Certains de ses amis et proches le lui suggèrent, l’Union nationale (UN) étant le navire-amiral de l’opposition, mais l’ancien président de la Commission de l’Union africaine serait boudé par le «clan Myboto» et le «clan Oyé Mba» en raison de ses liens très forts avec le mouvement des Souverainistes. 

Jean Ping, entre deux leaders de l’UN (Eyéghé Ndong et Myboto), lors de l’annonce du départ de Jacques Adiahénot du PDG. © D.R.

Jean Ping, entre deux leaders de l’UN (Eyéghé Ndong et Myboto), lors de l’annonce du départ de Jacques Adiahénot du PDG. © D.R.


 
En février 2014, Jean Ping annoncait son départ du Parti démocratique gabonais (PDG) à la faveur et au cours d’un séminaire organisé par les Souverainistes – un «courant» non statutaire de l’Union nationale (UN) dont les principaux animateurs sont les universitaires Fabien Mbeng Ekorezock, coordonnateur général, et Joseph John Nambo, ainsi que Francis Aubame, Radegonde Djenno, Michel Ongoundou Loundah, Michel Delbrah, Thierry Nang et Annie-Léa Méyé. Or, ce groupe de cadres de l’UN qui, bien que se revendiquant toujours de ce parti, ont des positions tranchées vis-à-vis de la gouvernance actuelle du parti, incarnée par Zacharie Myboto. De même, indique une des figues de proue de l’UN, ce groupe a cessé de se rendre au siège du parti depuis plusieurs mois. Selon un membre du directoire de l’UN, «les Souverainistes sont en fait en rupture avec le parti». Invités à prendre part au Forum organisé par leur parti le 6 juin dernier, certains d’entre eux ont, avec courtoisie, refusé de s’y rendre et d’autres d’y prendre la parole.
Jean Ping peut-il donc rejoindre les rangs de l’Union nationale sans offusquer les dirigeants du mouvement des Souverainistes, et peut-il continuer à se faire accompagner par les Souverainistes sans frustrer durablement Zacharie Myboto et Casimir Oyé Mba ? Ou alors va-t-il parvenir à réconcilier les deux blocs ? «Parce qu’il s’agit effectivement aujourd’hui de deux blocs distincts, et Ping aura beaucoup de mal à les remettre ensemble», affirme le même membre du directoire de l’Union nationale. «La crise entre le directoire actuel du parti et les Souverainistes est plus profonde qu’on ne le croit, bien que les positions des Souverainistes ne soient pas, jusqu’ici, portées à la connaissance de l’opinion», ajoute l’intéressé qui, pessimiste, estime que «pour Ping, ce sera ou l’Union nationale, ou les Souverainistes».
«Jean Ping qui s’impose, après le décès d’André Mba Obame, comme l’adversaire le plus sérieux du candidat du pouvoir, doit pouvoir ramener les uns et les autres à de meilleurs sentiments ; sinon son combat pour l’alternance aura du plomb dans l’aile», souligne un professeur de sociologie de l’Université Omar-Bongo de Libreville. «En tout cas, s’il est conscient que l’Union nationale est, à l’heure actuelle, le plus grand parti parmi les forces de l’alternance, il se doit de l’intégrer», conclut le sociologue.
Depuis sa démission du PDG il y a bientôt un an et demi, l’ancien chef de la diplomatie gabonaise n’a pas pris la carte d’un autre parti politique. C’est en tant que personnalité et membre fondateur qu’il a signé la Charte du Front de l’Opposition pour l’alternance, ce regroupement recevant à la fois, en son sein, des personnalités et des partis. Or, à la différence de l’Union des forces de l’alternance (UFA) et de l’Union des forces du changement (UFC) qui sont reconnues par le ministère de l’Intérieur en tant que groupements politiques, le Front de l’opposition pour l’alternance ne dispose pas d’une reconnaissance légale. Lorsque son candidat sera choisi, il n’aura vocation qu’à être un candidat indépendant ! «Jean Ping doit donc intégrer un parti légalisé, et le meilleur pour lui serait l’Union nationale», ainsi que l’y inviterait un des membres du directoire de ce parti. Cela apaiserait-il la frustration, voire la colère, des Myboto et Oyé Mba ? That is the question.
 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    C’est la fin du regne de cette opposition. Oú est passé moukagni? Je disais tjrs oye mba ou myboto faisaient semblant d’être ã côtê de votre ping.manganga ne serait jamais et jamais avec myboto ou alors moubamba avec ping.ndaot savait tres bhjem que ce groupe n’allait pas survivre politiquement.

  2. imagine56 dit :

    Mr PING a toujours dit que s’il est dans l’opposition, c’est du seul fait des souverainistes venus le chercher, alors je crois qu’il doit sa loyauté aux souverainistes dont il devrait choisir le camp quand bien même, l’UN constitue le plus gros des troupes de l’opposition.
    Mr PING devrait-t-il intégrer l’UN?
    Je crois qu’il a été adoubé par l’ULP de André MBOUROU et d’AMOUGHE MBA, hier encore, un un parti du nom de C.C.D.G vient de lui apporter son soutien, en toute logique, pour ne pas dire cohérence, il devrait intégrer une de ces structures et l’animer afin d’en faire un grand parti charismatique à l’exemple du PDG ou de l’UN, c’est à partir de là que l’on jugera sa capacité à mobiliser, avec les qualités que lui reconnaissent ses supporteurs ça devrait être facile pour lui non?
    Capitalisant de nombreux soutiens et pas des moindres, à l’exemple de EYEGHE NDONG, AMOUGHE, EKOH etc…il sera bientôt à la tête d’un grand parti, sa détermination à devenir Président lui commande d’avoir un parti qui rivalise avec l’UN, quand on va à la bataille, on doit enfourcher son propre cheval, pas celui de l’adversaire.
    Enfin, c’est mon sentiment, les souverainistes et les personnalités qui l’entourent devraient travailler à cela, surtout que à l’UN, on entend pas travailler avec des souverainistes qui passent le plus clair de leur temps à médire du parti au lieu de travailler à fédérer!

    • YOVE dit :

      Imagine56! Vous m’effrayez, en affirmant que l’UN serait l' »adversaire » de PING! Pour ma part, je crois déceler entre les deux entités une simple question de divergence factuelle, liée notamment au rôle centrifuge que  »les Souverainistes »auraient joué entre ces deux entités (PING/l’UN), qui continuent cependant de s’accorder, et peut-être de mieux en mieux, sur les termes du document fondateur du « Front », tels que l’un et l’autre l’ont signé. Je crois qu’il ne serait pas mauvais d’amener ces deux parties à de meilleurs sentiments. Pour une alternance effective. Fraternellement!

      • imagine56 dit :

        Yove,
        Je vous effraie, pardon, je retire ce que j’ai dit, mais je demeure catégorique sur le fait que la cohérence voudrait que Mr PING enfourche le cheval ULP ou alors le cheval CCDG…pour devenir un grand parti à l’exemple de UN.
        Je souhaite de tout coeur que l’UN et les souverainistes reviennent à de meilleurs sentiments afin d’accorder leur violon.
        fraternellement.

  3. Kevin dit :

    Une opposition incertaine. Ils ne savent pas çe mettre d accord sur un points

  4. Nza Fe dit :

    Comme le souligne cet article, la guéguerre que se livrent les personnalités se réclamant soit de l’UN ou du courant des souverainistes, ne date pas d’aujourd’hui. Chacune de ses personnalités, en tournant casaque au PDG, ne se sont pour autant régénérées. Ils n’ont pas changé car ils demeurent malgré tout les mêmes personnes. Amenant les mêmes vieilles habitudes du PDG qui se caractérisent par l’aigreur, l’égoisme, les ambitions personnels, l’avidité, les manipulations et trahisons, des égos surdimensionnés, etc. Alors que la vraie préoccupation des gabonais est ailleurs. Même si la démarche de JEN et Amoughe Mba a un peu péché de méthodologie, mais néanmoins, cela ne devrait pas causé de remous au sein de l’opposition véritable. Ces deux personnalités ont le droit de marquer leur préférence pour untel candidat que plutôt qu’un autre à la candidature de la présidentielle de 2016. Et puis entre nous, vous penser que la sortie de JEN est fortuite? On le sait constant et au caractère bien trempé, sûrement qu’il a vu une entourloupe en gestation. Que vous soyez à l’UN ou au Front, à l’UFA et l’UFC, si c’est Ping qui est maintenant l’homme de la situation pour espérer l’alternance en 2016, on s’en fout de vos intérêts perso, tous ce que le peuple veut c’est le choix d’un homme qui puisse être à même de défendre les valeurs et les aspirations du peuple. Et nul doute, Ping est bien placé pour cela même si certains prétendent le contraire.

    • YOVE dit :

      Imagine56! Vous m’effrayez, en affirmant que l’UN serait l' »adversaire » de PING! Pour ma part, je crois déceler entre les deux entités une simple question de divergence factuelle, liée notamment au rôle centrifuge que  »les Souverainistes »auraient joué entre ces deux entités (PING/l’UN), qui continuent cependant de s’accorder, et peut-être de mieux en mieux, sur les termes du document fondateur du « Front », tels que l’un et l’autre l’ont signé. Je crois qu’il ne serait pas mauvais d’amener ces deux parties à de meilleurs sentiments. Pour une alternance effective. Fraternellement!
      Ce serait même très bien d’amener TOUTES LES PARTIES CONSTITUTIVES DE L’OPPOSITION GABONAISE à de meilleurs sentiments, de façon que se taisent définitivement les querelles d’Ego.

  5. Alangui dit :

    S’ils ne s’unissent pas pour degager ali, alors ce dernier gagnera les elections en 2016, et il faudra encore attendre 7 ans.

  6. Un compatriote dit :

    Ne plaisantez pas, ali ne peut gagner aucune élection transparente au Gabon, jamais plus!

  7. vision dit :

    L’UPG est le parti qui na rien perdu malgre les turbulance, alors je pense que Jean PING Gangerai a intergrer ce parti avant 2016 et je vous la veritE avec la dynamique qu’il ya au tour, le PDG sera fini sachE bien que L’UPG a 26 ans dans l’opposition. je dis bien encore qu’il sera candidat qui sera choisi par ce partI avec deux directeur de campagne moukagni et moubamba plus les representants des autres partis et chacun representera chaque province comme directeur de campagne. Et fin le Peuple Gabonais aura changer l’Histoire de ce pays avec l’alternance au pourvoir, apartir de nous taillons la constitution a deux mandat…a vous de voir… merci

    • YOVE dit :

      Appeler PING à intégrer l’UPG serait une excellente idée si ce fait-même devait amener les différentes chapelles qui, là-bas, font entendre des sons de cloche discordants, à s’accorder spontanément entre elles, de façon à ne pas constituer un boulet pour le candidat qu’elles auraient investi, au même titre que toutes les autres entités constitutives du « Front ».
      Mais, pourquoi une direction de campagne bicéphale, avec Bruno Ben MOUBAMBA et Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU? Croyez-vous qu’un tel attelage soit possible, et potentiellement efficace? Il me semble qu’entre BBM et JDMI, il faille choisir. Si cette alternative venait à se présenter, je suggèrerais au candidat PING de choisir le second cité ici, pour sa compétence avérée. Sans préjudice, bien-sûr des qualités de l’autre, de tous les autres, qu’on devrait pouvoir mobiliser à un autre niveau, car ce ne sont pas les choses à faire qui vont manquer; notamment en ce qui concerne les préalables au plan institutionnel sans lesquels l’élection, à laquelle il faut bien se préparer dès maintenant, ne pourrait pas avoir lieu.
      Mais il faut d’abord que tout le monde au sein du FRONT s’accorde sur ceci que, à l’heure actuelle, Jean PING, avec ou sans parti politique particulier mais avec le soutien bien compris de tous, est le meilleur candidat de l’opposition, à même de terrasser un NZOUBA NDAMA, un BARRO CHAMBRIER, un ABEKE, ou tout autre candidat que pourrait présenter le parti actuellement au pouvoir.
      Ali BONGO ONDIMBA, bien-sûr, est exclu de la compétition à venir, pour inéligibilité aggravée, selon la loi gabonaise!

  8. Bouka Rabenkogo dit :

    AMO n’avait pas besoin d’une structure ou d’un parti politique pour gagner les élections de 2009.

    • l'ombre qui marche dit :

      Entièrement d’accord avec ce que tu dis mon frère AMO a montré la voie pourquoi on veut que PING crée un autre parti? Il y a trop de partis, le parti de celui qui sera choisi par l’opposition c’est nous le peuple non pédégiste encore que et peuple non obligé de la dynastie de Lewaï, si vraiment tout le monde a été touché par DIEU alors nous jugerons des actes de chacun car moi je fais des sondages et LE PEUPLE DIT QUE CETTE FOIS ENCORE SI LES LEADERS DE L’OPPOSITION NOUS TRAHISSENT ALORS NOUS BAISSERONS LES BRAS ET LAISSERONS LES BONGO NOUS DETRUIRE CAR C’EST QUAND MÊME LES BAS PEUPLE QUI PREND LES BALLES à cet effet une note secrète du département d’état américain nous apprend la déception de l’exécutif des usa devant la lâcheté des leaders de l’opposition gabonaise en 2009 aux premiers coups de feu alors que le bas peuple combattait surtout à port-gentil car ils(usa)estimaient que le pouvoir était à terre !!!

  9. jean - jacques dit :

    Vision, tu devient alors aveugle, il n’a plus de vision à tes côtés Ping va integrer quel upg? de moubamba? c’est ps ping qui avait demandé la police de deguerpir moubamba quand il faisait sa greve de faim….
    De n’importe quoi quelle election que AMO q gagné?
    Ping va se retrouver dans une situation compliquée.
    l’UN va presenter un candidat.ce qui est sûr. Et même ping s’integrait a UN myboto n’acceptera pas que ping soit de candidat.

  10. Blaise nicolas dit :

    Je pense que l’opposition n »arrive pas à s’accorder sur son vrai leader , et du coup elle n’arrive à se mettre d’accord

  11. Miss T dit :

    …Ping donne des sueurs froides aux Bongo…

  12. Gifleur de la république dit :

    Ça veut dire que l’Union Nationale est remplie de bras cassés !! Il intègre le parti et il est automatiquement investi comme candidat du parti ! La poisse !

Poster un commentaire