Jean-Marc Koumba, emprisonné à Madagascar
Deux fois champion de kick-boxing, le germano-gabonais, ancien garde du corps de Marc Ravalomanana croupit dans une prison malgache depuis 5 jours.
Si l’ancien champion du monde et d’Europe de kick-boxing avait fait le buzz du fait de son ancienne fonction de garde du corps de l’épouse du président malgache déchu, depuis plusieurs jours, Jean-Marc Koumba dort dans les geôles d’Antananarivo. Il y a été placé en détention préventive, le temps de l’avancement de l’enquête diligentée contre lui. «Des éléments de la force spéciale de la gendarmerie nationale et de la police nationale l’ont arrêté avec 4 employés de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) à Antsirabe, (le 24 octobre 2014)», rapporte le site du quotidien «L’express de Madagascar».
Germano-gabonais, Jean-Marc Koumba avait déjà été sujet à une vive controverse à Madagascar où il vît depuis 2002, avant de se voir poussé à l’exil à la suite de la déchéance de Marc Ravalomanana. A l’époque, les autorités de la grande île lui avaient notamment interdit de servir de garde du corps personnel à l’ancienne première dame, Lalao Ravalomanana, candidate la présidentielle d’août 2013.
Si le colonel Florens Rakotomahanina, le commandant de l’état-major mixte opérationnel de la province d’Antananarivo a déclaré, le 26 octobre dernier, qu’une conférence de presse qui devrait faire toute la lumière sur cette affaire était en préparation, l’arrestation de l’ancien sportif et homme d’affaires est jusque-là demeurée inexpliquée. Selon le quotidien malgache, une source de la gendarmerie nationale soutient qu’elle est en rapport avec le récent retour de l’ancien président que Jean-Marc Koumba aurait escorté depuis l’aérodrome jusqu’à son hôtel à Antsirabe.
Pour l’heure, apprend-t-on, l’enquête cherche à établir son niveau d’implication dans le retour en catimini de Marc Ravalomanana. «Il y aurait eu également un transfert de sacoche dans un tout-terrain, lors de l’arrivée de l’ancien président de la République. Son ancien garde du corps tient un grand hôtel à Antsirabe. Nous allons ainsi tirer au clair si Jean-Marc Koumba a un lien avec l’arrivée de Marc Ravalomanana et le transfert de cette sacoche. Les employés de l’ACM doivent par contre répondre à quelques questions relative à l’arrivée clandestine de Marc Ravalomanana», a confié la source citée par «L’express de Madagascar».
5 Commentaires
Que c’est grotesque! Comment peut -il entrer dans son pays en clandestin? Les autorités malgaches sont ridicules.
Vraiment ridicule!
ridicule- on devrait fermer leur representation- pour s’accrocher au pouvoir- ils inventent-
Mais c’est tout meme un gabonais qui en prison, tout le monde se tait, l’assemblée, le senat, meme l’avocat defenseur en chef du president, est ce dire que l’insecurité à traversé les frontières.
Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays, mais dans tous les cas il n’y a pas de fumée sans feu, laissons la justice malgache faire la lumière sur cette affaire, seulement c’est scandalisant de constater qu’aucune autorité ne donne de la voix?
Un minimum de solidarité pour un compatriote incarcéré à Madagascar. #otambiA