Après Lambaréné en ouverture de campagne, la candidat Jean Ping était le dimanche 14 août à Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, à la suite d’un détour à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué et Ntoum dans le Komo Mondah (Estuaire). Dans le complexe Pierre et Paul, c’est avec euphorie que les populations ont accueilli l’idée d’une candidature unique de l’opposition de plus en plus en passe de se réaliser.

Jean Ping, le 14 août 2016, à Nzeng-Ayong. © Gabonreview © Gabonreview

Jean Ping, le 14 août 2016, à Nzeng-Ayong. © Gabonreview © Gabonreview


 
Quelques vues du meeting de Nzeng-Ayong à Libreville, le 14 août 2016. © Gabonreview

Quelques vues du meeting de Nzeng-Ayong à Libreville, le 14 août 2016. © Gabonreview


«Nous avons entendu ce que vous dites. Nous écoutons ce que vous dites. Le peuple veut d’un candidat unique, l’extérieur veut d’un candidat unique. Ils nous disent : nous Français, nous Américains, si vous avez un candidat unique, nous pouvons vous aider. Mais si vous venez en ordre dispersé, tant pis pour vous. Ce message nous l’entendons, les autres collègues de l’opposition l’entendent. Donc, je crois que votre vœu va probablement, très probablement être exaucé», a annoncé Jean Ping.
Une nouvelle qui a déclenché une standing ovation de la population avec des vivats à l’endroit de son champion, de même qu’elle a scandé en cœur «Jean Ping président !» pour terminer avec le chant de «La Concorde», l’hymne national, comme pour consacrer l’instant.
Peu avant, le candidat porté par un regroupement de partis politiques a promis libérer le Gabon avec les Gabonais le 27 août au soir, convaincu que la peur à changé de camp. La mobilisation impressionnante de Nzeng-Ayong a éclipsé celle du stade de l’amitié, a-t-il fait observer, riant du transport massif de jeunes pour remplir ce stade sans jamais y parvenir. L’heure selon lui est aux au revoir avec Ali Bongo qui se serait enrichi en 7 ans bien plus que son père en 42 ans. «Ça suffit comme ça», a-t-il martelé. Le paradoxe d’un pays immensément riche pour une population immensément pauvre doit s’estomper, estime Jean Ping, expliquant ainsi sa proposition de «Libérer le Gabon de la peur et du besoin», nom de son projet de société.
«Dès la première année, nous allons créer une vraie démocratie,… en rendant la justice indépendante. Ce ne sera plus comme maintenant où les juges attendent les ordres du président (…) L’argent des Gabonais ne servira plus à construire des marinas, à acheter des Rolls-Royce ou des avions», a annoncé Jean Ping Okoka, promettant de les revendre une fois au pouvoir. Dès la prochaine rentrée scolaire, le natif d’Omboué promet le trousseau scolaire gratuit ainsi qu’une scolarité obligatoire pour tous les Gabonais jusqu’à 16 ans. Il pense que la santé pour tous promise aux Gabonais, à l’antipode des services proposés dans les hôpitaux construits à grands frais, où il manquerait de médecins, «c’est de la décoration».
Pas en reste, le logement sera également pour tous. Pour lui, il ne s’agit pas seulement des 35 000 logements promis par Ali Bongo pour «un résultat nul», mais d’une réelle volonté de construire des logements décents aux populations, non pas ce qu’il a vu à Mvadi où il existerait encore des maisons en terre battue. Incompréhensible pour Ping Okoka qui a par ailleurs énuméré en grand nombre les incongruités observées dans le pays.
Avant lui, Thierry d’Argendieu Kombila, Francis Obame, Richard Moulomba, Benoit Mouity Nzamba, Jean Eyeghe Ndong, Radegonde Djeno, Louis-Gaston Mayila et René Ndémezo’o Obiang, s’étaient succédé au micro. Ils ont dénoncé, chacun avec ses mots, la gestion du président sortant que Ping voit déjà sorti.
Auteur : Alain Telly Mouanda
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Big up à tonton Ping (Alias Mao Gaboma) 2ème doigt de la main qui est prêt pour le TKO du 27 Août le 28 Août on récupère le bail…
    C’est la fin de l’empire des Bongos
    https://www.youtube.com/watch?v=_SpbmkShqVM
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. Ouemba dit :

    Voilà c est ce qu il faut. Mr nzouba retirez vite votre fausse proposition de 2 à 3 candidats et rangez vous derrière Ping. Ce message vaut bien aussi pour oye mba et maganga moussavou et ngoulakia. Unissez vous c est ce que demande le peuple. Vous avez une chance historique de libérer le Gabon du règne quasi séculaire des Bongo.

  3. L'aide du peuple dit :

    Si le candidat sortant est inéligible ne PRESSENTEZ PAS. Prenez simplement les observateurs internationaux à témoin; partir c’est légitimer et légaliser une candidature constitutionnellement invalide, et ouvrir la voie large à l’instauration d’une monarchie.

    • l'ombre qui marche dit :

      Supposons qu’on aille pas aux élections et que le pouvoir en place va seul aux urnes et naturellement ali le biafrais est proclamé vainqueur sans tricherie car a t’on déjà vu quelqu’un qui va seul aux élections les perdre? alors quelle solution concrète proposez vous?
      Patriotiquement!

      • L'aide du peuple dit :

        Je ne sais pas si nos “opposants” consultent ce site, et surtout s’ils voient nos posts. Si c’est le cas, je leur prie de prendre le temps de s’arrêter sur cette modeste contribution d’un membre du peuple qu’ils prétendent représenter. Si vous êtes vrais et sincères dans votre opposition; si la constitution représente réellement pour vous ce qu’il y a de plus sacré et de fondamentale dans notre existence républicaine; si vous vous êtes réellement convaincus que la candidature de monsieur Bongo est, au regard des dispositions de cette loi-mère, irrecevable, un conseil: RENONCEZ TOUS, AUTANT QUE VOUS ÊTES, A ALLER A CETTE ÉLECTION. Car vous présenter face à lui c’est être en contradiction avec vos convictions et donner raison à ceux qui vous voient de l’extérieur comme une opposition incompétente; Vous rendrez de fait sa candidature valable; Vous condamnerez les gabonais à subir ce régime violent, répressif et méprisant pour des décennies, avec en prime la concrétisation du projet de monarchisation du Gabon déjà en gestation. On a longtemps interpeller la communauté internationale sur crise sociopolitique qui couve dans notre pays; sa présence par le biais des observateurs internationaux, nous donne l’opportunité de les obliger de prêter attention, enfin à notre souffrance. Il faut que nos “opposants” renoncent à se présenter face à monsieur Bongo; le faire constater par ces observateurs en leur notifiant les raisons,et ils feront leur rapport. Monsieur Bongo restera donc au pouvoir sans avoir été élu, mais la communauté internationale sera dans l’obligation d’intervenir pour que les parties s’asseyent pour ce dialogue inclusif qu’on appelle de nos vœux. Il vaut mieux qu’il reste au pouvoir de cette façon plutôt que de lui donner l’occasion, en allant à cette élection, pour permettre que le candidat PDG passe en force comme d’habitude. A
        moins que certains “opposants”, dissidents du PDG, soient venus du côté de l’opposition avec la perspective de contrer cette éventualité jusqu’au boutiste, la seule qui soit salutaire en l’état actuelle des choses. Ils auraient donc anticipé cette solution radicale en envoyant de l’autre côté de manière à ce que leur candidat ait toujours des adversaires en face de lui. Mais j’ose croire en la bonne foi de ces messieurs ont, jusqu’à très récemment, mis toute leur énergie pour que le fils de défunt mentor arrive au pouvoir. Ceci dit l’histoire nous jugera. C’était juste une petite contribution d’un gabonais épris du changement d’ordre des choses dans son pays.

  4. Issipock dit :

    C’est dommage, M. Jean Ping que les gabonais (et même les étrangers chez eux) ne suivent pas bien. Ou, oublient facilement. Cela fait près de deux ans que le fils d’Omboué prône la candidature unique pour l’opposition. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales que ce dernier a créé le Front, en demandant aux autres leaders de l’opposition de faire le tour du Gabon ensemble. Mais personne ne l’a écouté, ni suivit à cette époque. Ya Ping, tu auras toujours tort d’avoir raison très tôt. Et, à dans quelques semaines à la présidence de la République et nous vivrons enfin dans un Gabon à l’abri de la peur et du besoin.

  5. l'ombre qui marche dit :

    Oui messieurs les leaders de l’opposition c’est le moment de rentrer dans l’histoire du pays de manière éblouissante! imaginez un instant tous les saluts avec respect et non crainte ou pour 2000 cfa que vous recevrez partout où vous serez au GABON vous serez aussi respectables que celui de vous qui sera président! un seul candidat de l’opposition! pensez aux titres de la presse internationale par exemple: CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION EN AFRIQUE: LE GABON MONTRE LA VOIE! etc etc donc un seul candidat mais programme de gouvernement commun en prenant dans les propositions de tous, les meilleures et le premier travail revoir le fonctionnement des institutions, verrouiller l’article 10, la présidentielle à 2 tours et le nombre de mandats à 2 en stipulant que ces articles sont immuables même pas par référendum, le code de nationalité devra être clair la personne dont la nationalité gabonaise d’origine est contestée doit la prouver de manière inattaquable sinon un test ADN auquel on ne peut se soustraire quelque soit le motif sera imposé et spécialement pour ali le biafrais pour le risque de guerre civile qu’il fait courir à un pays qui l’a accueilli s’il ne satisfait pas à ce code de nationalité IL SERA DECHU DE SA NATIONALITE GABONAISE PAR ADOPTION

  6. Jean nzela dit :

    Ping le violent veut être le seul candidat de l’opposition moutouki .

  7. Jean dit :

    La candidature de l’opposition est utopique.

  8. Chanozy dit :

    Mon Dieu les gens oublient troooop vite.
    Mr Ping Ministre des Affaires Étrangères traitants les Étudiants GABONAIS du Sénégal de mendiants parceSk venus voir feu Omar Bongo. Au Maroc il les avaient fait évacués kom des enfants de Chiens!!! Ali Bongo je ne m’en oqp pas la politique n’est pas mon Affaires. Mais ce Mr Ping que Dieu lui pardonne toutes ses méchancetés envers les étudiants de son propre pays. La liste est longue Mr Ping trop longue.

    • Fille dit :

      Mais tous ceux qui ont été étudiants savent très bien que certains étudiants gabonais se comportaient comme des mendiants sans aucune conviction, prêts à vendre amis et parents pour passer devant mendier. J’en ai de tristes souvenirs. C’est la vérité et j’espère que cela a changé. C’est terrible et inimaginable ce que le système bongo a fait des gabonais. Quelques uns sont passés entre les mailles du filet diabolique et Dieu merci chaque chose a une fin. Donc de grâce, ne nous ramener pas en arrière, nous attendons des contributions qui font avancer. Ping ou quelqu’un d’autre, il nous faut un candidat unique contre la machine à frauder. Qui est prêt a prendre de la hauteur pour que la volonté populaire soit ? Qui est le mieux équipé pour le ring ? C’est cela le sujet. Par ailleurs, si les étudiants avaient eu droit à leurs bourses normalement au lieu qu’on la leur distribue au compte goutte pour qu’ils la mendient, les choses auraient été différentes. C’est ce système, avec toutes ses tares qui doit débarrasser le plancher. Ca suffit.

  9. Mebiame dit :

    Entant que jeune gabonais conscient de la situation chaotique actuelle de son pays,j’exhorte l’ensemble des gabonais et gabonaise à voter massivement pour notre candidat **Jean Ping**.Il est temps pour notre pays de sortir de la tyrannie et d’être à l’Abri de LA PEUR et DU BESOIN. UnHommeUnPeuple!!!!

  10. Le Tireur Isolé dit :

    Bonjour chers Compatriotes,
    Je ne puis confirmer ou infirmer les propos de Chanozy. Mais je sais au moins que chez nous les africains, une relation qui a donné lieu à la naissance d’un enfant ne finit jamais. Imaginez vous un seul instant que Ping et Pascaline Mbongo se retrouve seuls dans un hôtel quelque part dans ce monde, qu’est ce qui va se passer ?
    Alors, chers Compatriotes, arrêtez de distraire. Ping et la Famille Mbongo c’est la même chose. En conséquence, si vous voulez l’alternance politique, le candidat unique de l’opposition ne devrait surtout pas être Ping Mbongo.
    Merci.

  11. Charles Auleley dit :

    La candidature unique repose sur une bonne gestion des égos, un compromis transparent, l’humilité, la détermination, le donne soi pour pour le bien de tous, le contrôle des pions du régime infiltrés parmi eux et surtout la capacité à guider et mobiliser les masses avant le 27. Créer un élan, le « momemtum », grandissant tel un tsunami. Faire de tout bois face au faussaire et tous les moyens de pression en sa disposition. Est-ce possible? A-t-on des hommes forts capables de se dresser, de secouer le cocotier, de couper le bois tout le bois mort et de bouter le suppôt grassouillet de Satan et ses partisans. Je suis sceptique.
    Il faudra une véritable révolution (des consciences) pour embrasser tout ce pays moribond et peuplé de poltrons, soumis, affamés et sans ambition. Cela fait le lit des voyous et récidivistes d’en face. Pas facile.

  12. BUKETI dit :

    Je viens de rentrer du grand meeting de Jean PING au Carrefour-SNI, Owendo. Eclatant! Grandiose! Sublime! Jean PING, Président! Puissent ses alter ego s’accorder avec le peuple gabonais sur cette évidence! Ce serait l’accomplissement du long rêve d’émancipation que le peuple a toujours nourri. Chers leaders et augustes candidats à la présidentielle, écoutez la voix du peuple! Elle vous parle sans ambages et sans fioriture: Allez à une candidature unique! A nous tous, aussi bien les leaders politiques et d’opinion que les citoyens lambda et électeurs décidés, il nous faut un sursaut patriotique, un supplément d’âme, pour que, ensemble, nous parvenions à vaincre ce pouvoir sanguinaire qui s’accroche comme une sangsue, dans le dessein de nous vider de notre sang et de notre suc.
    Chers leaders, vous serez tous des héros nationaux, si vous parvenez à réaliser ce que le peuple vous demande.
    Alors comblés et pleins de gratitude seront les Gabonaises et Gabonais des neuf provinces.
    Vive le Gabon!

Poster un commentaire