Le candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2016, qui continue de contester la réélection d’Ali Bongo, annonce pour le samedi 15 avril prochain «un méga meeting qui mettra fin à la dictature».

Jean Ping et ses soutiens préparent le «méga meeting» du 15 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview
 

«Les sanctions tombent, la fin du pouvoir illégitime est proche», a annoncé, mardi 11 avril, la Coalition pour la nouvelle République (CNR). Cette annonce a été faite dans le cadre du rassemblement que Jean Ping entend organiser, samedi 15 avril au collège N’Tchorere à Libreville. Autour du candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2016, on annonce «un méga meeting qui mettra fin à la dictature», et les soutiens de celui qui continue de contester la réélection d’Ali Bongo appellent désormais à la mobilisation des Gabonais à prendre part massivement à ce rendez-vous, à l’exemple des compatriotes de la diaspora.

Détails de l’affiche d’annonce du meeting. © D.R.

S’il n’a pas souhaité divulguer le contenu du discours devant être prononcé par l’ancien président de la commission de l’Union africaine, sur la télévision RTN, Jean-François Ntoutoume Emane, n’a pas moins assuré que «le message qui sera délivré sera d’une importance capitale». Pour sa part, Jean Eyeghe Ndong a estimé que ce meeting sera l’occasion de renforcer la détermination des Gabonais ayant «élu Jean Ping président de la République» le 27 août 2016, tout comme il permettra de «sensibiliser ceux qui sont encore hésitants, pour que tous les Gabonais comprennent qu’il est temps de prendre le pouvoir par les voies démocratiques comme l’a fait Jean Ping». L’occasion sera notamment donner aux militants et sympathisants d’obtenir des réponses sur les questions qu’ils se posent, a indiqué Roland Désiré Aba’a Minko selon qui, «Ali Bongo a déjà fait ses valise, il s’agira de lui remettre la clé» au cours de ce meeting.

Pour Zacharie Myboto, le président de l’Union nationale (UN), ce «méga meeting» organisé plusieurs semaines après la dernière sortie publique du candidat de l’opposition à Oyem et à Mouila, «devra, tout simplement, être l’affirmation du vote des Gabonais en faveur de Jean Ping en tant que président de la République». Il s’agira donc pour Jean Ping, a précisé Guy Nzouba Ndama, le président de Les Démocrates, de «renouer avec son peuple».

 
GR
 

34 Commentaires

  1. un gabonais dit :

    Ca promet des rebondissements…

  2. Révérend pasteur Israël Nahum dit :

    Que le Dieu que je prie avec force et détermination te vienne en aide PING et y compris tes soutiens consensuels afin de délivrer le Gabon de la peur et de la tyrannie. Mon choix sur toi n’est pas personnel mais la voix du peuple qui a parlée fut totalement celle du Dieu d’Israël pour le Gabon.
    Les traites sont simplement des chiens à la faveur de l’argent volé d’Ali Bongo : car le chien aboie et la caravane de passer. Nous rêvons une nouvelle république mais avec un homme politique de grande envergeure comme vous mon frère gabonais.
    Révérend pasteur Israël Nahum

  3. gigi essono Gong dit :

    Ohoh le disque est rayé

  4. djouori dit :

    Oui, je soutiens ce meeting mais dans ton discours:
    – encourage les gabonais à tenir ferme contre la dictature comme tous les pays de l’Est l’ont fait jusqu’en 1989;
    – rassure-nous que tu n’abandonneras pas le combat;
    – parle nous de tous ceux qui sont detenus à cause de toi ou de leur opinion politique;
    – rappelled au people qu’on ne negocie pas avec un tueur de citoyens sans armes;
    – Dites aussi que nous n’irons pas à une election legislative sous la tour de pise.

  5. Avant je te suivais, mais maintenant je suis avec toi, juste a tes cotes. Certes, tu ne me vois pas; mais sois sure que tous nous continuons a résister pour la libération de la liberté du Gabon qui est prise en otage depuis 50 ans et plus.

  6. tara dit :

    « L’occasion sera notamment donner aux militants et sympathisants d’obtenir des réponses sur les questions qu’ils se posent »
    C’est un meeting de réponse aux questions???
    , a indiqué Roland Désiré Aba’a Minko selon qui, «Ali Bongo a déjà fait ses valise, il s’agira de lui remettre la clé» au cours de ce meeting. » mais vous prennez les gabonais pour des dindons ce n’est pas un jeu commencer d’abord par solliciter la libération des personnes qui sont enfermées à cause de vos déboires.
    Sincèrement je ne comprends rien à votre démarche et encore moins à ceux qui comme des moutons vous suivront. Quel est le but de tout ceci? Honnêtement l’élection est passé les gens sont passés à autre chose pire le plus important pour chaqu’un dans c’est de tiré le diable par les cornes nourir sa famille etc bref subvenir aux besoins primaires qu’est ce qu’un meeting de rebel pourra apporter aux vies des gens quand bien m^me lorsque ces m^mes personnes sont en détresse elles peuvent même pas compter sur vous pitié vraiment pitié pays par l’action des politiciens.
    Triste

    • FINE BOUCHE dit :

      Les gens sont passés à autre choses. Tara vous êtes passé à autre chose. Le dialogue politique veut bien dire qu’il y a de l’eau dans le gaz et comme en 1994 Omar l’avait entamé lui aussi afin d’apaiser les tensions qui ont découlées de cette élection, d’essayer d’entrainer dans sa suite les affairistes, les eternels ventres creux, les manges mille rien ne se fait sans l’argent du contribuable pour amasser du people dans les manifestations alors gageons que sans argent et juste un tee-shirt jaune la mobilisation se fera même si les gens n’osent plus sortir de chez eux par peur de mourrir le pays vu de l’extérieur n’est plus aussi attrayant même pour les mafieux seuls les grands despotes la chine les singapouriens les malaisiens à qui l’état fait la révérence jusqu’à plus la peine viennent rendre notre gabon votre gabon bien misérable.

  7. mohla dit :

    ping va a fougoumou et ndende aussi faire la photo avec les sinistrés des orages!!! ALI ET TOI VOUS FAITES CHIER la population avec vos problèmes de merdes.tu connais la maison de celui qui t’a volé la victoire,tu connais même sa chambre,alors va chez lui et réglez vos compte. tu avais dit: votez et moi je fais le reste.donc vas y fait le reste. on est fatigué de vous tous….

  8. Le citoyen dit :

    De petits fanfarons

  9. jean -jacques dit :

    Ce vieillard pense qu’il restera eternel pour faire son cinema. WTu ne sera jamais president au Gabon. tu peux tout faire.avec ta bande des voyou qui t’entoure.

  10. Nkembo dit :

    Honnêtement rien de nouveau. Simplement des chantages pour que le pouvoir annule votre meeting. Vous êtes conscients que l’union européenne n’a pas le pouvoir de destituer un chef d’état. Pour ce qui est des sanctions,il y a des pays moins riches que le Gabon qui se sont en passés. La diversification de l’économie que prône Ali Bongo lui permettra de s »en sortir.
    Pour ce qui est de la blanche que vous souhaitez tant,Vous serez déçus.
    Le seul conseil que je peux vous(politiques de tous bords) donner c’est d’arrêter d’enrichir ces occidentaux qui vous profitent de cette crise pour préparer leur retraites.Investissez au pays.
    La seule institution qui peut débarquer un chef d’etat c’est l’onu mais en ce moment Ali a bien miné. Aucune résolution ne pourra passer.

    • James Bond 007 dit :

      Le conseil de sécurité de l’ONU a 5 membres permanents qui doivent leur statut à leur victoire à l’issue de la 2nde guerre mondiale. Ce sont: la Russie (ex-URSS), les USA (les larons), la Grande-Bretagne (la guerrière farouche), la Chine (les intuitifs) et la France (on ne sait tjr pas cmt celle qui s’est rendue à Hitler après seulement 2 mois de combat et ce, 5 ans avant la fin de la guerre, a réussi à se faire compter parmi les vainqueurs).
      La France (notre maîtresse bien-aimée) fait des pieds et des mains pour choisir nos dirigeants et les maintenir tant qu’ils sont dociles;
      La GB est en Europe et profite des magouilles françaises en Afrique;
      Les USA ont prêtés de l’argent aux pays européens pour se reconstruire après la 2nde guerre mondiale (le Plan Marshall). Ces pays européens doivent encore à l’Oncle Sam des milliards de dollars et tonton ne peut pas les abandonner tant que son magot n’est pas entièrement récupéré;
      La Russie est l’opposant numéro 1 des USA et fait tout pour ne jamais être d’accord avec les yankees;
      La Chine est la première créancière des USA et lui tient farouchement tête en haut des premières économies mondiales. Elle fait semblant de dormir et de sourire mais si elle retire tous ses capitaux des banques US, l’Occident sera à feu et à sang.
      Question: quand on veut se débarasser de la France sans encaisser le crochet des USA, que doit-on faire?
      Réponse: se rapprocher de la Chine et de la Russie. C’est que la Gabon est en train de faire et ça ne plait à personne en Occident (USA et UE).

  11. Mwane mussungue dit :

    Attention jean jacques,la tardition bantou nous a appris qu’on doit respecter le vieillard et non le dénigrer,qui es tu toi qui méprise jean ping le vrai président élu du peuple?ping n’a pas besoin de payer les gens pour assister à son meeting comme le fait….et tu veras qu’il y aura les foules parceque c’est le choix du peuple et l’homme de la situation pour sortir le gabon du cao actuel, car le gabon n’a jamais eu une grave crise multiforme comme celle que le pays tarverse aujourdh’hui….

  12. bassomba dit :

    Un meeting de plus et rien ne va changer, alors foutez nous la paix!

  13. mayombodieudonne dit :

    LES WESTAFRICAIN NOUS DEPASSENT

  14. mes chères camarades du p.d.g. ne pensez pas que votre dieu est infahible souvenez vous que jesus disait on ne sait ni l’heure ni le jour…donc veillez sans cesse au risque d’etre surpris par les evenements.vous n’enttendez donc pas souffler ce vent au loin…eloignez vous alors du bruit de la musique de counabeli et autres nuisances sonors vous vous rendrez compte de quels danger vous risquez en vous accrochant à tous prix aux insignifiants interets…que dieu vous garde…

  15. mayombodieudonne dit :

    ALLONS CHASSER LE DICTATEUR LES GENS RESTE CHEZ EUX CE POUR CELA QUE LES WESTAFF NOUS DEPASSEENT

    • mohla dit :

      je suis désolé,les gabonais ont toujours répondu présent,mais les leaders ont tjrs déçu.il n’y a jamais de leader devant lors des manifestation,ils sont chez eux sous protection avec leurs enfants et famille,et se sont les pauvres qui vont prendre les coups et se faire arrêter.depuis 1990 c toujours les pauvres qui payent pour que ces politiciens partent ensuite s’enrichir en pillant et brisant les rêves du peuple. LES exemples sont visibles dans notre pays…. bref.. depuis aout 20016 il y’a des jeunes qui ont été arrêté,monsieur PING qui est leader ne parle que de sa victoire,que de lui,oubli tous ces jeunes,leurs parents aujourd’hui se battent seul pour sortir leurs enfants. ou sont passés les enfants de ping , myboto et autres?? qu’ils viennent on va manifester ensemble et s’exposer ensemble pour libérer le pays. vous pensez que nous sommes de la chair a canon??? eux,ils vivent en ce moment tranquille en Europe avec les milliards volés,et nous on doit aller mourir??? j’ai vécu les évènements en plein….bref. pour rappelle MANDELA et les autres leaders en Afrique du sud étaient toujours devant lors des manifestations pour montrer l’exemple et galvaniser les autres….au Gabon rien du tout …

      • Elop dit :

        Mais si un chef de guerre se met devant et se fait tuer, il n’y a plus de guerre.
        Le chef conçoit, élabore des stratégies qu’il fait appliquer.
        Si PING n’avait pas pris la relève d’AMO, il n’y aurait plus d’opposition aujourd’hui. Nous avons plutôt intérêt à prier pour sa longévité et sa persévérance.

        • mohla dit :

          un chef,un leader mène sa troupe sur le terrain,un exemple simple en Birmanie,la femme opposante qui se mettait devant pour manifester en tant que leader,martin Luther king aux USA était toujours devant avec sa femme… Et puis n’oubliez jamais que ce PING a trahit AMO en 2009….bref

    • Nkembo dit :

      Commence par Ping,si tu es membre de son
      entourage,tu sais en toute honnêteté que
      qu’il(Ping) est plus dictateur qu’Ali.
      Si tu n’es pas proche de son entourage,je te
      conseillé de rechercher à le connaître.

  16. AGORA dit :

    Exactement c’est parce que les gabonais restes chez eux que les étranger sont dans tous les secteur économique et stratégique. Laissons. …Le vin et la nourriture versés sur la table du sang des gabonais mort pour la vérité ….ensemble retrouvons notre liberté

    • James Bond 007 dit :

      C’est parce que les gabonais sont des bons-à-rien de paresseux et qu’ils sont tjr hors-sujets que les étrangers sont chez eux et les nourissent avec la bénédiction des politiciens qui utilisent l’ignorance des gabonais et la xénophobie pour continuer à les garder hors-sujet avec des mots creux qui émeuvent toute la populace.

  17. mohla dit :

    on accuse toujours les autres de nos déboires pourquoi??? quand nous gabonais refusions d’être cordonnier,gardien et autres petits métiers,les étrangers ont acceptés et se sont fait bcp d’argent dedans. Arrêtons un peu avec ses idées que ces pilleurs politiques de tous bords nous ont mis dans la tête,mettons nous au travail.

  18. Le chef traditionnel et coutumier de la communauté. dit :

    C’est du cinema . Ma question / A quand votre soi disant plan B ? Vraiment !!!! du n’importe quoi . Pourquoi n’appelez vous pas vos enfants au meeting ? Voulez vous seulement envoyer les autres dans vos conneries ? Mais ou vas le monde ?

  19. Nkembo dit :

    Finalement, ce que je craignais vient de tomber.Je savais que;ce qu’entrain de dire la bande à Ping avait un but:Faire réagir le gouvernement. Ils ont réussi leur coup. Leur meeting vient d’être annulé.
    Je suis convaincu qu’ ils sont about qu’ on les laisse annoncer le fameux qui debarquerait Ali.
    Je réitère : l’ue n’a pas les moyens de débarquer un chef d’état. Ping a perdu ses grands soutiens.

  20. BUKETI dit :

    Vive le Président Jean Ping que les Gabonais ont massivement élu. La mission à laquelle il a été appelé par le peuple, il faudra qu’il la remplisse; et cela se fera. Ce n’est qu’une question de fenêtre à déverrouiller dans le mur du temps. Une conjonction d’éléments s’y emploient…

  21. MON PAYS VAUT MIEUX QUE CA. dit :

    Soyons sérieux deux seconde.
    Je regarde la photo qui illustre cet article et me rend compte que tous sont les produits du système Bongo version ancienne.
    Notre pays à besoin d’une nouvelle classe dirigeante, plus dynamique plus en phase avec les réalités du moment.
    Et puis, il y’a bien une constitution, à la quelle on doit se référer.
    S’il y’a vacance de pouvoir, c’est le président du sénat qui assure l’intérim et organise les élections point final.
    Nul besoin de mettre le deuxième ou le troisième de la dernière élection présidentielle au pouvoir.
    Le GABON est un pays de droit.
    Respecter les de son pays c’est aussi se respecter soi-même.
    C’est aussi envoyer un signal fort vers la communauté internationale.
    UNE FOIS DE PLUS, NOUS AVONS UNE CONSTITUTION.TACHONS DE LA RESPECTER.

Poster un commentaire