JID 2025 : La douane gabonaise célèbre son «année exceptionnelle» et un taux de réalisation de 113, 31%
Initié par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), la Journée internationale de la douane (JID) a été célébrée, le 1er février à Libreville. L’occasion pour la douane gabonaise dirigée par Hugues Modeste Odjangou de magnifier la concrétisation de ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité, de prospérité et de développement visibles grâce à l’«année exceptionnelle» qu’elle revendique, avec une réalisation record de 496,29 milliards de francs CFA, surpassant de 58,29 milliards de FCFA les prévisions de la Loi des finances initiales. Ce qui représente un taux de réalisation de 113, 31%.
Célébrée en différé au Gabon sous le thème «une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité», en présence du ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué-Mintsa, et de nombreuses personnalités, la journée internationale de douane (JID), initialement fixée au 26 janvier de chaque année, a donné l’opportunité aux acteurs des douanes et droits indirectes de marquer et de graver en lettres capitales leurs actions au service de la société, de la population et du développement. Toutes choses ayant permis au directeur général, Hugues Modeste Odjangou, et aux invités de marque de reconnaitre et de saluer le travail et le mérite des agents de ce service public à travers des distinctions honorifiques, non sans relever réalisations et les défis.
Renforcer nos stratégies de prévention
Pour une journée de célébration, la journée du samedi 1er février en a été une au sein de la direction générale des douanes et droits indirectes. Si cette journée internationale est une occasion unique de valoriser le travail des douaniers et de renforcer leur engagement au service du développement, elle leur a permis d’honorer les méritants, de même que certains invités. Diverses distinctions ont en effet été remises, tandis qu’une parade militaire a contribué à relever cet événement mettant les douaniers à l’honneur.
Placée sous le thème «une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité», cette célébration a fait dire à Hugues Modeste Odjangou que «pour la sécurité, nous devons adopter les technologies innovantes de contrôle et de suivi et renforcer nos partenariats stratégiques afin de d’optimiser nos performances». Il a ajouté qu’«il est donc impératif de renforcer nos stratégies de prévention contre les trafics illicites, qu’il s’agisse des marchandises prohibées ou dangereuse, du blanchiment des capitaux ou des crises sanitaires, environnementales ou sociales».
Le directeur général des douanes et droits indirect invoque la prospérité et la collaboration avec les opérateurs économiques. Il fait alors savoir que «nous devons améliorer nos rendements fiscaux, tout en répondant aux attentes des opérateurs économiques en les associant et en les accompagnant vers plus de professionnalisme et d’efficacité».
Une réalisation record de 496,29 milliards de francs CFA
Au regard des efforts faits ces derniers mois sous la nouvelle gouvernance du pays, il note que «l’administration douanière gabonaise est pleinement dans cette dynamique». M. Odjangou renchérit, disant que ces efforts doivent être intensifiés pour permettre de s’arrimer aux «standards des douanes modernes et performantes, notamment à travers le renforcement des moyens de contrôle, le déploiement du système informatique douanier sur l’ensemble du territoire national».
Pour encourager et faciliter les démarches avec les opérateurs économiques, l’administration des douanes gabonaises a signé un arrêté portant sur le partenariat privilégié qui leur offre une série d’avantages et de facilités, marquant de ce fait une avancée avant la mise en place du statut d’operateur économique agréé.
Pour les douaniers, 2024 a été une «année exceptionnelle» avec une réalisation record de 496,29 milliards de francs CFA, surpassant de 58,29 milliards de FCFA des prévisions de la loi des finances initiales. Ce qui représente un taux de réalisation de de 113, 31%. «Ce succès illustre la dynamique soutenue de nos recettes depuis une décennie. Grâce à l’engagement et au professionnalisme de chaque agent de douane», a dit le directeur général.
Si ces efforts ont été reconnus et récompensés par des médailles d’honneur et certificats de mérites OMD, les douanes gabonaises ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.