut être crédible a travers le monde !
    Lors de l’élection présidentielle, vous étiez l’un des 2 adjoints de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a la Commission communication ! Et aujourd’hui vous dites quoi ?! Le Dialogue d’Ali Bongo est la solution !?
    Au fait a quoi tient l’absence de crédibilité du Gabon ? A l’absence de Dialogue ou a l’absence de légitimité a la tête de l’Etat ?
    Donc celui que le peuple a vomis dans les urnes, c’est Ndemezo et vous qui allez lui donner une légitimité a travers le dialogue ?!
    Si Ping, Oye Mba, Myboto ou Ntoutoume Emane sont trop vieux et ne peuvent plus attendre et veulent le pouvoir tout de suite, Ndemezo et vous avez trop faim pour attendre même 6 mois et vous battre pour votre Pays!
    On a honte de savoir que vous êtes un enfant de ce pays qui le notre a tous!

  11. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Certains »intellos »gabonais me font honte vraiment.C’est quoi le problème dans ce pays pourtant béni de Dieu?

  12. Warren MBABOW dit :

    Monsieur Jonathan, vs voyez que vs aussi avez perdu en crédibilité.
    Alors que faire dans ce cas précis ?

    • Nkembo dit :

      Mr Ndoutoume Ngome reste crédible. Si crédibilité c’est adhérer à Ping les yeux fermés et toujours diaboliser le pouvoirs par tous les moyens alors c’est la haine. Et la haine ne paie pas

      • Mboung dit :

        Mais ou est la haine en question ou ? Il y a 1 question simple a laquelle tu reponds mm pas tu sors ta ritournelle sur la haine imaginaire que tu entretiens envers PING qu il n a mm pas mentionne aka !
        La vanité fait plus faire de sottises que le défaut d’esprit. Edme de La Taille de Gaubertin

  13. Guy Roger Remboundou dit :

    Celui qui triche, vole, pille le pays et tue son peuple n’est pas moralement apte à organiser ce type de dialogue.
    Il faut le prendre pour dit!
    Le pays doit se libérer de ces monstres d’un autre âge, avide de sang et de pouvoir.

  14. J2MGabon dit :

    Prof à l’UOB…Mais quel raisonnement stupide?!!!J’en suis effrayé

  15. la jeunesse consciente et integre dit :

    Est ce que tu peux te taire mr Jonathan  » je ne sais qui »! Tu vas au dialogue non? Vas y… C’est quoi cet acharnement envers les personnes qui refusent d’aller au dialogue. Vous qui avez TOUT COMPRIS ET AVEZ LA MEILLEURE SOLUTION, c’est a dire dialoguer avec des criminels qui vont encore vous dicter leur loi. Allez bon sang!
    Moi j’ai 35 ans, je ne sais si on peut dire que je suis vieille mais MEME SI PING VA AU DIALOGUE, JE LE VOMIRAI, SANS PITIE! Parce que ce dialogue n’est en aucun cas une solution.
    Le gouvernement que vous défendez jusqu’à présent clame haut et fort qu’il n’y a pas eu de tueries et que les institutions ont tranchées ( pas les gabonais). MAINTENANT, vous appelez les gabonais pourquoi? Merde! les institutions ont tranché, EMERGEZ!
    Maintenant vous les affidés du dialogue, allez dialoguer en paix et laissez nous autres qui apparemment « sommes vieux » tranquilles, vous avez la solution, allez sortir le pays de l’impasse!
    Tchuuuuuiiiiiip klock!

  16. Acounamatata dit :

    Ce monsieur a perdu le peu de crédit qu’on lui accordait. C’est vrai, le Gabon est devenu la risée du monde mais tu ne fais pas mieux pour restaurer cette image, ce qui vous intéresse toi et tes amis adeptes de la politique du ventre, c’est : que vous propose -t-on pour participer à ce bal des sorciers. Ali doit faire attention à vous.

  17. OSSÖNE MEKANE dit :

    Monsieur NTOUTOUME. On ne négocie pas avec le Diable car c’est vous qui serez perdant. Comment voulez vous dialoguer avec des gens dépourvus de principes moraux, ils mentent, trichent, tuent, viol,pillent… Dialoguer avec de tels malfrats c’est manquer de respect envers nos frères tombés sous les balles

  18. Le Griot dit :

    Non!!!!!!!cest pas toi qui peut le dire NTOUTOUME ta choisi le mauvais camps

  19. gabon d abord dit :

    la perte de la legitimite du gabon est une chose bien evidente et on ne peut que constater les repercution avenir….
    le gabon va SOMBRE PETIT A PETIT

  20. Ogoula dit :

    Un soi disant prof de luob,écoutez son raisonnement, pour restaurez l’image du gabon il faut dialoguer avec ali bongo. Qui vous empêche de dialoguez avec ali? Tu es un pauvre affamé.

  21. Milangmissi dit :

    Déjà le monde ne s’intéresse pas au Gabon et ne le connait presque pas, c’est vous M.Ntoutoume Ngome qui êtes là risée des gabonais.Si Ali est au pouvoir et n’a pas besoin de Ping et compagnie pourquoi multipliez vous les sorties pour les inviter ?
    La mort, c’est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c’est pareil.Geluck

  22. OSSÖNE MEKANE dit :

    le problème de l’Afrique c’est les criquets et les intellectuels.

  23. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    Jonathan TAIS TOI QUAND TU PARLE!!!!dixit PADA

  24. MA HONTE dit :

    Jonathan Ndoutoume Ngome, ou l’appel du CFA! Après avoir vu les uns voler avec des marmites et les autres aves des caterpillars, tu estimes pouvoir mieux faire,voler avec des paquebots.Que ma honte soit sur toi et ton « intellectualisme » variable et indigne d’un enseignant d’Université, qui plus est en Géopolitique.Es tu incapable de retenir une fois pour toute qu’un dialogue avec un pouvoir illégitime ne peut être qu’illégitime? Revois tes leçons et que l’appât(l’appel) qui gain facile ne mène ton raisonnement à la dérive. Cupidité(stupidité) quand tu nous tiens! J’ai HONTE.

  25. Le citoyen libre dit :

    ALI en reconnaissant sa défaite ne va t-il pas donner plus crédit à notre pays ?
    Dialoguer avec quelqu’un qui a perdu les élections c’est reculler la démocratie pour faire avancer la dictature

  26. dikoka dit :

    ma proposition au dialogue national je propose l’âge retenue pour un candidat habilites a se presente a l’élection présidentiel au Gabon de 35 ans a 66 ans pas des vieux croulant de 74 ans on n’en veux plus ,ils n’ont plus de capacité a nous produire un projet de société digne a part la haine

  27. NGOMO PRIVAT dit :

    Voici des avis pertinents et controversés sur dialogue national gabonais en préparation ! https://www.youtube.com/watch?v=fhA_cSiUF10

  28. le gabonais Eveil dit :

    je ne suis pas étonné de la réaction de Mr Jonathan malgré ton niveau d’étude mai dans ta tète se ne que de la bou,NB;tous ceux qui vont prendre part au dialogue du sorcier ali, les comptes leurs seront demande par DIEU.ali assassins,voleur,la haine que tu a contre les gabonais,je ne sai pas ce qu’ont ta fait.quand tu est venu au Gabon, tu nous a pas trouve dans notre pays,tu tue les frais gabonais, pour que toi et tes frères étrange, nigériens,béninois,maliens et sénégalaise. règne dans le pays.ta mission est termine,je lance un appel a tous les intellectuel du Gabon,réveillé vous,arrêtez de se faire en cule par un homme comme vous,vous avez des familles,des enfants leur avenir,dépends, de la libération du Gabon,vous serviteurs de DIEU,réveillé vous aussi,a prier pour le Gabon,l’ennemie est de boue,prier aussi beaucoup pour les pasteurs qui soutien ali afin que jésus puise les délivré,ali les en voûté.

  29. brehme dit :

    il faut bien qu il participe au dialogue pour justifier la voiture que vient de lui dinner le regime. pouaff on appelle ca prof d universitė?

Poster un commentaire