Projet ambitieux d’une jeune adolescente de 15 ans, élève en terminale au Complexe scolaire Michel Dirat, la bande dessinée «Je suis une belle métisse», 47 pages, issue du projet Sikôlo’o de Keybryd-Garcia Um Mboulou, co-écrit avec sa mère, Ngouo Bela, a été présenté, le 15 décembre dernier à Libreville. Cet ouvrage produit en autoédition et imprimé au Gabon aborde d’une manière singulière et subtile le métissage, les questions de partage, de loyauté, de résilience, de famille. Il entend amener les jeunes, de plus en plus connectés, à repartir vers le livre, creuset de sagesse.

Les co-auteures, les représentants de Michel Dirat et le bédéiste, lors de la présentation de «Je suis une belle métisse», le 15 décembre 2023. © Gabonreview

 

Si Keybryd-Garcia Um Mboulou, la co-auteure de 15 sait déjà ce qu’elle entend faire de sa vie, elle a d’avance souhaité imprimer sa marque sur la marche de ce monde. Pour y parvenir et avec l’aide de sa mère, Ngouo Bela, elle a choisi la bande dessinée pour aborder des problématiques qui lui tiennent à cœur et qui impactent la société. «Je suis une belle métisse», le tome 1 du projet Sikôlo’o, autoédité, a donc été présenté, le 15 décembre à Libreville. Cette Bande dessinée préfacée par l’artiste-rappeur de renom, Lord Ekomy Ndong, imprimée à Libreville, consacrée exclusivement à un public jeune, met en exergue le partage, la notion de la famille, le harcèlement en milieu scolaire, ainsi que le métissage. 

Dans un environnement où les jeunes sont de plus en plus connectés à des gadgets et technologies de l’information, la bande dessinée vient, selon les coauteurs, structurer et contribuer à un épanouissement maitrisé de ces derniers. Ce qui fait dire à Keybryd-Garcia Um Mbourou et à sa génitrice Ngouo Bela que «Je suis une belle métisse» a été pensé et produit pour proposer à la veille de Noël une solution aux parents en guise de cadeau à poser au pied de sapin». 

Pour les promoteurs de ce texte facile à lire, l’histoire autour de laquelle s’articule l’intrigue «invite à voir au-delà des apparences», à s’appuyer sur des valeurs. Il est question de «montrer comment le métissage peut-être beau et permet le partage». «Plus souvent, le terme métis renvoie à la couleur de peau alors qu’en faisant des recherches, il renvoie au métissage qui peut être l’ensemble de deux cultures. Je suis Camerounaise et Gabonaise. Ce qui fait que je suis une métisse. Deux cultures très belles», a déclaré Keybryd-Garcia Um Mbourou. Elle ajoute en outre que «dans le métissage, il peut y avoir des valeurs différentes qu’on en tire, mais qui nous sont communes».

Ce texte graphique aborde plusieurs thèmes dont la résilience, le harcèlement en milieu scolaire, la monoparentalité, la loyauté, famille, le pardon, le handicap, le cancer, etc.

© Gabonreview

Au-delà, «Je suis une belle métisse» allie humour, subtilité et engagements. «Je conseille aux jeunes filles comme moi, tout d’abord de lire et ensuite de lire cette bande dessinée», a préconisé la jeune auteure appuyée par sa mère qui rappelle que les appareils connectés ne sont pas forcément le meilleur moyen pour éduquer.

Quant au projet Sikôlo’o, une idée originale de Ngouo Bela, entrepreneure, consultante, auteure, porté avec sa fille Um Mboulou, il veut «créer une passerelle en faveur des jeunes pour un accès à des conditions optimales d’instruction et d’éducation sous toutes ses formes».

Ce projet instructif et éducatif vise ainsi à mettre l’accent, selon les initiateurs, sur des actions relevant du domaine de l’art, de la culture, de l’environnement. «Nous envisageons de promouvoir des actions à travers des évènements de sensibilisation et d’apprentissage, des ateliers thématiques, des compétitions et tournois, des podcasts et des bandes dessinées…», a expliqué la promotrice. 

«Je suis une belle métisse», premier tome d’une longue série, a été illustré par Jeded Dodava Oyembo Nguele. Un jeune Gabonais talentueux et passionné d’art graphique et de musique. «Il dessine aussi bien qu’il joue de la batterie», a déclaré Ngouo Bela.

À l’appréciation, «Je suis une belle métisse» met en avant de jeunes Gabonais et étrangers dans le but de présenter le Gabon cosmopolite. Le livre a été présenté en présence de Jean Claude Lissom, chef d’établissement du Complexe Scolaire Michel Dirat. Il a vivement salué ce travail exceptionnel dans lequel s’illustre l’un de ses apprenants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire